L'Intelligent techno regroupe les productions "non dansantes" des musiciens techno, comme plastikman ou stewart walker par exemple. Le click'n'cut est une micro chapelle de l'électronica devenue un genre à part entière, et dont le nom est apparu grâce à une série de compilations parue chez Mille Plateaux. Cela vient en fait tout simplement d'une approche graphique et "plug'n'play" de la musique, l'interface logicielle devenant le tableau de travail.
Musicalement, le click'n'cut est plus crépitant, plus saccadé, et se base davantage sur les micro-structures. Une sous-sous chapelle du click'n'cut, le glitch, jouera a fond sur la déstructuration et les bugs numériques inhérents au travail du click'n'cut, ce qui donne une musique saturée et bancale. Un autre sous-courant, le lowercase ou microsound ira pour sa part dans les parties les plus microscopiques du spectre, travaillant sur le silence et les micro événements. Voilà un petit speech qui devrait clarifier un peu ces termes bien barbares, lol !
INDUSTRONIC MUSIC FOR INDUSTRONICATIZED PEOPLE !!!!
Quelques artistes: aphex twin / autechre / oval / scanner / pita / kim cascone / carsten nicolai / ryoji ikeda / snd / microstoria / andreas tilliander / hazard / steve roden / francisco lopez / noto / frank bretschneider / richard chartier / kid 606 / goem / pimmon / andrey kiritchenko...
PS: merci à Jean-François Micard de D-SIDE pour nombres de précisions !!!
_________________ oXid, Fondateur du forum.
Dernière édition par blackhawk le Sam 23 Déc 2006 - 3:00, édité 2 fois
[squeller]
Nombre de messages : 13 Localisation : Head Date d'inscription : 10/08/2005
Le probléme avec avec L'electronika, c'est que comme chaque artiste créé son propre style, les chroniques invente toujours des nouveaux sous genre. Ya qu'a voir sur infratunes, ça devient un peu nimporte quoi. les étiquettes sont un peu inutiles je trouve.
Nombre de messages : 19 Localisation : Dijon Date d'inscription : 16/11/2005
Sujet: Re: Click'n'cut, Electronica, Intelligent-Techno...késako ? Dim 20 Nov 2005 - 13:52
c'est clair que l'électronica est un style recoupant diiférents traitements , tous plus barrés les uns que les autres . les définir en les cadrants casse un peu l'expérimentation ...; personnelllement , je préfère qu'on parle de teintes , d'images , d'ambiances ..., ca me parle plus que l'utilisation de termes dont la vocation n'est qu'une présentation technique ........c'est très réducteur je trouve , et surtout un peu trop élitiste à mon gout (a t'on besoin de ca ? ) je préfère écouter ce que propose un groupe , plutot qu'ouvrir un dico pour voir comment ca se situe .
c'est classe , c'est technique , mais ca sert à rien , ..... à part briser la curiosité des gens et brider un genre musical .
pour moi , les musiques électroniques non dansantes , quellles que soient leur modèle de fabrication (car bien sur , il y a des référents) ne s'adresse qu'à la sensibilité , à l'univers personnel ......... alors glitch et autres termes liés au vocable de nos logiciels , c'est tellement réducteur .
DJ_oXid Fondateur du forum
Nombre de messages : 12888 Age : 42 Localisation : M E T Z - C E N T R E Date d'inscription : 30/04/2005
Nombre de messages : 16354 Age : 52 Localisation : Eaux troubles de la région Messine Date d'inscription : 21/04/2009
Sujet: Re: Click'n'cut, Electronica, Intelligent-Techno...késako ? Jeu 30 Juin 2011 - 19:51
DJ_oXid a écrit:
Le click'n'cut est une micro chapelle de l'électronica devenue un genre à part entière, et dont le nom est apparu grâce à une série de compilations parue chez Mille Plateaux. Cela vient en fait tout simplement d'une approche graphique et "plug'n'play" de la musique, l'interface logicielle devenant le tableau de travail.
Musicalement, le click'n'cut est plus crépitant, plus saccadé, et se base davantage sur les micro-structures.
Un classique de l'Electronica, impossible de ne pas avoir entendu ce truc un jour, ou alors vous hiberniez... Je sors rarement de ma grotte pourtant...