OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Votre maître a penser?

Aller en bas 
+5
Mrs. Ragging Cat
.
Loutre en peluche
L'Hérétique
DJ_oXid
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Charlie
Invité




Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: Votre maître a penser?   Votre maître a penser? EmptyMer 1 Juin 2005 - 18:51

Si vous deviez revendiquer un maître a penser,quelqu'un qui vous a donné envie de faire ce que vous faites aujourd'hui,quelqu'un qui vous a aidé a vous construire,ce serait qui?
(plusieurs personnes autorisees bien sur...)
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: Re: Votre maître a penser?   Votre maître a penser? EmptyMer 1 Juin 2005 - 19:04

Gilles Deleuze sans hésiter... même si je considèreNietzsche bien sûr comme un modèle de grandeur d'esprit, je me sentirais plus proche de Deleuze qui aime conceptualiser un peu les choses...

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Invité




Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: Re: Votre maître a penser?   Votre maître a penser? EmptyJeu 2 Juin 2005 - 3:51

...le maitre a penser ou a pensée(s) n'est pas forcément un philosophe....ca dépend de la façon dont ca a été determinant pour chacun & chacune d'entre nous...
Revenir en haut Aller en bas
L'Hérétique
Modérateur
L'Hérétique


Masculin Nombre de messages : 2556
Age : 49
Localisation : sur les rives du Styx
Date d'inscription : 04/05/2005

Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: Re: Votre maître a penser?   Votre maître a penser? EmptyJeu 2 Juin 2005 - 9:23

Erasme pour son "Eloge de la folie".

:bigsmurf:

_________________
Nox et Solitudo plenae sunt Diabolo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/in_vulva_infernum
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: Re: Votre maître a penser?   Votre maître a penser? EmptyJeu 2 Juin 2005 - 10:44

C'est contradictoire de considérer Nietzsche comme un maître un penser, dans la mesure où il refuse clairement l'idée d'être assimilé à un maître par qui que ce soit (puisque ce n'est pas en suivant quelqu'un d'autre, fut-il Nietzsche lui-même, qu'on pourra "devenir soi-même").

Moi je dirais Terry Pratchett, et les Monthy Pythons. Je précise que je suis en fac de philo et que je bouffe des grandes pensées à longueur de journée, alors elles finissent par perdre de leur attrait, et de leur... majesté, d'autant plus qu'on se rend vite compte qu'ils n'écrivaient pas pour soulager les petits problèmes des petits bourgeois du XXIème siècle. Je préfère me tourner vers le roman. Camus aussi, ça m'a bien remué la première fois que j'ai lu "l'étranger" (et ou j'ai enfin compris pourquoi Robert Smith tenait tant à tuer un arabe Very Happy ).

Erasme est un sacré brigand. Son éloge de la folie est une vraie parodie des textes théologiques de l'époque (car Erasme était lui même un excellent théologien), dans le but de prouver leur inanité. La dernière partie, où il prouve l'excellence de la folie par des citations bibliques, est géniale. Des gens comme lui, il n'y en a plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: Re: Votre maître a penser?   Votre maître a penser? EmptyJeu 2 Juin 2005 - 11:02

le gymnopédiste> pendant 5 douloureuses années je me suis trainée sur les bancs de la fac de philo de Lyon III et je suis bien d'accord que la plupart des auteurs ont de ce fait perdu beaucoup de charme... je sais pas ou tu en es, mais j'espère que tu en tireras du positif.
je pense n'avoir acquis qu'une méthode de réflexion, une appréhension quasi mathématique des choses.
l'expression maître à penser semble 1 peu vague, difficile de se dire héritier d'un seul penseur, vu que les courants semblent tous plus ou moins se croiser. Je me suis aussi tournée vers la littérature, tout aussi instructive... petit conseil: Gabriel Matzneff...
Revenir en haut Aller en bas
.
Famine



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 13/05/2005

Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: Re: Votre maître a penser?   Votre maître a penser? EmptyJeu 2 Juin 2005 - 13:01

Moi c'est le gymnopediste...
Pis y'a Martyn Jacques et Nigel Kennedy...deux grands philosophes.
sinon parfois je pense tout seul mais c'est moins confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: Re: Votre maître a penser?   Votre maître a penser? EmptyJeu 2 Juin 2005 - 13:50

penser seul évite de se faire marcher dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Invité




Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: Re: Votre maître a penser?   Votre maître a penser? EmptyJeu 2 Juin 2005 - 14:13

Erasme est un sacré brigand. Son éloge de la folie est une vraie parodie des textes théologiques de l'époque (car Erasme était lui même un excellent théologien), dans le but de prouver leur inanité. La dernière partie, où il prouve l'excellence de la folie par des citations bibliques, est géniale. Des gens comme lui, il n'y en a plus.[/quote]

oui prendre Nietzsche comme maître doit soit le faire hurler de rire dans sa grande moustache s'il nous regarde....soit profondement l'irriter.....

Erasme,c extraordinaire en effet!!! d'accord avec toi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Invité




Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: Re: Votre maître a penser?   Votre maître a penser? EmptyJeu 2 Juin 2005 - 14:15

CarnevAle a écrit:
Moi c'est le gymnopediste...
Pis y'a Martyn Jacques et Nigel Kennedy...deux grands philosophes.
sinon parfois je pense tout seul mais c'est moins confortable.

Nigel Kennedy,lui aussi bonhomme extraordinaire avec son violon....il a depoussiere des morceaux de classiques d'une maniere fabuleuse ,geniale et punk dans l'attitude aussi sans denaturer quoi que ce soit!!! Un dimanche chez drucker il proposait a son chien son album....
Revenir en haut Aller en bas
Mrs. Ragging Cat

Mrs. Ragging Cat


Nombre de messages : 121
Localisation : Oui
Date d'inscription : 11/05/2005

Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: Re: Votre maître a penser?   Votre maître a penser? EmptyJeu 2 Juin 2005 - 14:39


Tellement de gens m'ont aidé à me construire... Des animaux aussi... Il ne parlent pas mais évoquent et provoquent dans notre inconscient des révelations foudroyantes...
Parler en terme de maître(s) est extrênement réducteur.
Dire d'un animal qu'il a pu être mon "maître" c'est étrange mais étrangement certaines personnes parlent tellement qu'elles en deviennent muettes...

Contre l'autisme, ni Maître, ni maîtresse, que des bornes sur un chemin...

Et nombreuses sont les bornes...
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Invité




Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: Re: Votre maître a penser?   Votre maître a penser? EmptyJeu 2 Juin 2005 - 14:45

Pink Malabar a écrit:

Tellement de gens m'ont aidé à me construire... Des animaux aussi... Il ne parlent pas mais évoquent et provoquent dans notre inconscient des révelations foudroyantes...
Parler en terme de maître(s) est extrênement réducteur.
Dire d'un animal qu'il a pu être mon "maître" c'est étrange mais étrangement certaines personnes parlent tellement qu'elles en deviennent muettes...

Contre l'autisme, ni Maître, ni maîtresse, que des bornes sur un chemin...

Et nombreuses sont les bornes...

oui tres bien exprime tout ceci!!!
parlons plutot en terme de bornes,chemins,...qu'en terme de personnes uniquement...tres juste!!! tous les signes autour de nous peuvent etre des moteurs....
Revenir en haut Aller en bas
Mrs. Ragging Cat

Mrs. Ragging Cat


Nombre de messages : 121
Localisation : Oui
Date d'inscription : 11/05/2005

Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: On the Voice of Energy   Votre maître a penser? EmptyJeu 2 Juin 2005 - 14:52

K a écrit:
Pink Malabar a écrit:

Tellement de gens m'ont aidé à me construire... Des animaux aussi... Il ne parlent pas mais évoquent et provoquent dans notre inconscient des révelations foudroyantes...
Parler en terme de maître(s) est extrênement réducteur.
Dire d'un animal qu'il a pu être mon "maître" c'est étrange mais étrangement certaines personnes parlent tellement qu'elles en deviennent muettes...

Contre l'autisme, ni Maître, ni maîtresse, que des bornes sur un chemin...

Et nombreuses sont les bornes...

oui tres bien exprime tout ceci!!!
parlons plutot en terme de bornes,chemins,...qu'en terme de personnes uniquement...tres juste!!! tous les signes autour de nous peuvent etre des moteurs....

Moteurs... C'est très mécanique ça... Je parlerais plutôt d'énergie... D'ondes positives...
Qui permettent d'avancer vers sois-même en avançant vers autruit. Malheureusement certaines bornes sont plus porteuses d'énergies négatives que de forces positves et épuisent le voyageur...


Dernière édition par le Jeu 2 Juin 2005 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: Re: Votre maître a penser?   Votre maître a penser? EmptyJeu 2 Juin 2005 - 14:53

K > Je pensais que tu voulais que l'on parle que de philosophes. De plus, je crois que le terme même de maitre à penser est mal choisi... On aurait dû parler d'intellectuels ou de penseurs dans lesquels on peut trouver "quelques clés pour penser"... Mais c'est clair que penser par soi-même est la meilleure des choses, chaque être est différent et pense différemment (selon son vécu, le contexte dans lequel il évolu....)...
study scratch

