A.A. ....l'un des + grands poetes surrealistes français....
Tout le monde connaît A.A. poète surréaliste,auteur du "Théâtre et son double" Mais peu de personnes savent qu'il a participé à + de 20 films...
Il débute au théâtre chez Lugnépoe en 1921 mais fait rééllement son apprentissage dans la troupe de Dullin dont il devient un membre actif pendant 2 ans ;
le théâtre est pour lui une respiration essentielle,une forme d'art dans laquelle il se reconnaît...
Il signe egalement un grand nombre d edecors tout en interpretant des roles tres divers...
Parallelement a ces activites,il tourne au cinema pour gagner sa vie ; c'est ainsi qu'il signe la + belle prestation de sa carrière en interpretant Marat dans le film culte d'Abel Gance,Napoléon.Il est ensuite un moine inspiré dans le "Jeanne d'arc" de Dreyer en 1928 ; en 1930, Pabst ,sujugué par sa presence sur les ecrans, lui confie le rôle du roi des mendiants dans "L'Opera de quat'sous".
Il a egalement ecrit differents scenarios...Il fonde en 1927, le théâtre Alfred Jarry avec ses amis Roger Vitrac & Robert Aron, oû il met en scène et interprète les nouveaux auteurs.
Pour Artaud, le cinéma fait partie intégrante du nouvel ordre artistique auquel il participe, Mais il ne reste qu'un produit mineur et lucratif par rapport au théâtre, genre noble et terrain exploratoire privilégié.
En 1936, il met fin a sa carrière cinématographique pour se consacrer a l'ecriture
Ses grands films :
-1927 "Napoléon" (A.Gance)
-1928 "La passion jeanne d'arc" (C.Dreyer) & "L'argent" (M.L'herbier)
-1930 "L'Opera de quat'sous" (G.W?Pabst) & "Tarakanova" (R.Bernard)
-1934 "Liliom" (F.Lang)
-1935 "Lucrèce borgia" (A.Gance)