OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 la philo depassée?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
like a R
Invité




la philo depassée? Empty
MessageSujet: la philo depassée?   la philo depassée? EmptyDim 31 Juil 2005 - 4:11

meme si elle a contribué a l'evolution de la pensée, la reflexion....une pierre en amene une autre....est-il encore possible de trouver les philosophes resolument modernes....et la philo a t'elle encore une place
de choix,une veritable place dans notre société, notre vie?
rien n'est moins sur....
Revenir en haut Aller en bas
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

la philo depassée? Empty
MessageSujet: Re: la philo depassée?   la philo depassée? EmptyDim 31 Juil 2005 - 22:25

Bon, je vais essayer de ne pas être cassant.

Ta question n'a aucun sens.

Tu parles de la philo comme d'une distraction pour bourgeois désoeuvrés. La philo n'a pas contibué à l'évolution de la pensée occidentale, elle EST la pensée occidentale. Ca n'est pas compliqué. Le modèle de pensée scientifique lui-même trouve ses racines dans la recherche proprement philosophique des premièrs principes et des premières causes, qui a permis à l'art ,au sens d'artisanat, de s'affranchir des limites de la simple efficacité productrice pour s'élever à la théorie et à la possibilité d'un progrès technique (car au stade artisanal, le progrès n'a aucun sens: il n'est question que d'arriver à la perfection d'un geste, puis de le reproduire à l'identique).

Aujourd'hui, on pense que la philo c'est réfléchir sur le sens du monde, de la vie, ou je ne sais quelle autre connerie qui peut faire croire aux étudiants qu'ils sont plus malins que leur voisin. Alors du coup, on se dit "ouhlala, tout de même, ça ça ne fait pas fonctionner mon téléphone portable, alors ça ne sert à rien", ou alors on dit "oh vous savez ma bonne dame, de toute façon on ne pourra jamais savoir, alors...". Mais la philo, c'est quelque chose de très, très exigeant, qui n'a pas perdu sa pertinence, précisement parce qu'elle ne semble pas avoir sa place dans la société. Or, les philosophes n'ont que très rarement eu un rôle confortable dans la vie publique: l'exemple fondateur de Socrate mis à mort démocratiquement, ou de Spinoza excommunié deux fois de la communauté juive des Pays Bas en témoignent. Les vrais philosophes ont toujours dérangé, car ils questionnaient le modèle en place, ils remettaient en question son bien fondé. C'est justement toute la valeur de la philo que de faire naitre chez qui la pratique l'idée que, finalement, il aurait pu en être autrement, que nombre de vérités que l'on tient pour inébranlables ne sont qu'après tout de simples conventions. Et je ne parle pas de "Dieu" ou d'autres exemples tape-à-l'oeil style "ouha, en fait la réalité c'est pas la réalité", je parle de logique, du langage. De Wittgenstein, ou même Aristote, qui met une application fascinante à établir ce qui nous semble des banalités, tout simplement parce qu'en fait lui avait vu que ces banalités n'étaient que des habitudes oubliées. Cela, ça a une valeur incomparable, parce que ca demande un véritable engagement. Se plonger dans la philo, c'est apprendre l'humilité, la rigueur et, dans une certaine mesure le courage. Comme le disait Wittgenstein, il est inévitable que le philosophe en arrive un jour à souhaiter n'avoir jamais appris à parler.

Et c'est vrai. Alors je ne sais pas si la philo a encore une place aujourd'hui dans notre vie, et s'il serait souhaitable que le peuple devienne philosophe (car cela ne pourrait se faire sans vulgarisation et la vulgarisation, ça n'est que se persuader qu'on sait quelque chose sur un sujet que l'on ne comprends pas), mais ce qui est certain c'est qu'elle n'a rien perdu de sa pertinence. Elle s'oppose à la logique de productivité qui dicte son sens à notre vie. Elle permet de s'approprier réellement notre expérience du monde, aulieu de la laisser filtrer par le "bavardage" courant. Et, par dessus tout, elle permet de ne plus rien prendre au sérieux, et pour ça je ne la remercierai jamais assez.