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Invité




Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: Re: Votre maître a penser?   Votre maître a penser? EmptyJeu 2 Juin 2005 - 14:55

crimson moon a écrit:
K > Je pensais que tu voulais que l'on parle que de philosophes. De plus, je crois que le terme même de maitre à penser est mal choisi... On aurait dû parler d'intellectuels ou de penseurs dans lesquels on peut trouver "quelques clés pour penser"... Mais c'est clair que penser par soi-même est la meilleure des choses, chaque être est différent et pense différemment (selon son vécu, le contexte dans lequel il évolu....)...
study scratch

oui tu as raison,c'etait pas si clair a la base je suis d'accord!! en tous cas,peu importe que ce soit un philosophe,un arbre,un oiseau,ou une trompette....car tout peut determiner une vie,des envies....
Revenir en haut Aller en bas
Mrs. Ragging Cat

Mrs. Ragging Cat


Nombre de messages : 121
Localisation : Oui
Date d'inscription : 11/05/2005

Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: Re: Votre maître a penser?   Votre maître a penser? EmptyJeu 2 Juin 2005 - 15:12

K a écrit:
crimson moon a écrit:
K > Je pensais que tu voulais que l'on parle que de philosophes. De plus, je crois que le terme même de maitre à penser est mal choisi... On aurait dû parler d'intellectuels ou de penseurs dans lesquels on peut trouver "quelques clés pour penser"... Mais c'est clair que penser par soi-même est la meilleure des choses, chaque être est différent et pense différemment (selon son vécu, le contexte dans lequel il évolu....)...
study scratch

oui tu as raison,c'etait pas si clair a la base je suis d'accord!! en tous cas,peu importe que ce soit un philosophe,un arbre,un oiseau,ou une trompette....car tout peut determiner une vie,des envies....



Dans ce cas... Oui... Des références...
Mais bon c'est comme demander à un artiste ses influences... c'est chiant car il faut faire un catalogue et du coup on devient prisonnier de ce catalogue...
C'ets ennuyeux de dresser une liste...Un peu comme la FNAC ou Hisler Heven.....

Pas très enrichissant....

Il me semble aussi que penser par sois même est un encore un très grand luxe aujourd'hui...



Dernière édition par le Jeu 2 Juin 2005 - 15:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Invité




Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: Re: Votre maître a penser?   Votre maître a penser? EmptyJeu 2 Juin 2005 - 15:22

le seul vrai luxe serait-ce? si rare soit-il....
Revenir en haut Aller en bas
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: Re: Votre maître a penser?   Votre maître a penser? EmptyVen 3 Juin 2005 - 17:47

Je suis d'accord avec omighja, la philo donne les clefs pour appréhender le monde d'une manière un peu plus froide et mesurée, ce qui est finalement bien utile. Mais je ne voulais pas dire que les grandes pensées sont devenues obsolètes, plutôt qu'on tend à en faire un usage inapproprié. On leur manque de respect, en un sens, en allant chercher chez des auteurs qui ont consacré leur vie à l'investigation du problème de l'être une simple "pilule du bonheur" plutôt chic. Ca m'exaspère, comme beaucoup de choses. Je ne suis pas très tolérant sur certains points img]http://www.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs. Ragging Cat

Mrs. Ragging Cat


Nombre de messages : 121
Localisation : Oui
Date d'inscription : 11/05/2005

Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: plagia   Votre maître a penser? EmptyMar 7 Juin 2005 - 14:52

Le gymnopédiste a écrit:
Je suis d'accord avec omighja, la philo donne les clefs pour appréhender le monde d'une manière un peu plus froide et mesurée, ce qui est finalement bien utile. Mais je ne voulais pas dire que les grandes pensées sont devenues obsolètes, plutôt qu'on tend à en faire un usage inapproprié. On leur manque de respect, en un sens, en allant chercher chez des auteurs qui ont consacré leur vie à l'investigation du problème de l'être une simple "pilule du bonheur" plutôt chic. Ca m'exaspère, comme beaucoup de choses. Je ne suis pas très tolérant sur certains points img]http://www.

Nous sommes encore dans l'ère du détournement mais aujourd'hui surtout de l'appropriation... Cher fan de Satie! Des fois c'est fait avec intelligence et respect d'autres fois... Beaucoup moins...
Certes le plagia ne fait plus peur à personne mais nous vivons à 100 à l'heure et dans un système d'hyper communication mediatique qui tend à la longue à faire voir ses limites...

Y'a qu'à voir à quoi on réduit le bouddhisme dans certaines vulgarisations...

Bonne chance à toi et à tes recherches si tu en fais
Revenir en haut Aller en bas
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: Re: Votre maître a penser?   Votre maître a penser? EmptyVen 10 Juin 2005 - 11:06

J'en aurai besoin. C'est plus facile de lire la Kabbale en Hébreu dans le noir que de comprendre un chapitre de la phénoménologie de l'esprit. Maudit Hegel. Peut être qu'Omighja pourrait me filer un ptit coup de main sur ce coup là, j'ai un partiel sur la science de la logique mercredi, et je ne sais d'Hegel que le minimum syndical, autant dire rien d'un point de vue universitaire. En voilà un en tout cas qui ne sera jamais vulgarisé... Quoique, la dialectique du maitre et de l'esclave...

Ca me rappelle ce dossier foireux sur Nietzsche dans Elegy, dans lequel ils avaient trouvé le moyen d'établir un rapport entre volonté de puissance et pratique du sm. Sans commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs. Ragging Cat

Mrs. Ragging Cat


Nombre de messages : 121
Localisation : Oui
Date d'inscription : 11/05/2005

Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: ahahahah   Votre maître a penser? EmptyVen 10 Juin 2005 - 14:17

Le gymnopédiste a écrit:
J'en aurai besoin. C'est plus facile de lire la Kabbale en Hébreu dans le noir que de comprendre un chapitre de la phénoménologie de l'esprit. Maudit Hegel. Peut être qu'Omighja pourrait me filer un ptit coup de main sur ce coup là, j'ai un partiel sur la science de la logique mercredi, et je ne sais d'Hegel que le minimum syndical, autant dire rien d'un point de vue universitaire. En voilà un en tout cas qui ne sera jamais vulgarisé... Quoique, la dialectique du maitre et de l'esclave...

Ca me rappelle ce dossier foireux sur Nietzsche dans Elegy, dans lequel ils avaient trouvé le moyen d'établir un rapport entre volonté de puissance et pratique du sm. Sans commentaire.


MDRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Jlai pas vu cet article... heureusement tu me diras... Faite vos dons! la recherche avance!

Ca me fait penser à une scène de Annie Hall, quand Woody allen fait la queue dans un cinoche art et essai avec sa petite amie et que derrière lui un type parle pompeusement de McLuhan... Il prend miraculeusement le spectateur à témoin, accuse le gas de ne pas savoir de quoi il parle, le mec se défend "je fais un cour sur média, société... Je suis prof de fac bon sang!" et Woody Allen le casse en sortant MC Luhan de derrière un pot de fleur le dernier qui ajoute "Vous dite n'importe quoi vous n'avez rien compris à mon travail!"


C'est le rêve de pouvoir sortir Nietsch d'un buisson à chaque fois qu'un bizu commente son oeuvre à l'emporte pièce...

Moi personnelement, des lumières je n'ai qu'une approche lycéenne très très globale, et ça me suffit, je prétend pas connaître leur travail. Par contre je peux dire que quand quelqu'un s'amuse à rattacher le travail sur la marge de Foucault au culte de la perversité... Je ris, jme tais... Pareil pour bcp d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: Re: Votre maître a penser?   Votre maître a penser? EmptyVen 10 Juin 2005 - 15:12

Oh oui, je connais cette scène qui est très, très drôle (pour ne pas dire jouissive). J'aimerais bien pouvoir sortir Hegel d'un buisson, comme ça on pourrait s'y mettre à trois et le passer à tabac.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: Re: Votre maître a penser?   Votre maître a penser? EmptyVen 10 Juin 2005 - 16:40

Le gymnopédiste> désolée mais je maîtrise pas du tout Hegel sinon c'est avec plaisir que je t'aurai aidé ( pratique la télépathie pendant les exams Wink ).
juste 1 conseil : fais table rase un moment puis pense à l'essentiel. ça peut paraitre stupide comme truc, mais j'ai fait ça avant ma soutenance de mémoire, et tout m'a paru clair, enfin!
courage pour les révisions et puis tu verras, tu arriveras peut-etre à terrasser Maître Hegel... img]http://www. ou tout au moins à l'amadouer...
Revenir en haut Aller en bas
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: Re: Votre maître a penser?   Votre maître a penser? EmptyLun 13 Juin 2005 - 13:33

Oui, je dois désapprendre tout ce que j'ai appris, comme dirait Yoda, qui lui au moins a le mérite d'être clair. C'est vrai que le coup de la table rase marche bien d'habitude, mais avec Hegel... Non, il a un pouvoir propre qui me paralyse l'esprit. Ca doit être sa façon d'associer systématiquement deux termes contradictoires en faisant comme si c'était tout naturel. Il appelle ça la dialectique, il parait. Enfin, je serai bientôt fixé. Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Céramiqu
Invité




Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: Re: Votre maître a penser?   Votre maître a penser? EmptyMar 14 Juin 2005 - 12:01

Deux personnes :

Matthieu D

Murakami Ryû, il est glauque mais charmant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre maître a penser? Empty
MessageSujet: Re: Votre maître a penser?   Votre maître a penser? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre maître a penser?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» MON maître à penser à moi...
» Cherche maître en électro
» Un maître des mots...des notes...
» A VOTRE ATTENTION
» A VOTRE ATTENTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]  :: VIE CULTURELLE & ARTISTIQUE :: VIE DE LA PENSÉE-
Sauter vers: