OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Chris Marker

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mrs. Ragging Cat

Mrs. Ragging Cat


Nombre de messages : 121
Localisation : Oui
Date d'inscription : 11/05/2005

Chris Marker Empty
MessageSujet: Chris Marker   Chris Marker EmptyLun 6 Juin 2005 - 13:45

Christian François Bouche-Villeneuve, alias Chris Marker, né en 1921 à Neuilly-sur-Seine : écrivain, essayiste, photographe, voyageur, cinéaste engagé (nostalgie du communisme) et dégagé (critique ironique de l'inégalité du monde, communisme compris) ; amoureux des Russes, de l'Asie et de ses femmes, fasciné par les arts et les méandres de l'histoire comme circonvolutions de la conscience. Son œuvre audiovisuelle, argentique et électronique, est un théâtre de la mémoire du siècle dernier, revu par l'art nouveau de ce siècle, le cinéma. En contrepoint de ce grand œuvre mêlant images documentaires et commentaires littéraires, Marker tourne des films d'urgence militante (grève, guerre…), basés sur l'entretien avec des protagonistes engagés dans la lutte.

Au sortir de ses études de philosophie, Chris Marker participe à la Libération dans les FTP (Francs-tireurs partisans), puis comme parachutiste dans l'armée américaine.
Dans les années 50, il dirige, aux éditions du Seuil, la collection de livres de voyage "Petite planète", et écrit, dans une collection jumelle, un Giraudoux par lui-même. Les futurs "Commentaires" de ses films seront publiés chez ce même prestigieux éditeur.
Marker écrit aussi sur le théâtre dans la revue Doc, éditée par l'association Peuple et Culture. C'est par ce biais qu'il rencontre Alain Resnais, avec lequel il co-réalise son premier film, Les statues meurent aussi (1950). S'ensuivra une théorie de films-essais, de longueur variée, mariant prises de vues documentaires (photo, cinéma, puis vidéo), images d'archives et cinéma direct, avec la réflexion littéraire et l'engagement politique.

Paradoxalement, son film le plus célèbre est son seul film de fiction : La jetée (1962). Mais ces "scènes de la 3ème guerre mondiale", imaginées en photos fixes (tantôt comme des mauvais rêves prémonitoires, tantôt comme des souvenirs amoureux) formeront, quinze ans plus tard, le sous-titre du Fond de l'air est rouge, documentaire de montage fleuve sur les grandes luttes "de libération" des sixties.
L'œuvre de Marker est ainsi cousue de quelques fils rouges, dont les reprises dessinent des motifs poétiques et politiques à la fois, toujours répétés toujours différents, au gré des évolutions, révolutions et involutions de l'époque : le bonheur/l'histoire, l'amour/l'horreur, l'animal/le sacré, l'art/la mort… Le photo-montage Si j'avais quatre dromadaires (1966) en proposait déjà la matrice, en opposant et apposant deux visions du monde : côté Château (sous le signe du Pouvoir et de Kafka) et côté Jardin (sous le signe du paradis perdu et de l'art).
De même stylistiquement, Marker retravaille à chaque nouvelle création, la dialectique entre souvenir et devenir, espérance (révolution) et désillusion (répression), traduite par le montage polychronique entre images arrêtées/images en mouvement, archives/actualité, et polyphonie entre voix-je du commentaire et voix du monde.
Cette œuvre proliférante et inclassable intègre, depuis les années 80, des installations vidéo et autre CD-Rom Immemory, 1998)

Chris Marker est un homme qui préfère les amitiés discrètes aux apparitions publiques, la conversation aux tribunes et la poésie aux théories. Il sème dans ses films des signes de reconnaissance pour les amis, de même que des amis lui envoient des images du monde qu'il convie dans ses films. Il y a, de par le monde, une internationale occulte des markerophiles, dont le centre est un bar minuscule qui s'appelle "La jetée" dans le quartier chaud de Tokyo, où passent incognitos des cinéastes connus. Wim Wenders a réussi (dans Tokyo Ga) à y filmer Chris, à moitié caché derrière un menu frappé du dessin de son chat favori.
Un véritable bestiaire d'animaux familiers et sauvages parcourt les films de Marker : chat, chouette, dromadaire, éléphant… surtout chat, incarnant tantôt l'innocence que nous avons perdue, tantôt la cruauté des hommes, tantôt un des nombreux mondes parallèles que savent si bien convoquer ses montages. Le chat, c'est à la fois Felix (le bonheur), et le Sphinx, qui dévore celui qui ne sait pas déchiffrer l'énigme du temps.
Rappelons pour finir que l'écrivain et poète Henri Michaux aurait dit : "Il faudrait raser la Sorbonne et mettre Chris Marker à la place."


Pour plus d'infos: http://crac.lbn.fr/image/ficheauteur.php?id=181
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

Chris Marker Empty
MessageSujet: Re: Chris Marker   Chris Marker EmptyLun 6 Juin 2005 - 15:40

"La jetée" est un film que j'ai étudié lors de mes cours sur "Les Approches Théoriques de la Photographie".
Très angoissante, cette succession de photos durant 30 minutes fait cogiter. Je l'ai vu de deux façons: une première fois sans le son et une seconde fois avec le son. C'est assez surprenant la perception et les suppositions que l'on pouvait avoir.

Il y avait une ambiance qui me faisait penser au film de S.F "SOLEIL VERT". Une ambiance sombre d'un univers post-apocalyptique. Aussi, il ne faut pas oublier qu'à la date de la réalisation de ce film photo (1962), nous étions en pleine guerre froide. On ressent d'ailleurs cette ambiance dans cette fiction.

"La jetée" est disponible en DVD (je l'ai vu à la FNAC).

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Florian

Florian


Nombre de messages : 24
Localisation : Nancy-Metz
Date d'inscription : 25/10/2005

Chris Marker Empty
MessageSujet: Allez! je me lance!   Chris Marker EmptyMar 25 Oct 2005 - 22:48

Salut à tous,
pour mon premier post je me devais d'honorer ce maitre de Chris Marker.
Bien que son talent ne soit pas négligé ici, il ne faut pas oublier son plus grand talent: traverser le temps.
Comme vous pouvez vous douter il ne fait pas exception à la règle: il est fan de Mr HITCHCOCK. Mais mieux encore il est tombé amoureux de l'héroïne de Vertigo (Sueurs froides pour les fans de titres français), plus précisément Madeleine.
Si bien que la fille que voit le héros dans La Jetée est le sosie de Madeleine. ( On peut même pousser plus loin en affirmant que l'armée des 12 singes, inspiré d ela jetée, a comme actrice principale Madeleine Stowe. Simple hasard? Je ne pense pas...)

Si vous avez l'occasion de voir le Cd-Rom de Chris Marker qui s'intitule IMMEMORY vous pourrez entrer dans l'esprit d'un homme talentueux et discret.

Merci de votre attention
Revenir en haut Aller en bas
http://trentdesign.free.fr
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

Chris Marker Empty
MessageSujet: Re: Chris Marker   Chris Marker EmptyDim 17 Déc 2006 - 18:51


_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chris Marker Empty
MessageSujet: Re: Chris Marker   Chris Marker Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chris Marker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [18 octobre] The Chemical Sweet Kid + Keta + Cool Chris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]  :: VIE CULTURELLE & ARTISTIQUE :: CINÉMA - SÉRIES - TV-
Sauter vers: