Nombre de messages : 1490 Age : 34 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/10/2005
Sujet: La gare :Objet de propagande Ven 8 Déc 2006 - 16:59
Avez vous déjà pris le temps d'observer la gare? Avez vous déjà pris le temps de lever la tête et observer ses statues? Avez vous déjà pris le temps de regarder l'interrieur de la gare?
Je vois...
Cette gare malgrès les changements qu'elle a subit apres la récupération de L'Alasace Moselle par la France reste un monument dédié à la puissance Allemande...Je m'explique!
L'entrée principale de la gare est surmontée par 4 statues,les deux justes au dessus de la porte sont les symboles de la Lorraine et de L'Alsace,les Allemands les ont placés ici pour montré leur victoire sur l'Alsace-Lorraine elles sont là un peu pour narguer les mosellants.Biensure actuellement le blason de la Lorrain siège sur le fronton de la gare mais il a été ajouté car en 1908 y siégé l'aigle. Sur le côté de la gare on peut remarquer un Roland (Monsieur moustache ^^ faute de noms) mais sachez qu'il a changé 3 fois de tête avant d'avoir celle ci.En effet de 1908à1918 il avait la tête de Haesler puis en 1919 celle de Fosh puis en 1940 à nouveau celle de Haeseler(en 1942 on lui ajoute les armes de la ville) et enfin en 1945 il est devenu monsieur moustache^^
A l'époque la gare comportée un coiffeur,un restaurant,une taverne,une poste(la poste principale n'étant pas encore construite) une salle de bain...Actuellement aucune de ses activités n'existent cependant dans la gare reste encore gravée dans la pierre les sigles de ces anciens commerces(dans l'allée ou il y a la billeterie).Plusieur gravures montrent aussi les progres du transport notamment le zepplin (invention Allemande,car ne l'oublions pas la gare est un objet de propagande nationaliste). La gare devait aussi être à l'image de l'empereur c'est pourquoi sur l'entrée secondaire(fermée aujourd'hui) réservée à la noblesse on peut trouver deux lions,car ils représentent le rois des annimaux donc symbolise le pouvoir de l'empereur.Vers la porte réservée aux sorties on peut appercevoir sur les murs diverses scènes de combat représentant la victoire des allemands sur les français,un peu plus loin on peut remarquer plusieur gravures représentant les divers métiers de la gare cependant un intrus perciste,une gravure ne représente pas un métier mais un loisir(si mes souvenirs sont bons je vérifierai). Puis à l'interrieur de la gare existe une pièce qui actuellement acceuille une exposition de peinture et qui autrefois fut l'appartement de l'empereur,la porte est à nouveau ornée de lions,dans le salon se trouve de nos jours un vitrail face a un autre vitrail blanc.Il n'en a pas toujours était ainsi car avant ce vitrail blanc était un immense aigle,on l'a enlevé et on a placé cette vitre blanche pour symboliser la fin du pouvoir allemand.On a décidé que ce vitrail devrait à jamais rester blanc rien n'y sera plus jamais mis. La gare possède aussi un role militaire du à l'emplacement de la ville de Metz(proche de la frontière française,donc amène les troupes Allemandes,d'ou le volume important).C'est pour cela qu'elle possède plusieur sousterrains.Elle est aussi tres moderne pour l'époque car sur les bas quais sont situées des ascenseurs hydroliques pour l'armement. Enfin pour finir sur cette idée de modernité la gare possèdait une des premiere horloge sans chiffre à l'époque.
Je complèterai cet article lorsque j'aurai reçu mes propres photos car quelques détails sont flous et je ne voudrai pas écrire de bétises...
DANA What Else ?
Nombre de messages : 1865 Age : 36 Localisation : Toujours par là Date d'inscription : 02/10/2005
Sujet: Re: La gare :Objet de propagande Ven 8 Déc 2006 - 17:46
Très bon et interessant article !
Moi qui suis passionné d'histoire, et notamment de cette période, je savais jsute que la Gare était de construction Allemande, rien de plus. J'ai appris pas mal de chose là, et je penserais regarder les lions et autres symboliques lors de mon prochain trajet en train. J'attends la suite de ton article..
Mercy N4ncy !
La Reine-Lézard
Nombre de messages : 533 Age : 38 Localisation : Auxerre (89), originaire du coin de Saint-Avold (57) Date d'inscription : 13/11/2005
Sujet: Re: La gare :Objet de propagande Dim 10 Déc 2006 - 11:38
Oui merci Nancy pour ces intéressantes précisions ! Moi qui suit des cours d'urbanisme, ça pourrait même m'être utile un jour (mais dans ce cas là ne t'inquiète pas, je citerai bien en source "Nancy from Ombres et Sentiments" lol).
N4ncy
Nombre de messages : 1490 Age : 34 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/10/2005
Sujet: Re: La gare :Objet de propagande Mer 13 Déc 2006 - 20:22
Mais de rien
N'empeche il me reste encore cette question : Pourquoi une gravure avec deux hommes qui s'embrassent sachant que ça datte du régime nazi...
DJ_oXid Fondateur du forum
Nombre de messages : 12888 Age : 42 Localisation : M E T Z - C E N T R E Date d'inscription : 30/04/2005
Sujet: Re: La gare :Objet de propagande Mer 13 Déc 2006 - 21:05
N4ncy a écrit:
Mais de rien
N'empeche il me reste encore cette question : Pourquoi une gravure avec deux hommes qui s'embrassent sachant que ça datte du régime nazi...
Tu avais des dignitaires nazis comme Ernst Röhm qui se déclaraient homosexuels...Maintenant à savoir pourquoi il y a une gravure comme tu décris je ne sais pas...
_________________ oXid, Fondateur du forum.
L'ombre fuyante
Nombre de messages : 16354 Age : 52 Localisation : Eaux troubles de la région Messine Date d'inscription : 21/04/2009
Sujet: Re: La gare :Objet de propagande Sam 8 Jan 2011 - 22:41
@+
L'ombre fuyante
Nombre de messages : 16354 Age : 52 Localisation : Eaux troubles de la région Messine Date d'inscription : 21/04/2009
Sujet: Re: La gare :Objet de propagande Mar 22 Fév 2011 - 23:41
Bon, ce n'est pas tout çà mais il ne faudrait que vous loupiez le train...
@+
L'ombre fuyante
Sujet: Re: La gare :Objet de propagande Dim 27 Mar 2011 - 21:53
Play Dead "Propaganda" (1984)...
@+
L'ombre fuyante
Sujet: Re: La gare :Objet de propagande Sam 21 Mai 2011 - 23:20