| | Le chemin des Croix des Vosges | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Kilolzegaute

Nombre de messages: 5995 Age: 45 Localisation: Dans le trou du cul des Vosges...et au fond du tiens. Date d'inscription: 13/04/2009
 | Sujet: Le chemin des Croix des Vosges Lun 10 Aoû - 12:53 | |
| |
|
 | |
L'ombre fuyante

Nombre de messages: 10223 Age: 41 Localisation: Eaux troubles de la région Messine Date d'inscription: 21/04/2009
 | Sujet: Re: Le chemin des Croix des Vosges Lun 10 Aoû - 13:08 | |
| Tu te fais une fixation soudaine là... Ces croix sont le témoignage d'une foi fortement ancrée dans le milieu rural,des documents éloquents en pierre qui raconte une histoire écrite ou faite de symboliques (signes de la passion du Christ,représentation des Saints etc...);une particularité du nord de la Meurthe et Moselle et de la Moselle est celle des Bildstock,littéralement "bâton imagé" qui en font le fleuron du petit patrimoine religieux de la région Il est malheureusement déplorable que certaines d'entre-elles tombe dans l'oubli le plus total @+ |
|
 | |
Kilolzegaute

Nombre de messages: 5995 Age: 45 Localisation: Dans le trou du cul des Vosges...et au fond du tiens. Date d'inscription: 13/04/2009
 | Sujet: Re: Le chemin des Croix des Vosges Lun 10 Aoû - 13:13 | |
| Certaines vers chez moi sont cassées (accidents de la route souvent)...et même volées !!! On en répart parfois...une prèt de chez moi, depuis longtemps décapitée de sa croix au sommet... a été refaite depuis par un artisant sculteur sur pierre.
Quand j'étais petit: ma grand mêre me disait quand on croisait une croix sur le bord de la route, que là quelqu'un dans le temps avait été mangé par les loups...et en hommage on avait dréssé cette croix. |
|
 | |
L'ombre fuyante

Nombre de messages: 10223 Age: 41 Localisation: Eaux troubles de la région Messine Date d'inscription: 21/04/2009
 | Sujet: Re: Le chemin des Croix des Vosges Lun 10 Aoû - 13:21 | |
| C'est souvent effectivement le cas...mais également lors d'accidents de chasse (plutôt 18ème et 19ème siècle),ou de victimes de bandits de grands chemins,celà peut-être aussi une croix érigée par une famille en guise de remerciement lors d'un voeux réalisé.
@+ |
|
 | |
shk-rrr

Nombre de messages: 2355 Age: 39 Localisation: Nancy Date d'inscription: 14/06/2005
 | Sujet: Re: Le chemin des Croix des Vosges Lun 10 Aoû - 13:29 | |
| | L'ombre fuyante a écrit: | Tu te fais une fixation soudaine là...
|
laisse le faire son chemin de croix, il a tant à se faire pardonner ^^ pêcheur un jour, pêcheur toujours !!! allez hop, je prépare les petits clous.... |
|
 | |
L'ombre fuyante

| Sujet: Re: Le chemin des Croix des Vosges Lun 10 Aoû - 13:40 | |
| |
|
 | |
shk-rrr

Nombre de messages: 2355 Age: 39 Localisation: Nancy Date d'inscription: 14/06/2005
 | Sujet: Re: Le chemin des Croix des Vosges Lun 10 Aoû - 13:52 | |
| |
|
 | |
Kilolzegaute

| Sujet: Re: Le chemin des Croix des Vosges Lun 10 Aoû - 13:55 | |
| Non, non...moi jamais sans mon:  |
|
 | |
Kilolzegaute

| Sujet: Re: Le chemin des Croix des Vosges Dim 24 Jan - 18:20 | |
| K DO pour Miss Sharack: Juste à la sortie de mon village ( hier rando dans les bois avec la neige et le soleil, rare en ce moment)... une ferme abandonnée. |
|
 | |
shk-rrr

| Sujet: Re: Le chemin des Croix des Vosges Dim 24 Jan - 18:28 | |
| la croix de chemin c'est pour l'Ombre....
la baraque, c'est pour moi par contre.... pas de voisins collés, le bonheur ! |
|
 | |
Kilolzegaute

| Sujet: Re: Le chemin des Croix des Vosges Dim 24 Jan - 18:30 | |
| Hier j'ai trouvé au détour d'un chemin forestier à 700 m d'altitude: deux fermes paumées au fond des bois, abandonnées (datant de 1828)... le rêve pour vivre caché et loin de tout...à poil et tout et tout. |
|
 | |
L'ombre fuyante

| |
 | |
Kilolzegaute

| Sujet: Re: Le chemin des Croix des Vosges Dim 24 Jan - 19:28 | |
| |
|
 | |
L'ombre fuyante

| Sujet: Re: Le chemin des Croix des Vosges Dim 24 Jan - 19:39 | |
| |
|
 | |
Kilolzegaute

| Sujet: Re: Le chemin des Croix des Vosges Lun 7 Juin - 18:17 | |
| Girmont Val d'Ajol : Croix du Prieuré d'Hérival ( ancien monastère):  |
|
 | |
| | Le chemin des Croix des Vosges | |
|