OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]
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 L'art Dégénéré

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N4ncy

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MessageSujet: L'art Dégénéré   L'art Dégénéré EmptyVen 8 Déc 2006 - 14:54

L'expressionnisme


Il est difficil de considérer l'expressionnisme comme un style à part entiere compte tenu des différences formelles propre à chaque artiste,c'est pourquoi on considère aujourd'hui l'expressionnisme moins comme un style que comme un courant exprimant le sentiment existentiel d'une génération montante.Au départ il s'agit de s'affranchir de la description impressionniste de la nature et de mettre en valeur la force expressive du sujet en adoptant des coloris violents et en simplifiant brutalement les formes,les lois de la perspectives,de la précision physiques,des couleurs naturelles ne comptent guère.L'exagération déformante devient l'équivalant de l'impreniation du matériaux par l'esprit.Il y a également l'influence de l'art primitif:masque nègre,sculpture polinesienne,dessin d'enfant ou création d'aliénés qui s'opposent si bien aux conventions et aux principes éthiques et esthétiques bourgeois.


Der Strum



La revue Der Sturm est fondée en 1910 à Berlin par Herwalt Walden(musicien et écrivain),elle est l'une des premieres revues qui rencontre des mouvement d'avant garde mais aussi les organise.Elle prend une part active dans leur developpement,c'est grâce à "der sturm" que l'expressionnisme s'intègre dans les autres courants européens.A cette époque aucun mouvement d'avant garde ne peut se développer sans le soutient d'une revue.On y publie des reprodution,des gravures,des articles et elle touche un publique plus vaste que celui des catalogues d'expositions.On y établit avec des écrivains,des philosophes,des critiques une conception idéologique et théorique plus large avec un contenu social.Le caractère et l'influence des revues comme "der sturn" dépendent de la personnalité du rédacteur qui en est le moteur.Walden ne cesse de découvrir de jeunes talents de l'art europeen.Entre 1910-1914 de nouveaux noms surgissent. Oscar Kokoschka sera la première grande découverte de Walden.Paralellement à la revue Walden propose des expositions dans sa galerie qui s'appelle aussi "der strum",ces deux activités se déroulent à l'uni-son(auto-alimentation)

L'expressionnisme dans le cinéma

L'expressionnisme possède également une scène très active au niveau de l'image avec deux nombres films comme:


Nosferatu le vampire, Murnau, 1922

L'art Dégénéré 2deckzz3
1919 : Le Cabinet du Docteur Caligari
L'art Dégénéré Docteurcaligarime8
1914 : Réalisation de GOLEM de Paul Wegener
L'art Dégénéré Golemja9
M le Maudit, Lang, 1931
L'art Dégénéré Mvr6


“Die Brücke”



Die Brücke (le pont) est un groupe d'artistes allemands expressionnistes formés à Dresde le 7 juin 1905.Les premiers membres, quatre étudiants d'architecture issus du Jugendstil, influencés par Hermann Obrist étaient: •

Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938)
Erich Heckel (1883-1970)
Fritz Bleyl (1880-1966)
Karl Schmidt-Rottluff (1884-1976)


Emil Nolde (1856-1956) et Max Pechstein (1881-1955) s'y sont associés en 1906, et Otto Mueller (1874-1930) en 1910. Le fauviste Van Dongen se rapprocha également du groupe et fut ainsi l'intermédiaire entre le groupe et ses amis français.Die Brücke fut l'un des deux groupes fondamentaux de peintres expressionnistes allemands, l'autre étant Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu) formé à Münich en 1911.


Der Blaue Reiter



Le groupe d'artistes d’inspiration expressionniste, Der Blaue Reiter (le cavalier bleu) est formé à partir de 1911 à Munich. Ses acteurs principaux sont Wassily Kandinsky, August Macke, Franz Marc, Paul Klee mais on recense aussi des noms tels que Gabriele Münter, Heinrich Campendonk, David Bruljuk.Ce groupe est, de peu, postérieur à l'autre grand groupe expressionniste allemand, né à Dresde en 1905 : Die Brücke (le pont).

Contexte:Hitler est au pouvoir,il condamne l'expressionnisme et le qualifie d'art dégénéré car celon lui seul les fous peuvent peindre ainsi.Hitler fait retirer les oeuvres expressionnistes du grand musée de Berlin,certaines seront vendus aux enchères les autres détruites.Pour lui l'art noble et "beau" est un art réaliste.
Certains artistes expressionnistes sont pro-guerre mais malgrès leur dévouance au parti nazi Hitler les condamne à l'oubli quand même ils sont jugés indignes.
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