Poil au nez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la philo depassée? Empty
MessageSujet: Re: la philo depassée?   la philo depassée? EmptyLun 1 Aoû 2005 - 9:55

merci
Revenir en haut Aller en bas
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

la philo depassée? Empty
MessageSujet: Re: la philo depassée?   la philo depassée? EmptyLun 1 Aoû 2005 - 10:37

Euh, mais de rien. Que me vaut le plaisir?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la philo depassée? Empty
MessageSujet: Re: la philo depassée?   la philo depassée? EmptyLun 1 Aoû 2005 - 11:17

Citation :
Le gymnopédiste: Tu parles de la philo comme d'une distraction pour bourgeois désoeuvrés. ... on se dit "ouhlala, tout de même, ça ça ne fait pas fonctionner mon téléphone portable, alors ça ne sert à rien", ou alors on dit "oh vous savez ma bonne dame, de toute façon on ne pourra jamais savoir, alors...". Mais la philo, c'est quelque chose de très, très exigeant, qui n'a pas perdu sa pertinence, précisement parce qu'elle ne semble pas avoir sa place dans la société. ... Les vrais philosophes ont toujours dérangé, car ils questionnaient le modèle en place, ils remettaient en question son bien fondé. ... je ne sais pas si la philo a encore une place aujourd'hui dans notre vie, et s'il serait souhaitable que le peuple devienne philosophe (car cela ne pourrait se faire sans vulgarisation et la vulgarisation, ça n'est que se persuader qu'on sait quelque chose sur un sujet que l'on ne comprends pas), mais ce qui est certain c'est qu'elle n'a rien perdu de sa pertinence. ..Elle permet de s'approprier réellement notre expérience du monde, aulieu de la laisser filtrer par le "bavardage" courant.
disons que tu as plus ou moins résumé ma pensée, ce qui m'évite de taper une longue tirade, qui aurait surement été brutale.
Revenir en haut Aller en bas
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

la philo depassée? Empty
MessageSujet: Re: la philo depassée?   la philo depassée? EmptyLun 1 Aoû 2005 - 11:56

Ah, et bien je suis content alors. Mais une réponse brutale, hmmm... J'aurais bien aimé voir ça...
Pour moi aussi c'est un sujet sensible, d'autant que je commence à me préparer pour le capes en me plongeant tous les jours dans le manuel de Gourinat, si tu en a entendu parler. Je suis sans arrêt angoissé par l'idée de ne pas être à la hauteur, de ne pas aller vraiment au fond des choses, alors quand je vois des personnes parler de la philo "à la légère", ça part tout seul Smile
Revenir en haut Aller en bas
Céramiqu
Invité




la philo depassée? Empty
MessageSujet: Re: la philo depassée?   la philo depassée? EmptyLun 1 Aoû 2005 - 12:01

ouai la philo c'est trop facile

"Tu vois, moi je viens de faire un truc qui dépasse Nietzsche, tu vois!"
Revenir en haut Aller en bas
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

la philo depassée? Empty
MessageSujet: Re: la philo depassée?   la philo depassée? EmptyLun 1 Aoû 2005 - 13:11

Ouais, tu vois, j'ai trouvé un système qui renverse kant, tu vois quoi. Fais tourner le pet', là, t'endors pas dessus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Old Tefl
Invité




la philo depassée? Empty
MessageSujet: Re: la philo depassée?   la philo depassée? EmptyLun 1 Aoû 2005 - 13:58

La philo, c'est comme l'assurance maladie, je n'y comprends absolument rien.
Bon, en même temps, je ne fume pas de pet'.
Revenir en haut Aller en bas
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

la philo depassée? Empty
MessageSujet: Re: la philo depassée?   la philo depassée? EmptyLun 1 Aoû 2005 - 14:30

Moi non plus. Enfin, juste un ou deux de temps en temps, et ça n'est sûrement pas dans ces moments là que je manie le mieux le concept. Mais effectivement, l'assurance maladie surpasse allègrement en complexité l'idéalisme allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la philo depassée? Empty
MessageSujet: Re: la philo depassée?   la philo depassée? EmptyLun 1 Aoû 2005 - 14:39

c'est quoi cette méthode ? je ne pense pas en avoir entendu parler, à moins que je ne me rappelle pas... quoi qu'il en soit tu es bien courageux : je suppose que tu te destines à l'enseignement ( Capes... ), tu vas avoir à faire à pas mal de personnes qui prennent ces questions à la légère !
de plus, svp, ne parlez plus d'assurance maladie, de complémentaire santé...etc...je me tape ça assez au boulot
Revenir en haut Aller en bas
Old Tefl
Invité




la philo depassée? Empty
MessageSujet: Re: la philo depassée?   la philo depassée? EmptyLun 1 Aoû 2005 - 15:03

Tope là ! Je m'en passe très bien aussi, ca fait 4 ans que j'ai pas vu un médecin, comme quoi je n'ai strictement rien compris au système.
Je préfère parler de pétanque. :bball:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la philo depassée? Empty
MessageSujet: Re: la philo depassée?   la philo depassée? EmptyLun 1 Aoû 2005 - 15:14

tu cotises donc pour les autres... sympa !!!
la pétanque ?! euhhh tu fournis le casanis ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

la philo depassée? Empty
MessageSujet: Re: la philo depassée?   la philo depassée? EmptyLun 1 Aoû 2005 - 16:27

Un bon pastaga, y a que ça de vrai.

Voui, je me destine à l'enseignement en lycée, bien que mystérieusement un poste en secondaire soit plus difficile à obtenir qu'un poste à la fac (pour lequel il peut suffire d'être doctorant), justement parce que je ne veux pas avoir affaire à des érudits à deux balles déjà engoncés dans leur petite culture, mais à essayer de sensibiliser des esprits "naïfs" à l'intérêt de la démarche philosophique. Et puis je ne supporte pas le milieu universitaire français. Pour une fois, voilà un domaine où les luxembourgeois assurent bien plus que nous. Les cours que j'ai eu à Luxembourg Ville étaient bien plus sérieux et documentés que les élucubrations de nos intellectuels maudits messins.

Et toi, tu as laissé tomber la philo pour de bon? Tu as eu la chance de trouver un job? (attention, je floode)

Au fait, le Gourinat est un manuel en deux tomes, soit peu ou prou 900 pages, qui suit les notions phares du programme de term, mais developpées de manière à concerner les étudiants du supérieur. C'est l'arme absolue pour le capes, mais il demande beaucoup de patience et de temps. Cela dit, le jeu en vaut la chandelle, il permet d'unifier en quelque sorte toutes les connaissances disparates qu'on acquiert à la fac, et à se faire deux ou trois réponses plus précises aux grandes problématiques style "qu'est-ce que la philo?", etc.
Revenir en haut Aller en bas
Old Tefl
Invité




la philo depassée? Empty
MessageSujet: Re: la philo depassée?   la philo depassée? EmptyLun 1 Aoû 2005 - 17:19

egoistic hedonism *** a écrit:
tu cotises donc pour les autres... sympa !!!
la pétanque ?! euhhh tu fournis le casanis ? Smile
Non j'abomine tout ce qui ressemble de près ou de loin à du pastis... mais j'ingurgite tout le reste ! Very Happy La pétanque, c'est en référence à la partie Arts graphiques qui était à deux doigts de me causer un infarctus. Le forum a failli me faire profiter de mes cotisations (enfin je ne cotise pas encore, ou si peu).
Oui c'est vrai que je manque de clarté, mais comme il fait extrêmement sombre dans les parages, je ne voulais pas vous éclairer de ma lanterne.

Ca y est, j'ai fait mon vantard de service, j'peux filer la tête basse. Euh non, haute ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Céramiqu
Invité




la philo depassée? Empty
MessageSujet: Re: la philo depassée?   la philo depassée? EmptyMar 2 Aoû 2005 - 10:06

la philo c'est comme la physique : ça sert a rien, personne n'a besoin de connaitre les réponses à des questions qu'ils ne se posent pas... :p
Revenir en haut Aller en bas
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

la philo depassée? Empty
MessageSujet: Re: la philo depassée?   la philo depassée? EmptyMar 2 Aoû 2005 - 10:20

Mouais, c'est pas parce que t'es titulaire d'une maitrise ès physique que je vais te laisser blasphémer de la sorte. J'ai mon maul du criquet migrateur à portée de main.
*s'éclaircit la gorge*
"CREVE!"
viking
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la philo depassée? Empty
MessageSujet: Re: la philo depassée?   la philo depassée? EmptyMar 2 Aoû 2005 - 15:28

Citation :
Le gymnopédiste : Et toi, tu as laissé tomber la philo pour de bon? Tu as eu la chance de trouver un job?
j'ai laissé tomber la philo pour plusieurs raisons: d'abord je n'apprécie pas du tout le milieu universitaire lyonnais ( que ce soit la manière d'enseigner trop historique à mon goût, ou le comportement et la mentalité des étudiants comme tu l'as dit:
Citation :
des érudits à deux balles déjà engoncés dans leur petite culture
) , et si encore les options du Master II m'avaient intéressée, j'aurais fait 1 effort, mais la philo générale ou l'histoire de la philo ou l'éthique du vivant c'est pas mon truc. Ayant soutenu un mémoire sur la responsabilité, j’aurais bien voulu continuer en philo morale et politique… malheureusement : pas de prof ici pour ça. Et je ne suis pas d’humeur mobile et aventurière ! Autre raison : aucune envie d’enseigner que ce soit à la fac ( me sens trop jeune et trop peu imposante pour m’affirmer devant un amphi ) ou au lycée ( putain qu’ on était cons à cette époque !!! )… à la différence de toi, je pense que les générations à venir sont irrécupérables, faut les prendre vraiment plus jeunes… au stade embryonnaire !
quoi qu’il en soit j’ai un boulot qui ne me déplait pas trop, je dirais juste que ok je suis 1 voleuse, 1 escroc… Twisted Evil ok j’entube les gens Evil or Very Mad … mais qu’elle est l’origine de l’assurance ? à méditer avant d’insulter les assureurs ! je vais reprendre des études pour devenir rédactrice de clauses de contrats, je sais qu’ils cherchent des personnes qui ont étudié soit la philo. soit la psycho. pour adoucir la rigidité du droit.

Pour en revenir au topic : la philosophie n’est pas dépassée, c’est elle qui dépasse les habitants ( nombreux et envahissants ) de la caverne… huuum tellement utilisée cette allégorie mais tellement réelle… non ?.... ombres et sentiments... ça rappelle rien ???!

Pour en revenir au thème majeur du forum : le flood ( comme déversement, et affluence d’informations, enfin c’est comme ça que j’interprétais ce terme ) bah… moi j’aime bien…

oups... j'aurais pas du dire ça... mais c'était trop tentant... jocolor
Et si je me fais kicker…. Merci d’enlever votre rangers, newrock… ou énormes shooes avant… suis 1 tite fille sensible !!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

la philo depassée? Empty
MessageSujet: Re: la philo depassée?   la philo depassée? EmptyMar 2 Aoû 2005 - 16:29

Tu as réussi à finir dans les assurances? Waou, c'est toujours une lueur d'espoir au bout du long tunnel qui attend les étudiants en philo dans leur quête d'un travail stable. Car, ne nous voilons pas la face, les places de prof sont rares et chères, et les philosophes professionels ne courent pas les rues. Enfin si, peut-être, mais ils vivent sur le trottoir, et ça n'est pas assez glam pour moi.

Moi aussi, j'étais très con, et je me foutais pas mal de philo au lycée (et puis en plus j'étais en terminale S, avec les futurs Very Dark Biniou et Fara, alors...), mais je pense que je n'ai pas non plus eu la meilleure des profs. Son cours manquait cruellement de passion. Un prof vraiment motivé et intimement persuadé que la philo sert à quelque chose (car il y a toujours des cons, même chez les profs de philo, pour jouer la carte du masochisme fashion et y aller de son petit couplet sur l'inutilité de la philo) peut facilement intéresser une bonne partie de son auditoire. C'est une question d'angle d'attaque. C'est sûr que partir dans d'interminables digressions sur la valeur du cogito devant des personnes qui pensent que Descartes est une chaîne de restaurants ne peut pas mener très loin.

Enfin... En plus, à mon grand dam, la maîtrise de philo n'existe plus, et je ne pourrais pas faire de mémoire l'année prochaine. J'aurais un pitoyable M1 philo. Pfff... Moi je voulais être maître ou rien Very Happy Ca doit être super de finir un mémoire, de la regarder et de se dire: "voilà, j'ai pondu cent pages sur un sujet qui m'interesse".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la philo depassée? Empty
MessageSujet: Re: la philo depassée?   la philo depassée? EmptyMar 2 Aoû 2005 - 17:11

Citation :
les places de prof sont rares et chères, et les philosophes professionels ne courent pas les rues. Enfin si, peut-être, mais ils vivent sur le trottoir, et ça n'est pas assez glam pour moi.
bah faudra t y faire ( pardon pour le y ... expression typiquement lyonnaise ) : les philosophes ça vit dans les tonneaux, c'est crade... et pis les paillettes du glam c'est superficiel ( expression typique des étudiants de Deug II Lyon III année 1999-2000 )...
quoi qu'il en soit peut-etre qu'il y aura 1 place pour toi, bon courage pour le manuel dont tu parles ( faudra que j' y jete un oeil ).

mais au cas où, pense au vaste domaine des assurances, c'est 1 bonne gache pour qui aime "squatter partout ou il y a 1 pc" ( pour reprendre tes mots ): je n'ai jamais été autant sur le net et des logiciels de photo que pendant les heures de boulot...

