Nombre de messages : 6027 Age : 58 Localisation : Dans le trou du cul des Vosges...et au fond du tiens. Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: Pierres de sacrifices Mar 29 Sep 2009 - 19:59
J'ai vu sur le net qu'il y avait des "pierres de sacrifice" au DONON....pierre mégalithyques où soit disant selon les légnedes populos on pratiquait dans l'ancien temps des sacrifices humains pour calmer les dieux.
Vers chez moi à 12 km à Radon Chapendu ( vosges saonoises) il y a une pierre de ce type... en connaissez vous d'autres en Lorraine ou ailleurs?
L'ombre fuyante
Nombre de messages : 16354 Age : 54 Localisation : Eaux troubles de la région Messine Date d'inscription : 21/04/2009
Sujet: Re: Pierres de sacrifices Mar 29 Sep 2009 - 20:38
Yep... Ce fut mon "dada" à une époque...sentiers de randonnée à la découverte de ces témoins du passé...menhir,dolmen,pierres à cupules,ce sont d'ailleur à celle-ci que tu fais référence
Dans le secteur du Donon il s'agit entre-autres car elles sont nombreuses,les roches de Bipierre près du col de Prayé,la roche des cuveaux,les pierres du sabbat et les pierres levées et couchées de la forêt de Roule-Bacon près de Raon les L'eau,la table de culte près de Wisches (67) etc...de toute façon toutes les Vosges en sont truffées du nord au sud et plein de légendes s'y réfèrent
La plupart de ces lieux ont étés sanctifiés (pétroglyphes et croix gravées dans la pierre ou élevées sur ces mégalithes) comme le fameux menhir du Breitenstein (ou pierre des 12 apôtres) qui sépare le département de la Moselle et du Bas-Rhin situé au sud de Goetzenbruck,ville avec une verrerie qui justement fabrique (ait) des verres de lunettes
@+
Kilolzegaute
Nombre de messages : 6027 Age : 58 Localisation : Dans le trou du cul des Vosges...et au fond du tiens. Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: Re: Pierres de sacrifices Mar 29 Sep 2009 - 20:41
Vers Remiremont aussi: massif du Fossard: pierre de Kerlinquinquin ( menhir géant)...et les "cuveaux" au dessus d'Eloyes. Dans la forêt des cuveaux: mon père ma parlé d'un dolmen, où la pierre est immense et bouge quand on monte dessus et qu'on s'y balance.
L'ombre fuyante
Nombre de messages : 16354 Age : 54 Localisation : Eaux troubles de la région Messine Date d'inscription : 21/04/2009
Sujet: Re: Pierres de sacrifices Mar 29 Sep 2009 - 20:45
yep c'est une pierre branlante (je sens que çà vas déraper ) La tradition populaire dit souvent qu'une fille des villages environnants arrivait à la faire bouger,elle se marierait dans l'année
Tu parles du dolmen de Purifaing sans doute...
Essaye Sharack
Tu as les rochers à glissades aussi mais également les pierres curatives,celles des dames blanches,des sorcières,fantômes,Diable etc...
La plupart de ces lieux sont hautements vibratoires,ce n'est donc pas étonnant d'y croiser des gens avec des pendules et autres instruments bizares
@+
Kilolzegaute
Sujet: Re: Pierres de sacrifices Mer 30 Sep 2009 - 11:37
Il y a aussi vers Eloyes la pierre du "peu t'homme" ( l'homme pas beau en vosgien)...si une rando te dit l'ami je suis partant pour te montrer tout ceci...et d'autres aussi... Au Saint Mont à St Etienne les Rmt...il y a le PONT DES FEES... http://farm4.static.flickr.com/3595/3476363879_92f942b3f7.jpg sorte du barrage en pierres sèches, trés mytérieux qui rejoint 2 montagnes et permet le passage d'un ravin...
Sujet: Re: Pierres de sacrifices Jeu 8 Oct 2009 - 19:20
Il y a aussi la Pierre de CHARLEMAGNE à Gérardmer au Saut des Cuves....trés visitée par les touristes.
L'ombre fuyante
Sujet: Re: Pierres de sacrifices Jeu 8 Oct 2009 - 20:34
Oui,la légende raconte que Charlemagne s'y est arrêté lors d'une partie de chasse pour s'y reposer ce qui n'était pas du goût de son cheval qui de rage frappa de son sabot ce rocher de granit en y laissant son empreinte
De nombreux autres rochers Vosgiens présentent ces types de traces,ainsi des pas sont visibles sur le secteur du Donon,le Totenkopfelsen près de la Hoube (57),les empreintes de fers à cheval sont plutôt du côté Alsacien avec le célèbre Saut du Prince Charles (Saverne)
@+
Kilolzegaute
Sujet: Re: Pierres de sacrifices Ven 20 Nov 2009 - 20:33
SAMEDI 21 NOVEMBRE 2009 sur ARTE à 20 H 45:
" DRUIDES ET REGENTS":
Documentaire allemand: en 2005 de nombreux ossements humains, de tessons et d'objets divers à côté du site celte de Glauberg, prèt de Francfort, a intrigué les chercheurs. L'endroit pourrait être un lieu de culte et de sacrifices humains...huuummmm...
L'ombre fuyante
Sujet: Re: Pierres de sacrifices Ven 20 Nov 2009 - 20:53
Enfin un peu de culture sur les origines...les druides,les sacrifices,les runes,le paganisme,chamanisme etc...enfin vous voyez là ou je veux en venir
Sujet: Re: Pierres de sacrifices Mar 8 Juin 2010 - 22:53
J'en appelle à Kiki pour tenter de levé le voile sur cette pierre quelquepart en Lorraine...
C'est une énigme à découvrir (donner le nom de la pierre et l'endroit) c'est posté par un internaute sur un blog,vu la texture de la pierre,tout du moins du muret de pierres sèches il s'agit là d'un grès de type Vosgien,par contre pour la forme ovoïde rappelant un oeuf j'avais pensé à une pierre d'origine volcanique (il y en a également dans les Vosges) ou à une figure (tête) primitive de la civilisation des sommets Vosgiens de la fin du 1er siècle avant J-C.
@+
Kilolzegaute
)Une bien jolie balade...Je ne sais pas mais je sentais venir à nouveau ce topic se réveiller
J'apporte ici ma pierre de sacrifice...
Pour revenir sérieux un instant (çà m'arrive ) pour les gens habitants non loin de Metz, le secteur de Gorze est connu pour ces pierres...pierre qui tourne, le rocher des 4 fils Aymon etc...mais plus au nord près de Kédange sur Canner se trouve le rocher du Nonnenfels dont l'origine reste trouble..."Au lieu-dit « Au trou d’enfer » dans le Bois de Klang on trouve sur un rocher une figure sculptée haute de 1,28 m, malheureusement défigurée par des ajouts postérieurs, en particulier des croix. Il s’agit d’une femme nue, debout et de face. La main droite élève, à hauteur de la tête, un objet qui pourrait être un vase alors que la main gauche, près de la branche, semble tenir un sac. Une autre interprétation voit la femme tenir une corne d’abondance, un cervidé se trouvant à ses côtés".On retrouve ce genre de lieux un peu plus à l'Est sur le territoire de Saint-Avold...ne manquez pas d'aller découvrir ces lieux mystérieux
@+
Kilolzegaute
Sujet: Re: Pierres de sacrifices Mer 14 Juil 2010 - 17:47
Les Pierres de Sacrifices dont je parlais à Raddon Chapendu vers Luxeuil ( Vosges Saonoises):
ballade vendredi aprem
15 mn de grimpette pour y aller
Une des pierres... avec deux cuves naturelles ( comme celles des Cuveaux Vers Eloyes (88)):
L'ombre fuyante
Sujet: Re: Pierres de sacrifices Mer 14 Juil 2010 - 18:22
Eh bien apparement il a plus dans le coin... Tu en a profité pour faire un brin de toilette
@+
Kilolzegaute
Sujet: Re: Pierres de sacrifices Dim 18 Juil 2010 - 13:07
A Xonrupt Longemer au dessus du lac, sur la route de la Schlucht..il y a aussi la ROCHE DU DIABLE, rocher percé par la route ( au début du XXeme siecle pour le passage du tramway)...roche diabolique ????
L'ombre fuyante
Sujet: Re: Pierres de sacrifices Dim 18 Juil 2010 - 13:22
En Moselle nous avons aussi notre "roche du diable"...cherche le diable sur cet excellent blog d'une passionné de randonnées
@+
Kilolzegaute
Sujet: Re: Pierres de sacrifices Mar 18 Jan 2011 - 21:50
Il a une autre pierre un peu zarb dans sa forme que j'irais voir sous huitaine: pierre de la Grenouille ou du Crapaud à Jarménil ( 88) vers Arches, entre Epinal et Remiremont...pierre granitique sombre qui a pris avec lérosion la forme d'un batracien et d'une petite hauteur de falaise surplombe la Moselle.
L'ombre fuyante
Sujet: Re: Pierres de sacrifices Mar 18 Jan 2011 - 22:10
Autre endroit signalé appelé la tête de la grenouille (Froschkopf 382 m) à l'Est de la Petite Pierre (67).
Sujet: Re: Pierres de sacrifices Mar 19 Avr 2011 - 22:31
Ancien menhir du Bitcherland Christianisé au 18ème siècle...le Breitenstein (ou Pierre des 12 apôtres).
En fonction du lieu ou vous, vous situez par rapport au menhir, vous pouvez percevoir (si vous avez cette sensibilité) des forces cosmo-telluriques plus ou moins positives, voir franchement négatives...
@+
L'ombre fuyante
Sujet: Re: Pierres de sacrifices Mer 18 Mai 2011 - 20:55