Nombre de messages : 12888 Age : 43 Localisation : M E T Z - C E N T R E Date d'inscription : 30/04/2005
Sujet: [CINEMA DANOIS] Epidemic de Lars Von Trier Mar 11 Mar 2008 - 3:26
EPIDEMIC: UN FILM EXPERIMENTAL QUI CONTAMINE LE SPECTATEUR ET DES IMAGES QUI PROPAGENT LE MAL !
Quel bonheur ! En déambulant dans les allées de cette chère FNAC, j'ai enfin trouvé en fouinant et fouinant car forcément, ce n'est pas ce genre de film qui est mis en avant (!), le coffret en DVD de la Trilogie EUROPA de Lars Von Trier.
Cette trilogie est composée de "Element of Crime (1984), "Epidemic" (1987) et "Europa" (1991).
J'ai décidé de vous parler du deuxième film, EPIDEMIC. C'est le plus expérimental des trois, le plus intéressant au niveau de la réalisation et c'est celui qui m'a le plus marqué même si ELEMENT OF CRIME et EUROPA sont tous aussi fascinants. J'en parlerai d'ailleurs très prochainement dans ce topic.
EPIDEMIC, l'histoire: Lars et Niels écrivent le scénario d'un film inspiré d'une épidémie qui commence à toucher l'Europe. L'épidémie se développe au fur et à mesure de l'écriture du scénario...
MON AVIS: Si vous aimez les films bien barrés...et si de surcroît vous aimez le style de Lars Von Trier, il faut alors impérativement regarder EPIDEMIC. Ce film navigue entre réalité (la façon dont nos deux compères réalisent le film) et la fiction (cette histoire de terrible épidémie). L'action du film est très lente. Certaines scènes sont basées sur l'image pure (les scènes d'épidémie) et d'autres axées sur la narration (la scène avec Udo KIER qui raconte l'arrivée de l'épidémie en Allemagne fait froit dans le dos... D'ailleurs, Udo KIER est un excellent acteur Allemand qui a notamment joué dans d'autres films de Lars Von Trier mais aussi dans des films de vampires dans les années 70 mais également dans des films grand public plus récents comme "Blade"). A noter aussi le logo du film qui est incrusté en rouge après dix bonnes minutes. La scène finale met mal à l'aise. Ce film fait cogiter, c'est clair ! Une vraie expérience visuelle...et sonore. "Sonore", je dis ça pour la fin du film...avec cette dernière scène. Dernière scène d'ailleurs totalement improvisée...aussi bien dans les dialogues que la façon de filmer. Et c'est pareil pour tout le film. Un vrai film du DOGME on pourrait presque dire, même si ce film n'est pas frappé de ce sceau (le procédé cinématographique du DOGME n'existe en effet que depuis 1995). Pour moi, ce film montre aussi une Europe "malade" et qui "souffre". Et avec cette métaphore de l'épidémie, Lars Von Trier pose beaucoup de questions. EPIDEMIC est une oeuvre majeure du Cinéma Underground. Un film-OVNI comme j'aime: dérangeant, perturbant, obsédant, différent et qui visuellement est inédit et parfait. Oui, parfait. Je me prosterne devant le sieur Lars Von Trier. Je suis fan à mort. Ce réalisateur a tout compris. Vive le Danemark et les films de... "malades" !