Descartes, ses saignées et ses lavements... peut-on le classer parmi les auteurs gore ?! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Old Tefl
Invité




la philo depassée? Empty
MessageSujet: Re: la philo depassée?   la philo depassée? EmptyMar 2 Aoû 2005 - 17:17

Le gymnopédiste a écrit:
Ca doit être super de finir un mémoire, de le regarder et de se dire: "voilà, j'ai pondu cent pages sur un sujet qui m'intéresse".
Euh à la réflexion, non. C'est sûr qu'en société, tu peux te démarquer en annonçant que tu as contribué à la déforestation mais à part ça... Rien qu'en sachant le nombre de personnes qui ont eu le courage de lire un pareil travail en entier, et véritablement du début à la fin (soit une seule pour ma part, et tu sais très bien qui c'est, pti filou), ca te donne un bon aperçu de l'intérêt que les gens peuvent porter à tes efforts. Et je me vois mal faire de l'autopromotion pour un texte aussi assommant.
De toute façon, tu ne sais pas écrire, preuve en est tes posts déstructurés et les fautes d'orthographe que je dois camoufler derrière ton sillage pour ne pas paraître aussi ignorant que toi...
Ben ouais, y'a jamais de fautes dans les citations, sauf sur les forums. Mais comment ca se fait ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

la philo depassée? Empty
MessageSujet: Re: la philo depassée?   la philo depassée? EmptyMer 3 Aoû 2005 - 10:11

Egoistic hedonism> Ben figure toi qu'en ce moment même je bosse dans un service de comptabilité au Luxembourg, et à ma grande horreur je trouve ce boulot plutôt agréable, dans la mesure où il ne répond pas à des exigences de productivité directes, et que le fait de manipuler des chiffres à longueur de journée à un côté un peu hypnotique. Et puis il y a évidemment la connexion internet que m'offre gracieusement mon employeur et qui me permet de venir traîner dans le coin à longueur de journée pour mettre mon grain de sel, ou parfois renverser la salière tout entière, dans des conversations qui ne me regardent pas Very Happy

Ah, Descartes, c'est vrai qu'il est assez hardcore par certains aspects... Mais en même temps il a un style tellement sympa... On croirait qu'il parle à un pote dans ses bouquins. Franchement, je ne me lasse pas des premières parties du Discours de la Méthode. Cela dit, je suis sûr que question gore, les traités de bio d'Aristote doivent être pas mal non plus. DIssection à gogo, avec des outils rudimentaires... Mouhaha, quel coquin ce Harry.

VDB> Oui, en effet, je suis la seule personne à m'être farcie ton mémoire en entier, et pour ça je t'en voudrai toute ma vie Very Happy Meuh non, tu sais que je plaisante. J'aurais bien aimé avoir aussi l'occasion d'approfondir un sujet comme toi tu as pu te pencher sur le Pop Art. Et puis ça peut toujours servir à caler un meuble, ou à assommer un loubard dans la rue.
Revenir en haut Aller en bas
Céramiqu
Invité




la philo depassée? Empty
MessageSujet: Re: la philo depassée?   la philo depassée? EmptyMer 3 Aoû 2005 - 10:16

un mémloire bien ficelé, ça fait toujours plaisir !

"Quelle débauche de moyens !"
Revenir en haut Aller en bas
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

la philo depassée? Empty
MessageSujet: Re: la philo depassée?   la philo depassée? EmptyMer 3 Aoû 2005 - 11:13

Toi aussi, ton TER valait le détour... C'est vrai que le jour de la soutenance, le jury n'a peut-être pas été très réceptif à ton sens de l'humour, mais au moins c'était intéressant et clair. "Quelle débauche de moyens"... Héhéhé, c'était bien envoyé Very Happy *mode private joke off*
Revenir en haut Aller en bas
Mrs. Ragging Cat

Mrs. Ragging Cat


Nombre de messages : 121
Localisation : Oui
Date d'inscription : 11/05/2005

la philo depassée? Empty
MessageSujet: snif   la philo depassée? EmptyLun 8 Aoû 2005 - 1:33

Le gymnopédiste a écrit:
Comme le disait Wittgenstein, il est inévitable que le philosophe en arrive un jour à souhaiter n'avoir jamais appris à parler.

Arrete saleté tu vas me faire pleurer d'émotion ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la philo depassée? Empty
MessageSujet: Re: la philo depassée?   la philo depassée? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la philo depassée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Cabaret Philo
» Dites, si on parlait philo?
» [PHILO] Conférences G.Deleuze à Metz
» [VIDEO-PHILO] L'abécédaire de Deleuze
» [PHILO] Gilles DELEUZE vu par Mohamed Hassen ZOUZI-CHEBBI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]  :: VIE CULTURELLE & ARTISTIQUE :: VIE DE LA PENSÉE-
Sauter vers: