OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Information] Apostasie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Information] Apostasie Empty
MessageSujet: [Information] Apostasie   [Information] Apostasie EmptyMer 4 Jan 2006 - 3:40

Petit guide pour se faire débaptiser.


Voici en quelques lignes le mode d'emploi pour se faire débaptiser et rompre des liens qui n'ont pas été forcement souhaités par vous-même avec l'église catholique.

Il s'agit d'un simple acte administratif (précédé bien évidement d'une réflexion sur le sujet en question).
Un simple courrier est nécessaire.

Le plus dur sera de retrouver la date et le lieu du baptême, car le courrier est à adresser à l'évéché dont dépend l'église où a eu lieu le baptême.

Une fois ces renseignements trouvés, il suffit de rédiger un courrier à partir du modèle suivant.

Il s'agit de la procédure pour la France, vu qu'elle se base sur les lois françaises.

Deux textes sont invoqués : l'Art.9 de la convention Européenne des droits de l'homme laissant la liberté à chacun de changer ses convictions religieuses comme bon lui semble et l'Art 40 de la loi informatique & libertés, afin de demander la modification du registre, cette loi s'appliquant aussi aux fichiers manuscrits tels les registres d'église. Ce modèle prend en compte les récentes mises à jour de la loi informatique&libertés, de nombreux modèles trouvables sur internet ne sont pas à jour et font référence à l'ancienne loi.

Modèle de la lettre :

Monsieur DUPONT Jean
Rue des canaris
75001 PARIS

EVECHE
A l’attention de Monsieur l’evêque
Rue du 11 novembre
12520 QUELQUEPART


Lettre recommandée avec accusé de réception

Paris, le 25 aout 2004.

Objet : acte d’apostasie.


Monsieur,

J’ ai été baptisé(e) en l’église de Metz le 12 janvier 1962 sous le nom de DUPONT Jean. Cet acte, dû au conformisme culturel et social de ma famille, ne pouvait en aucun cas engager ma volonté, vu mon âge.

Afin d’éviter toute ambiguïté, compte tenu de mon inscription dans les registres de l’église catholique et le fait que je n’adhère pas à ses idées, je vous remercie de bien vouloir satisfaire les demandes suivantes :

- Compte tenu de l’Art. 9 de la convention Européenne des droits de l’homme du 04/11/1950, ratifiée par la loi n°73-1227 du 31/12/1973 et publiée par décrêt n° 74-3690 du 03/05/1974, veuillez prendre acte de ma requête d’apostasie.

- Compte tenu de l’Art.40 de la loi 78-17 “Informatique, fichiers & libertés”, s’appliquant y compris aux fichiers manuscrits, stipulant que toute personne peut demander rectification, modification ou mise à jour des données à caractère personnel la concernant, veuillez faire porter sur le registre de baptême, en regard de mon nom la mention suivante : “a renié son baptême par lettre datée du 25 aout 2004”.

- Toujours au titre de l’Art.40 de la loi 78-17, veuillez me fournir sans frais une copie du registre ainsi modifié, afin de me justifier que la rectification demandée ci-dessus a bien été effectuée. Vous trouverez une enveloppe réponse affranchie dans ce but.

Dans l’attente de votre confirmation écrite et de la copie demandée,
je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


Il est important d'exiger et d'obtenir la copie du registre modifié, seule preuve que votre demande a bien été exhaussée.
Généralement, la réponse confirmant la prise en compte de votre demande et la copie du registre doit vous parvenir sous un mois.
Il n'y a aucune raison que votre demande soit rejettée.
Toutes les démarches en justice relatives aux premières demandes de débaptisation qui avaient été effectuées selon cette méthode ont débouté les évêques récalcitrants, les lois de l'église n'étant pas au dessus des lois de la république.
Revenir en haut Aller en bas
Stranger
Invité




[Information] Apostasie Empty
MessageSujet: Re: [Information] Apostasie   [Information] Apostasie EmptyMer 4 Jan 2006 - 4:03

Ah, tu viens d'illuminer ma nuit...

Pour anecdote, mes parents m'ont raconté que lors de mon baptême (vers mes deux ans pour faire plaisir aux petites vieilles...) au moment au le curé a voulu me mettre de l'eau bénite dessus, j'ai hurlé "NON" en le repoussant, il m'a baptisé de force ce con...
Revenir en haut Aller en bas
Céramiqu
Invité




[Information] Apostasie Empty
MessageSujet: Re: [Information] Apostasie   [Information] Apostasie EmptyJeu 5 Jan 2006 - 10:51

Si on ne croit pas en Dieu, quel importance d'être baptisé ?

Aucune.

Donc aucune importance de le rester...
Revenir en haut Aller en bas
Stranger
Invité




[Information] Apostasie Empty
MessageSujet: Re: [Information] Apostasie   [Information] Apostasie EmptyJeu 5 Jan 2006 - 10:53

Et si un nouvel Hitler arrivait et qu'il en avait après les catos ce coup là... hein?

Et oui, il remontrait jusqu'à la 3ème génération et on se ferait griller quand même... zut, t'as peut-etre raison...
Revenir en haut Aller en bas
Céramiqu
Invité




[Information] Apostasie Empty
MessageSujet: Re: [Information] Apostasie   [Information] Apostasie EmptyJeu 5 Jan 2006 - 10:54

ben alors on pourrait aller le voir et lui dire qu'ici on aime pas les gens méchants ?
Revenir en haut Aller en bas
Stranger
Invité




[Information] Apostasie Empty
MessageSujet: Re: [Information] Apostasie   [Information] Apostasie EmptyJeu 5 Jan 2006 - 10:57

et on creuserait plein de charnier pour y mettre les racistes? et on stérilise les couilles de tous ceux qui sont pas super cools dans leurs têtes? et ceux qui sont pas d'accord eh ben on les bute? ouéééé
Revenir en haut Aller en bas
Céramiqu
Invité




[Information] Apostasie Empty
MessageSujet: Re: [Information] Apostasie   [Information] Apostasie EmptyJeu 5 Jan 2006 - 10:58

oui, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

[Information] Apostasie Empty
MessageSujet: Re: [Information] Apostasie   [Information] Apostasie EmptyJeu 5 Jan 2006 - 22:49

Juste une question...
En quoi obtenir des copies de papier "officiels" peut avoir la moindre sorte d'importance dans une affaire de conviction religieuse?
Je ne peux que reprendre le raisonnement de Fara: si l'on ne se considère pas comme chrétien, on juge ces sacrements comme nuls, auquel cas ils perdent immédiatement toute valeur. A moins... que l'on imagine un genre de pouvoir résiduel du baptême qui empêcherait de vivre en paix son athéisme, ce qui tient un peu de la superstition quand même.

Ou alors on demande vraiment à un moment ou à un autre de la vie des papiers établissant sa religion? Mis à part pour un mariage religieux (dont l'athée ne sera gageons-en pas friand), je ne vois pas. Ah, oui, il y a l'enterrement. Mais pour un athée, ce genre de chose n'a plus grande importance de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Céramiqu
Invité




[Information] Apostasie Empty
MessageSujet: Re: [Information] Apostasie   [Information] Apostasie EmptyVen 6 Jan 2006 - 17:54

Reste le cas hautement improbable où l'intéressé voudrait voyager dans un pays où la chrétienté est male vue et se ferait enlever par des êtres mal intentionnés, auquel cas je crois que des papiers n'y feront rien !
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 03/11/2005

[Information] Apostasie Empty
MessageSujet: Re: [Information] Apostasie   [Information] Apostasie EmptySam 7 Jan 2006 - 20:15

Pour ma part, je n'ai pas fait baptiser mes enfants : ma fille a choisi de l'être à sa dixième année ; je n'ai pencher ni dans un sens, ni dans un autre.

Il faut dire que dans mon cas, j'ai refusé de communier dès 7 ans malgré les fortes pressions familiales (et malgré le fait, que l'ostie c'est plutôt bon ... miam ! ) donc pas de communion, ni de confirmation.

En tout cas, comme ça mes enfants économiseront les recherches et les recommandés !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Information] Apostasie Empty
MessageSujet: Re: [Information] Apostasie   [Information] Apostasie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Information] Apostasie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [information Russe] absence du grand manitou.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]  :: BONUS-TRACK :: LE FAST-FLOOD-
Sauter vers: