OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien Empty
MessageSujet: HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien   HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien EmptyMer 16 Avr 2008 - 15:04

Michael HANEKE est un réalisateur Autrichien que j'apprécie énormément. Celui qui a fait le fascinant FUNNY GAMES a bien sûr fait avant ce film choc, d'autres réalisations...encore plus fortes et déjantées. Smile

Voici un coffret triple DVD qui nous propose trois de ses réalisations antérieures à FUNNY GAMES: LE SEPTIEME CONTINENT (1989), BENNY'S VIDEO (1992) et 71 FRAGMENTS D'UNE CHRONOLOGIE DU HASARD (1994). Et bien sûr, moults bonus et compléments indispensables.

La FNAC propose donc ce coffret à 21 euro en prix vert...(mais ce coffret était déjà sorti en 2005...là, en 2008, il n y a que le packaging du coffret qui a changé).

Je n'ai pas encore regardé ces trois films. Je vais m'empresser de le faire et j'apporterai mon avis plus tard. Sinon, il paraît qu'il y a eu un remake US de FUNNY GAMES en 2007... Rolling Eyes
Je n'aime pas du tout en général les adaptations US de films...mais si quelqu'un a vu ce remake, je suis impatient de savoir ce qu'il a en pensé.



Extrait LE SEPTIEME CONTINENT
(Le film raconte trois ans de la vie d'une famille, de leur réussite professionnelle, l'histoire du prix à payer pour le conformisme, l'histoire d'un aveuglement mental...).
https://www.youtube.com/watch?v=z1GWMU87Csg

Haneke's BENNY'S VIDEO (avec Ülrich MÜHE, qui a joué dans FUNNY GAMES)
(Benny est un adolescent bourgeois, des parents absents, un vide affectif noyé dans l'univers de la vidéo...).
https://www.youtube.com/watch?v=W9o5isQeRFM&feature=related

Extrait 71 FRAGMENTE EINER CHRONOLOGIE DER ZUFALLS
(La veille de Noël 1993, un étudiant de 19 ans tue sans motif apparent plusieurs personnes qu'il ne connaissait pas...qu'est ce qui rapprochait victimes et assassins ?).
https://www.youtube.com/watch?v=8ynKYObQ3GE

MICHAEL HANEKE
HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien Cache-10

HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien Photo_21

HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien Photo_22

_________________
oXid, Fondateur du forum.


Dernière édition par DJ_oXid le Mar 6 Mai 2008 - 3:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien Empty
MessageSujet: Le Septième Continent   HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien EmptyVen 18 Avr 2008 - 15:42

J'ai donc démarré le visionnage de ce coffret.

Le premier film de ce beau coffret c'est donc LE SEPTIEME CONTINENT (1989).

C'est l'histoire d'une famille moyenne Autrichienne qui va peu à peu se détruire.

Le film est présenté en trois parties: 1987, 1988 et 1989.
Au cours de ces trois années, on voit cette famille accomplir les mêmes gestes quotidiens partagés entre vie de famille et leur vie professionnelle: se lever à 6h du matin avec les informations à la radio, se brosser le dent, manger le petit déjeuner, donner à manger aux poissons, emmener la môme à l'école, se rendre à son travail, nettoyer la voiture, faire des projets de vacances, regarder des conneries à la TV et faire leurs prières le soir avant de s'endormir...

MON AVIS: Petit à petit, on voit la famille s'auto-détruire et sombrant dans la dépression. Une des scènes les plus marquantes c'est la destruction de l'argent familiale dans les toilettes... Filmé en gros plan, on voit toutes les économies de la famille partir au fond des WC. Cette scène avait fait scandale à Cannes en 1989.

D'ailleurs, comme le dit si bien le réalisateur Michael HANEKE dans les bonus du DVD: détruire de l'argent et encore un tabou dans nos sociétés.
Ce film va peut-être encore plus loin que FIGHT CLUB (1999) de David FINCHER. Il va plus loin car il va encore plus droit au but. LE SEPTIEME CONTINENT est bien plus cru que FIGHT CLUB (ce qui n'enlève rien à la qualité de FIGHT CLUB).

A noter que LE SEPTIEME CONTINENT est inspiré d'un fait divers réel qui s'était déroulé en Autriche...et où les trois membres de la famille ont fini par se suicider un à un. Comme si la tristesse de leur vie et le côté uniforme et fade émanant de leur schéma de vie...les avaient tuer mentalement au fur et à mesure des années. On peut voir cela aussi comme un cri de détresse contre nos sociétés occidentales, contre tous ces modèles à la noix que l'on doit suivre...

Et ce geste n'est pas une libération pour eux. C'est tout le contraire.

Grand film pour un grand réalisateur !

Enfin, ce film me fait penser à un titre de DAF de 2003 qui s'appelle Die Lüge (le Mensonge) et ça dénonce la vie matérielle et le modèle de vie dans lequel on nous éduque depuis tout petit...



EXTRAIT DU SEPTIEME CONTINENT
(La destruction matériel de l'univers de cette famille).
https://www.youtube.com/watch?v=AZjw3pmrzfU

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien Empty
MessageSujet: Benny's Video + extraits (interdit aux - de 16 ans)   HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien EmptyMar 6 Mai 2008 - 3:04

MICHAEL HANEKE OU LE CINEMA CONTEMPLATIF ET DEPRESSIF AUTRICHIEN


Je continue ce topic car j'ai donc visionné il y a quelques jours les DVD 2 et 3 de ce bijou de coffret...
Je commence par BENNY'S VIDEO et j'apporterai ma critique sur 71 FRAGMENTS D'UNE CHRONOLOGIE DU HASARD au plus vite.

zOOm sur Benny's Video

Mon résumé: 1992. Benny est un adolescent de 14 ans complètement absorbé par l'Image. Enfermé dans sa chambre, il passe son temps à regarder la TV et à enregistrer tout ce qu'il voit. Il a une collection de VHS impressionnante et depuis quelques temps, il se repasse en boucle l'abattage d'un cochon qu'il avait filmé dans la ferme de ses grand-parents. Benny regarde aussi pas mal le JT où de nombreuses scènes violentes s'enchaînent...
Avec des parents absents, l'adolescent s'est enfermé dans un monde parallèle...dans son Monde.
Benny passe son temps au vidéo-club du quartier et c'est là qu'il fait la connaissance d'une fille. Mais tout va très vite tourner au massacre...

MON AVIS: Ce film expérimental démarre avec la fameuse scène de l'abattage du cochon. L'effet "vieille image VHS" signifie de suite que l'on va regarder un film original...Ce que dénonce pour moi Michael HANEKE c'est la violence humaine dans ce qu'elle a de plus crue et directe. Je vois là un parallélisme très nette avec cette image d'abattage que l'on voit en boucle dans le film (avec des retours en arrières et des ralentis) et les images de violence et de guerres "en boucle" des journaux télévisés que Benny regarde et enregistre.

Ces images sculptent littéralement la vision de Benny face à cette violence. Il devient insensible. Et le massacre de la jeune fille qu'il rencontre quelques heures plus tôt au vidéo-club (qui intervient au tout début du film) ne fait qu'asseoir ce sentiment. Le jeune homme va même poser sa caméra sur un pied pour filmer cela.

Même devant ce crime inique et atroce, les parents resteront insensibles. La mère offre même un voyage en Egypte à Benny...pendant que le père dissimulera les preuves et toutes les traces du geste horrible de son enfant.

Benny lui, demeure insensible à ce que font ses parents. Avec une totale indolence, il trouve même cela "normal". Je laisse à chacun le soin de découvrir plus en détails ce film et sa fin.

BENNY'S VIDEO n'est pas un film violent à tout va. Non. A noter la superbe prestation d'Ülrich MÜHE (le père de Benny) qui jouera aussi un père de famille dans FUNNY GAMES et Arno FRISCH (Benny) qui est Paul, l'un de des deux sbires dans FUNNY GAMES. Very Happy

Pour finir, voici une belle critique des CAHIERS DU CINEMA sur BENNY'S VIDEO: "Ce film est une analyse clinique d'une réalité vidée, poussée à bout, qui prend physiquement aux tripes...".


LES DEUX SEULS EXTRAITS DISPONIBLES

EXTRAIT 1 LA SCENE DE L'ABATTAGE DU COCHON (à déconseiller aux âmes sensibles).
https://www.youtube.com/watch?v=WByYWOWjAYc

EXTRAIT 2 (à déconseiller aux âmes sensibles).
https://www.youtube.com/watch?v=W9o5isQeRFM&feature=related

HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien 51hg4810

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien Empty
MessageSujet: DVD 3 du coffret: 71 Fragments d'une chronologie du hasard   HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien EmptyMer 28 Mai 2008 - 14:57

71 FRAGMENTE EINER CHRONOLOGIE DES ZUFALLS OU LA TUERIE PERPETRE PAR UN ETUDIANT AUX TENDANCES SUICIDAIRES: POINT FINAL DE LA TRILOGIE DE LA GLACIATION EMOTIONNELLE


Troisième et dernier film du coffret, "71 Fragments d'une chronologie du hasard" est durant 95 minutes, une succession de morceaux de vie, de plans fixes...qui amènent le spectateur vers un final meurtrier...

L'histoire: Autriche. La veille de Noël 1993, un étudiant de 19 ans tue, sans motif apparent, plusieurs personnes lui étant totalement étrangères. Qu'est ce qui rapprochait victimes et assassins ?

MON AVIS: Ce troisième et dernier film de la saga de "La Glaciation Emotionnelle" (emotionale Vergletscherung) nous propose de suivre 71 séquences qui parfois n'ont pas de liens entre elles. Ces "blocs" d'images nous parviennent de façon très spontanée. Au travers de ces bouts de vie, on ressent les côtés glauques du "train-train" quotidien, de la vie morne de cet étudiant...qui petit à petit va basculer dans une sorte de folie meurtrière.

Ce film conclut admirablement cette trilogie et confère au Cinéma de Michael HANEKE une vraie "folie froide" (c'est l'expression qui me vient en premier à l'esprit en pensant à ces trois films).

Tout fanatique de Cinéma différent se doit d'avoir vu ces trois films qui annoncent l'arrivée de FUNNY GAMES (1997).


HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien Affich11

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Kodéine

Kodéine


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 37
Localisation : BZH
Date d'inscription : 20/08/2006

HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien Empty
MessageSujet: Re: HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien   HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien EmptyMer 28 Mai 2008 - 17:23

DJ_oXid a écrit:
Ce film expérimental démarre avec la fameuse scène de l'abattage du cochon.

Question technique comment ils s'y prennent exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien Empty
MessageSujet: Re: HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien   HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien EmptyMer 28 Mai 2008 - 19:09

Kodéine a écrit:
DJ_oXid a écrit:
Ce film expérimental démarre avec la fameuse scène de l'abattage du cochon.

Question technique comment ils s'y prennent exactement ?

La réponse en image ici (je l'avais déjà posté plus haut. A déconseiller aux âmes sensibles !). En fait, dans le film, cette scène est une vidéo que le jeune Benny regarde en boucle chez lui... :
https://www.youtube.com/watch?v=WByYWOWjAYc

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Kodéine

Kodéine


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 37
Localisation : BZH
Date d'inscription : 20/08/2006

HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien Empty
MessageSujet: Re: HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien   HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien EmptyMer 28 Mai 2008 - 19:22

DJ_oXid a écrit:
Kodéine a écrit:
DJ_oXid a écrit:
Ce film expérimental démarre avec la fameuse scène de l'abattage du cochon.

Question technique comment ils s'y prennent exactement ?

La réponse en image ici (je l'avais déjà posté plus haut. A déconseiller aux âmes sensibles !). En fait, dans le film, cette scène est une vidéo que le jeune Benny regarde en boucle chez lui... :
https://www.youtube.com/watch?v=WByYWOWjAYc

J'ai pas d'accès à cette vidéo : (
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien Empty
MessageSujet: Re: HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien   HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HANEKE: le Cinéma contemplatif et dépressif Autrichien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête du Cinéma, Faites votre cinéma...
» [CINEMA] La VHS survivra !
» [CINEMA-SONDAGE] VF ou V.O ?
» Scareone - Rap Français glauque et dépressif
» Black Metal "depressif"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]  :: VIE CULTURELLE & ARTISTIQUE :: CINÉMA - SÉRIES - TV-
Sauter vers: