Alla Nazimova
...fut clle dont le seul patronyme suffit; elle fut avant Nazimova avnt Garbo & Dietrich...
une star intellectuelle qui rêva et reussit parfois a faire oeuvre d'artiste au sein de la production commerciale du jeune Hollywood!
-elle etudie la musique,au conservatoire de St Petersbourg
-recommence apres de setudes d'art dramatique sous la direction du grand Stanislawsky a Moscou
-En 1905,apres la 1ere revolution,elle emigre aux E.U. oû tout ce qui vien tde Russie commence a briller...
-En 1916,sa carriere cine s'ammorce
-Elle entend bien mener de front une creation totale : production/script/direction artistique
-Elle travaille avec Albert Capellani,le talentueux realisateur du "film d'art",un temps exilé a Hollywood.....Cela donne des films etranges & beaux :
"La lanterne rouge" & "Hors la brume"
qui annoncent l'avant-garde francaise des années 20....Mais c'est la "Salomé" de 1929 qui reste a l'evidence le film phare du cinéma voulu par Nazimova
-abandonnant toute reference aux lois Hollywoodiennes,Nazimova ordonne a son decorateur,a son realisateur d'epoux, de se plier a l'esthetique d'Aubrey Beardsley, l'illustrateur decadent d'Oscar Wilde....elle y adhere elle-meme avec une somptueuse humilité
C'est de même que le "Caligari" allemand, le 1er film purement graphique de l'histoire du cinéma!!!
Films...
-1918 : "Revelation" (Baker) & "Le jouet d ela destinée" (Baker)
-1919 : "Hors la brume" (Capellani) & "La lanterne rouge" (Capellani)
-1920 : "La fin d'un roman" (Blaché) & "La danse d emort" (Bryant)
-1921 : "Maison d epoupée" (Bryant)
-1922 : "Salomé" (Bryant)
-1923 : "L'heure du danger" (Carewx)
1941 : "Arenes sanglantes" (Mamoulian)
1944 : "Depuis ton depart" (Cromwell)