OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Littérature] Terry Pratchett

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ex

Ex


Féminin Nombre de messages : 1302
Age : 42
Localisation : Chevreuse
Date d'inscription : 09/06/2005

[Littérature] Terry Pratchett Empty
MessageSujet: [Littérature] Terry Pratchett   [Littérature] Terry Pratchett EmptyJeu 20 Juil 2006 - 16:39

... ou le culte de l'absurde.



Petit rappel biographique.

Terry Pratchett est un auteur anglais, né en 1948. Il publie sa première nouvelle à 13 ans, et dès 1965 entre dans le milieu de l'écriture, comme journaliste d'abord. Ses contacts lui permettent ensuite de se diriger vers le métier d'auteur.
Il écrit le premier livre sur le disque-monde en 1983.
Depuis 1987 et cinq ouvrages sur ce thème, il se consacre désormais à l'écriture.


Le style.

Terry Pratchett ne se prend pas au sérieux, c'est un fait. Il est aussi très prolifique (autour de 2 livres par an).
Pour le style, je dirais fantasy déjantée. De l'absurde qui a longtemps entretenu la confusion entre Pratchett et les Monty Python.
Fantasy parce que les histoires se tiennent dans un univers fantastique, avec de la magie, des bestioles bizarres, des dieux, des personnages mystérieux et des cultes qui prennent forme...
Absurde aussi par l'écriture, les personnages, les situations, l'univers lui-même. Difficile de décrire


Etude de cas: les annales du disque-monde.

Certains d'entre vous connaissent sûrement Pratchett par sa (longue) série sur le disque-monde.
Dans cet univers, le monde est un disque, soutenu par 4 éléphants (Bérilia, Tubul, Ti-Phon l'Immense et Jérakine), qui avancent sur le dos d'une tortue stellaire, A'Tuin, qui se déplace dans l'espace...
Les détails sont développés dans certains livres (les méthodes d'orientation, les continents, etc), ou sur certains sites.

Pour les personnages, on a de tout: La Mort (et son collègue la Mort au Rat), Rincevent le mage le plus mauvais de l'histoire de la magie, suivi pour le meilleur et pour le pire de son Bagage, les membres de l'Université Invisible et le bibliothécaire, les cavaliers de l'apocalypse, Mortimer, Eric, les petits dieux, etc. Difficile d'avoir une vue d'ensemble: une quarantaine de livres est déjà sortie (tous n'ont pas encore été traduits en français).

Tous les livres ne reprennent pas la même histoire ou les mêmes personnages. Il y a de quoi s'y perdre. En gros, on a plusieurs fils conducteurs: Rincevent, les sorcières, La Mort, Guet, et les autres livres.
Pour y voir plus clair: http://pratchett.free.fr/data/chronologie.gif


Petits détails.

Des gens se sont penchés sur des questions existentielles du disque-monde, dont quelques théories sont développées sur le net. Des questions du genre: ou va la tortue? D'où vient le bagage?
On a entendu pendant longtemps que Terry Pratchett a fait partie des Monthy Python: c'est faux. Par contre, Terry Gilliam (ancien Monty Python) a acheté les droits d'un des livres de Pratchett pour l'adapter au cinéma...
Les fans sont eux aussi prolifiques: on trouve des jeux vidéos sur le disque monde, des nouvelles, la "taxinomie" pour reconnaitre les animaux du disque-monde, des trucs plus débiles les uns que les autres, inutiles DONC INDISPENSABLES!
C'est le même dessinateur qui fait une grande partie des couvertures des livres de Pratchett, en livre de poche ou autres collections: Josh Kirby (remplacé depuis 2001 par Paul Kidby)


Je n'en ai pas lu beaucoup, certains conseillés par des amis, d'autres pris au hasard dans le rayon de la FNAC. Jamais déçue en tout cas.
A conseiller donc pour ceux qui ne prennent rien au sérieux. Ca m'a un peu rappelé les ambiances de Lanfeust de Troy, pour l'univers et le second degré.




Pour s'y retrouver, plusieurs liens:

http://pratchett.free.fr (en français)
http://www.ie.lspace.org/ (en anglais)
http://www.terrypratchettbooks.com/ (en anglais)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terry_Pratchett
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque-monde
Revenir en haut Aller en bas
http://SalaeentoR.free.fr
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

[Littérature] Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Terry Pratchett   [Littérature] Terry Pratchett EmptyLun 24 Juil 2006 - 15:01

Terry Pratchett n'est pas qu'un amuseur de génie, c'est un grand, très grand observateur de la nature humaine.

A consommer sans modération.

A noter que Terry Pratchett se permet souvent quelques petites blagues sur les gothiques, ça vaut le coup d'oeil, notamment au travers du personnage de Perdita X Lerêve, Agnès Crettine de son vrai nom.

Citons-le, enfin plutôt citons Mémé Ciredutemps: "Je ne comprends pas pourquoi certaines filles sont persuadées qu'ajouter à son nom des initiales venues du trou du cul de l'alphabet les rendra plus intéressantes".

Dans tes dents, Poppy.
Revenir en haut Aller en bas
Druchii




Masculin Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : Hayange
Date d'inscription : 15/06/2006

[Littérature] Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Terry Pratchett   [Littérature] Terry Pratchett EmptyMer 2 Aoû 2006 - 19:32

.... ben je savais pas que ça existait encore les gens qui ont bon goût ...

Pratchett ? j'en suis au 18eme bouquin ( enfin à peu près , je compte plus )...

Détail non précisé par Ex et qui a son importance ( si on lit beaucoup , sinon on s'en fout ) : Pratchett s'est inspiré à 70 % du cycle des épées de Fritz Leiber ... tout correspond : les perso , la mort , la ville principale , la guilde des voleurs ... meme la façon d'écrire ...
Revenir en haut Aller en bas
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

[Littérature] Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Terry Pratchett   [Littérature] Terry Pratchett EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 13:06

ENfin le fonctionnement des guildes chez Pratchett est quand même un peu particulier Smile

D'ailleurs sur ce point le vade mecum les contient toutes, ce qui est assez fendard.
Revenir en haut Aller en bas
Druchii




Masculin Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : Hayange
Date d'inscription : 15/06/2006

[Littérature] Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Terry Pratchett   [Littérature] Terry Pratchett EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 17:07

Un fonctionnement particulier ? mais non ... il est parfait ! bounce

Exemple de la guilde des voleurs :
Chaque fois que quelqu'un est victime d'un vol , le voleur doit lui laisser un reçu qui prouve que cette personne s'est déjà fait voler. Elle n'auar plus qu'à l'exhiber ( le reçu , pas le voleur ) si elle est à nouveau victime. Tout le monde a ainsi une seule chance de se faire détrousser au cours de sa vie ; l'égalité règne.
Ce systeme fonctionne également avec la guilde des assassins Mr. Green

Mais je préfère m'abstenir de parler de Pratchett , sinon j'vais encore raconter 20 bouquins dans le moindre détail ... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Littérature] Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Terry Pratchett   [Littérature] Terry Pratchett Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Littérature] Terry Pratchett
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Littérature par l'Image
» [littérature] parasites (murakami Ryû)
» Du théâtre et de la littérature dans la lucarne !
» News de William GIBSON: Littérature Cyber-Punk et Internet
» L'Imaginarium du Doc Parnassus ..le nouveau Terry Gilliam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]  :: VIE CULTURELLE & ARTISTIQUE :: LITTÉRATURE - OUVRAGES DIVERS - PRESSE THÉMATIQUE-
Sauter vers: