AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Futurologie (liens+conférences vidéo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oXid
Fondateur du forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 12878
Age : 36
Localisation : M E T Z
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: La Futurologie (liens+conférences vidéo)   Lun 8 Oct - 23:35

Tout le monde s'est déjà posé cette question: "Comment ce sera dans le Futur ?". Depuis très jeune, je suis attiré par les films de Science-Fiction, la littérature S.F (avec notamment des livres qui m'ont marqué comme les "Chroniques Martiennes" de Ray BRADBURY et "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous HUXLEY)...et bien sûr, ces images et ces écrits ne m'ont pas laissé insensible.

Il m'arrive de me questionner et de cogiter sur ces questions. Et depuis quelques temps, je me documente et j'essaie de comprendre un champs d'étude qui s'appelle la Futurologie.

La Futurologie est la science qui étudie les différents scénarios possibles du futur, à partir des données technologiques, économiques ou sociales du passé et du présent, en se basant sur des techniques et des modèles scientifiques. Le terme exclut les prédictions obtenues par des moyens supernaturels, ainsi que celles concernant le court terme (par exemple les estimations sur les fluctuations boursières). Celles-ci sont des sciences spéculatives.

La Futurologie repose sur le fait que chacun prend des décisions en rapports avec sa vision personnelle du futur, même de manière intuitive ou implicite. Les futurologues veulent construire une vision du futur qui soit la plus exacte possible, pour que ceux qui prennent les décisions importantes puissent le faire en connaissance de cause.

"Les idées mènent le monde", disait Keynes à la fin de sa Théorie générale (1936). Cependant, il ne peut s'agir seulement des idées erronées circulant dans le public. Les changements majeurs de l'histoire de l'humanité (démographie, économie, politique, etc.), sont liés à des changements des conceptions en honneur.

La plupart des futurologues pensent que les individus, organisations ou cultures qui tentent d'avancer vers le futur les yeux fermés prennent des risques non calculés. En étudiant le futur, on peut arrêter d'accepter d'une manière fataliste ce qui risque d'arriver, et participer à la création du monde de demain.
(SOURCE WIKIPEDIA).

Le Futurologue le plus important au Monde, c'est John Naisbitt. John Naisbitt compte parmi les pionniers de cette discipline. Il fut aussi le premier, il y a vingt-cinq ans, à utiliser le terme de mondialisation pour désigner une constante nouvelle et importante de notre société.



Il a acquis sa renommée internationale en 1982 avec l'ouvrage " Megatrends ", qui a caracolé pendant un an en tête des ventes de livres aux Etats-Unis et s'est écoulé depuis à plus de 9 millions d'exemplaires dans 57 pays. John Naisbitt est né en 1929 dans un petit village proche de Salt Lake City (Utah). Il a étudié la politologie et, après quelques années passées dans le secteur privé, a été nommé vice-ministre de l'éducation sous l'ère Kennedy, puis assistant spécial de Lyndon B. Johnson. Il est ensuite entré au service d'IBM, avant de fonder la société Urban Research, qui analysait les grands bouleversements frappant l'Amérique d'alors. Père de cinq enfants, John Naisbitt est marié depuis six ans à la publicitaire autrichienne Doris Dinklage, autrefois responsable des éditions Signum. Le couple vit la plupart du temps à Vienne. (Source INTERNET).


Si quelqu'un peut apporter encore plus de précisions, qu'il n'hésite pas. En attendant, voici des liens très sérieux et intéressants concernant la Futurologie.

http://www.futuribles.com
http://www.futuribles.com/TablesRondes/CR20070611_Rosnay.pdf
http://www.scenarios2020.com
http://2100.org/ind_fr.html
http://arbredespossibles2.free.fr (le site de l'écrivain Bernard WERBER sur le Futur).
http://www.bernardwerber.com
http://www.smartfutur.fr (kiosque Français de la Prospective et du Futur).

4 conférences vidéos gratuites de Joël de ROSNAY sont disponibles ici:

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v2/html/2005_2006/conferences/conference_198.htm

1. L'Internet du Futur
2. Biotechnologies, santé et médecine
3. Energie et développement durable
4. Environnements intelligents et interface Homme/Machine

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'ombre fuyante

avatar

Masculin Nombre de messages : 16341
Age : 47
Localisation : Eaux troubles de la région Messine
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: La Futurologie (liens+conférences vidéo)   Mar 22 Nov - 16:42

De "futorologie" il en a aussi été question hier soir...désolé de ne pas en avoir parlé plus tôt, j'ai eu l'information la veille dans l'après-midi Embarassed

Bon là il s'agit d'un constat alarmiste, il faut revoir notre façon de penser, de consommer notre énergie pour encore arriver à survivre dans un monde qui se meurt par le manque de volonté de nos politiques et le lobbying tout puissant du pétrole... Twisted Evil


Sources: RL du 22/11/11

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Futurologie (liens+conférences vidéo)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vidéo sur la normandie
» Nouvelles vidéos JPMBB
» Jeux vidéos - Quels consoles avez vous
» nous n'irons plus au bois vidéo
» La vie comme un roman (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]  :: BONUS-TRACK :: SCIENCE - SANTE-CROYANCES-NOUVEL ORDRE MONDIAL-UFOLOGIE-
Sauter vers: