OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Le bouddhisme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

Le bouddhisme Empty
MessageSujet: Le bouddhisme   Le bouddhisme EmptyLun 10 Juil 2006 - 20:30

Depuis pas mal de temps, je m'intéresse au bouddhisme... Voici une petite série de posts qui concernent ce que certains appellent une Philosophie et certains une Religion.

En tout cas, cette façon de penser m'intéresse de + en +...Si vous avez des remarques par rapport au bouddhisme où si vous vous y intéressez comme moi, n'hésitez pas à donner vos avis. Wink flower

Le bouddhisme est l’un des grands systèmes de pensée et d'action orientaux, né en Inde au VIe siècle av. J.-C.. Il est fondé sur un triple socle appelé les Trois Joyaux : les bouddhistes déclarent prendre refuge dans le Bouddha (le fondateur du bouddhisme), dans le Dharma (la doctrine du Bouddha) et dans le Sangha (la communauté des fidèles pour certains, l'Ordre monastique pour d'autres).

La difficulté à définir le bouddhisme à l’aide de catégories classiques, fait qu’il est souvent considéré comme une philosophie ou une religion.


Le Bouddha
A l'origine, le bouddhisme n'est pas une philosophie, mais une « leçon de choses » (Dhamma en pali, Dharma en sanskrit), l'enseignement de la réalité, un exposé des faits, de la souffrance, de son origine et de sa cessation pour finalement atteindre le Nirvana. Il devient par la suite une philosophie et dans certaines écoles une religion, considérée aujourd'hui comme une « science de l'esprit », inspirée par les enseignements de celui que l'on nomme le « Bouddha historique », un chef spirituel qui vécut au Ve siècle avant l'ère chrétienne (les années de sa naissance et de sa mort, ou parinirvāṇa, ne sont pas claires ; il aurait vécu à peu près quatre-vingts ans, mais les traditions ne s'accordent pas (c'est la tradition la plus ancienne, de langue pāḷi, qui a semblé longtemps la plus probable (naissance -624, mort -544). Un an plus tard, en -543 , l'année des thaïlandais a débuté. Aujourd'hui nous sommes en 2549. De son vrai nom Gautama, de la famille Śākya (Siddhârtha est un prénom inventé au début de l'ère chrétienne, surnom « Shakyamuni », le sage des Śākya ; en pāḷi : Siddhattha Gotama), il serait né à Kapilavastu (Uttar Pradesh), de la reine Māyā et du roi Śuddhodana, dans une famille de kṣatriya (caste des nobles-guerriers).


La vie du Bouddha est riche en légendes décrivant des miracles, des apparitions divines. On ne peut cependant pas nier qu'un guide spirituel nommé Siddhārtha Gautama ait jamais existé. Le monde hindouiste, à cette époque, était agité par d'importantes dissensions philosophiques et spéculatives ; c'est d'ailleurs à ce moment que le jainisme a fait son apparition. Pour être signifiant au sein de son milieu socio-culturel, le bouddhisme s'est d'ailleurs imprégné d'hindouisme, duquel il a adopté nombre de concepts (en les modifiant sensiblement parfois), comme le cycle des réincarnations, saṃsāra, qu'il réinterprètera en « cycle des renaissances » — puisqu'il affirmera l'inexistence de toute âme pouvant se « réincarner » — ou encore la loi de l'acte — le karma — et de la rétribution des mérites et fautes accomplies au cours du cycle. Siddhārtha est né vers -624 avant J.-C. Le Bouddhisme est donc né 81 ans plus tard, environ en -543 avant J.-C. C'est seulement 1000 ans plus tard que les paroles et les "leçons" du Bouddha commencent à se donner et pratiquer. Le Bouddha souligne bien qu'il n'est ni un dieu, ni le messager d'un dieu, et que son système de pensée n'a pas d'origine divine, mais qu'il est plutôt axé sur la compréhension de la nature de l'esprit humain, lequel pourrait être redécouvert par toute personne par ses propres moyens et par l'expérience; le bouddhisme des origines niait même la création du monde par les dieux, la rédemption ou la révélation. Aujourd'hui, certains courants du bouddhisme considèrent ces concepts comme samsariques, puisque duels, et donc non-contradictoires avec la réalité ultime (non duelle).


(à suivre...).

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Céramiqu
Invité




Le bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Le bouddhisme EmptyLun 10 Juil 2006 - 20:55

As-tu lu le Lalitavistara (orthographe approximative) ?

C'est la version tibétaine de la vie du Bouddha.

C'est assez abscons pour un lecteur occidental non initié (comme moi), mais très révélateur.

Il existe dans la collection Librioo, la culture à 2 euros donc !
Revenir en haut Aller en bas
Ex

Ex


Féminin Nombre de messages : 1302
Age : 42
Localisation : Chevreuse
Date d'inscription : 09/06/2005

Le bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Le bouddhisme EmptyLun 10 Juil 2006 - 21:31

Un numero du monde des religions est consacrée à Bouddah et Jesus: les points communs et les différences.

Pas lu, mais connaissant vaguement les publications du monde, ca peut etre intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://SalaeentoR.free.fr
La Reine-Lézard

La Reine-Lézard


Féminin Nombre de messages : 533
Age : 39
Localisation : Auxerre (89), originaire du coin de Saint-Avold (57)
Date d'inscription : 13/11/2005

Le bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Le bouddhisme EmptyLun 10 Juil 2006 - 22:15

Marrant que tu parles de ça, justement, cet été, je vais passer quelques jours dans un monastère bouddhiste en Bourgogne. Me concernant, étant agnostique je ne suis pas pratiquante, mais ce qu'il y a de vraiment intéressant dans le bouddhisme, à mon sens, c'est qu'on peut appliquer certains principes de vie, certaines philosophies, sans être pratiquant ni même croyant. J'aime cet aspect "développement personnel". Puis en plus, ça sera mes premières vraies vacances en tête-à-tête avec mon chéri, donc ça me branche vraiment d'y aller à deux Wink Lui s'y connaît bien plus que moi, ça fait depuis des années qu'il fréquente ce monastère. Il sera en quelque sorte mon guide pendant ce séjour. Je n'ai pas l'intention de suivre des enseignements poussés, mais j'ai bien l'intention d'en profiter pour me "ressourcer" comme on dit, et aussi pour élargir un peu ma maigre culture concernant les religions et philosophies orientales. Et puis, paraît-il, le monastère, les temples, les représentations de danses sacrées, etc... sont assez somptueux à voir... Bref, je crois que ce sera un séjour très profitable, j'en parlerai quand je serai de retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://reinelezard.skyblog.com
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

Le bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Le bouddhisme EmptyMar 11 Juil 2006 - 0:25

Céramique Fara a écrit:
As-tu lu le Lalitavistara (orthographe approximative) ?

C'est la version tibétaine de la vie du Bouddha.

C'est assez abscons pour un lecteur occidental non initié (comme moi), mais très révélateur.

Il existe dans la collection Librioo, la culture à 2 euros donc !

Non je n'ai pas lu cet ouvrage mais merci de l'évoquer. Je viens de relire pour l'instant, un livre du DALAI-LAMA s'intitulant "Puissance de la Compassion: évoluer dans la réconciliation avec autrui et soi-même". Ce sont des textes de certaines de ses conférences. C'est dans la collection POCKET.

Mais la prochaine fois que je passe au PLEIN CIEL de Thionville (bon, vous savez où j'achète mes bouquins maintenant !), je ne manquerai pas de me renseigner sur l'ouvrage que tu me conseilles.

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

Le bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Le bouddhisme EmptyMar 11 Juil 2006 - 0:26

Ex a écrit:
Un numero du monde des religions est consacrée à Bouddah et Jesus: les points communs et les différences.

Pas lu, mais connaissant vaguement les publications du monde, ca peut etre intéressant.

Merci bien pour cette référence Wink

La Reine-Lézard > J'ai hâte que tu nous narres ton séjour ! Smile

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Céramiqu
Invité




Le bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Le bouddhisme EmptyMar 11 Juil 2006 - 11:39

Il y a aussi eu un numéro spécial du Point sur la question :

Le bouddhisme Couv-Le-Point-Asie
Revenir en haut Aller en bas
LeS.MoNDeS.GoTHiQueS

LeS.MoNDeS.GoTHiQueS


Nombre de messages : 335
Localisation : mONtIGNy-LèS-meTZ
Date d'inscription : 30/07/2005

Le bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Le bouddhisme EmptyMar 11 Juil 2006 - 14:24

.. .je vOus laiSse médiTEr sUr cecI : lORsqUe l'oN se coGne la TÊTe coNtre un pOt & quE ceLA soNNe creUx, çA n'ESt pas foRCémENt le pOt quI esT vIDe study
Revenir en haut Aller en bas
Céramiqu
Invité




Le bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Le bouddhisme EmptyMar 11 Juil 2006 - 20:51

CeRtEs, C'(eSt QuE lE PoT n'EsT PaS Un GuIdE D'OnDe IdEaL...
Revenir en haut Aller en bas
DANA
What Else ?
DANA


Masculin Nombre de messages : 1865
Age : 37
Localisation : Toujours par là
Date d'inscription : 02/10/2005

Le bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Le bouddhisme EmptyMar 11 Juil 2006 - 20:59

Merci de rester dans le cadre du sujet, qui est "Le bouddhisme" et non "L'étude de la résonance sur faïence"...
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

Le bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Le bouddhisme EmptyMar 11 Juil 2006 - 22:26

Le Dharma, ou les préceptes fondamentaux de l'enseignement du Bouddha

Les quatre nobles vérités

Les quatre nobles vérités (cattāri ariyasaccāni) :

dukkha : toute vie implique la souffrance, l'insatisfaction ;
samudaya : l'origine de cette souffrance repose dans le désir, les attachements ;
nirodha : la fin de la souffrance (nibbana) est possible ;
magga : le chemin menant à la fin de la souffrance est la voie médiane, qui suit le noble sentier octuple.

Les trois caractéristiques de l'existence
«Tout phénomène conditionné est insatisfaisant, tout phénomène conditionné est éphémère et toute chose est sans soi. »

Le non-soi (anatta), ou interdépendance ou encore impersonnalité : de l'atome à l'univers - en passant par les êtres humains et leurs états d'esprit - il n'y a rien qui ait une existence indépendante et réelle par lui même.
L'impermanence (anitya) : tout est constamment changeant, tout est flux, rien n'est figé une fois pour toutes.
La souffrance (dukkha), ou insatisfaction : ce n'est pas que la souffrance physique ; du fait de l'impermanence des choses, rien ne peut nous satisfaire de manière ultime et définitive.

Ces trois caractéristiques de l'existence conditionnée sont universelles, et connues une fois développée la vision directe de la réalité (vipassana). Pour ce faire, il faut suivre un entraînement au développement de notre vigilance (satipatthana). L'être humain n'est donc pas une chose en soi, une entité indestructible contenant une étincelle divine (malgré l'illusion qu'ils en ont), mais la composition impermanente des cinq agrégats que sont la forme (ou corporéité), les sensations, les perceptions, les formations mentales et la conscience. Ces agrégats (skandhas) sont impermanents car soumis eux aussi à la « coproduction conditionnée » (pratîtya-samutpâda), selon laquelle tout a un ensemble de causes et un ensemble de conséquences. Pour les bouddhistes, le moi n'est donc que vacuité (shûnyatâ). À noter que Nibbana (en sanskrit nirvāna) échappe aux caractéristiques de souffrance et d'impermanence. A contrario, il n'est pas un « en soi » (atmân) : il est vide, mais inconditionné.


Les trois racines du mal, ou « trois poisons »
Les trois poisons de l'esprit peuvent être dénommés ainsi :

Avidité,
Colère,
Ignorance ou Indifférence (selon la traduction).
Les voiles de l'esprit comportent par exemple :

Ignorance, illusion (avidyâ) au sujet des trois caractéristiques de l'existence ;
Désir, avidité, convoitise, attachement (trishnâ) ;
Haine, aversion.
Le Bouddha estimait que les causes de la souffrance humaine proviennent de l'incapacité à percevoir correctement la réalité. Cette ignorance (qui, aussi curieux que cela puisse paraître, est une émotion, un facteur mental perturbateur) et les illusions qu'elle provoque conduisent à l'avidité des hommes, à leur désir de posséder davantage que les autres, à l'attachement et à la haine éprouvés pour des personnes ou pour des choses.

Sa philosophie est telle que : la souffrance nait du désir ou de l'envie. En les supprimant tout deux il a reussi à atteindre le nirvāna : l'envie engendre le désir. Le désir, si non perçu, engendre la tristesse, la frustration et la colère.

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
La Reine-Lézard

La Reine-Lézard


Féminin Nombre de messages : 533
Age : 39
Localisation : Auxerre (89), originaire du coin de Saint-Avold (57)
Date d'inscription : 13/11/2005

Le bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Le bouddhisme EmptyMer 12 Juil 2006 - 0:21

Max, je te le redis, tu devrais citer tes sources lorsque tu fais un copier-coller, sinon... bah sinon rien du tout, c'est juste un conseil en passant, ça pourrait être sympa pour ceux qui ont envie d'aller plus loin...

Par ailleurs, ton post me rappelle que le bouddhisme peut inclure des renoncements très difficiles. Certains courants, comme en Thaïlande par exemple, sont vraiment très durs et pourraient être perçus, pour nous Occidentaux, comme intégristes. Pour ma part je m'intéresse plutôt à la face plus "light" des philosophies orientales, ce qui, heureusement, est faisable, à mon avis. On peut y prendre ce qui nous semble le plus parlant en laissant de côté ce qui nous semble incompréhensible (le total détachement matériel, pour moi, par exemple, c'est inconcevable dans nos sociétés), sans pour autant être hypocrites ou incohérents.
Revenir en haut Aller en bas
http://reinelezard.skyblog.com
Céramiqu
Invité




Le bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Le bouddhisme EmptyMer 12 Juil 2006 - 10:05

Mea culpa cher admin !

fin du HS

c'est le problème avec tout culte, toute croyance et toute philisophie : quand il y a de la place à l'interprétation de chacun (ce qui est indéniablement un bien), il y a aussi de la place pour les dérives.

Mon Dieu, je viens de balancer le plus grand lieu-commun de ma carrière.
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

Le bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Le bouddhisme EmptySam 15 Juil 2006 - 14:15

La Reine-Lézard a écrit:
Max, je te le redis, tu devrais citer tes sources lorsque tu fais un copier-coller

Oui mais bon, si je fais ça, personne ne viendra lire les posts sur le forum ! lol ! + sérieusement, mes sources viennent de WIKIPEDIA.
Wink

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
La Reine-Lézard

La Reine-Lézard


Féminin Nombre de messages : 533
Age : 39
Localisation : Auxerre (89), originaire du coin de Saint-Avold (57)
Date d'inscription : 13/11/2005

Le bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Le bouddhisme EmptyVen 21 Juil 2006 - 12:56

Merci Max !
Revenir en haut Aller en bas
http://reinelezard.skyblog.com
Céramiqu
Invité




Le bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Le bouddhisme EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 10:34

Wikipédia !?!
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

Le bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Le bouddhisme EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 13:22

Céramique Fara a écrit:
Wikipédia !?!

Wikipedia est une encyclopédie mondiale sur le net gérée par des internautes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Le bouddhisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bouddhisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]  :: BONUS-TRACK :: SCIENCE - SANTÉ - CROYANCES - NOUVEL ORDRE MONDIAL - UFOLOGIE-
Sauter vers: