OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Action Mutante

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Salvador Alien Day

Salvador Alien Day


Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/08/2010

Action Mutante Empty
MessageSujet: Action Mutante   Action Mutante EmptyVen 23 Sep 2011 - 10:07

(NOTE : article paru dans le mensuel satirique liégeois "Le Poiscaille" n°9, Avril 2011;
anciens numéros trouvables sur : www.lepoiscaille.be )

Trahison Chez Les Mutants

Ce mois-ci, un film espagnol datant des années 90. Il s’agit d’un film futuriste dans tous les sens du terme, car il montre un monde submergé par l’artificialité la plus totale. Si nous allons réellement vers ça (ou si nous y sommes déjà !?), alors, à l’instar des personnages, préparez de quoi commettre quelques petits attentats !

Alex De La Iglesia est un réalisateur quelque peu timbré. On ne peut s’empêcher de se poser des questions sur la santé mentale de cet Espagnol déjanté responsable, entre autres, du « Jour de la Bête » (« El día de la Bestia », 1995), de « Mes chers voisins » (« La Comunidad », 2000) et du « Crime Parfait » (« Crimen Ferpecto », 2004) tant les situations, les personnages, la mise en scène, les dialogues et bien d’autres choses encore semblent tout droit sorties d’un esprit plus que névrosé. Et pourtant, à y regarder de près, on est loin d’être dans la folie et encore moins dans le n’importe quoi, car ce brave cinéaste est en fait le chantre d’un cinéma ultra acerbe qui n’a de cesse de fustiger nos mœurs et coutumes bien pensantes, et plus particulièrement celles de la société espagnole.
« Action Mutante » est son premier long-métrage – produit par Pedro Almodovar, soit dit en passant – et il met en scène un monde futuriste régi par ce que nous pourrions nommer des « Beautiful People ». En effet, les soi-disant beauté, classe, rang social et autres cultes de l’apparence physique sont les sacro-saintes valeurs d’un monde extrêmement balisé et fermé à tout ce qui ne ressemble pas à de la « perfection ». Face à cette hypocrisie rampante se dresse un groupuscule qualifié par les journalistes – bien évidemment complices du pouvoir en place – de « terroriste » et appelé « Action Mutante ». Constitué exclusivement de handicapés de toutes sortes et dirigé par le ténébreux Rámon, cette « banda terrorista » perpètre divers attentats contre des cibles bien précises : chirurgiens esthétiques, culturistes réputés et autres stars encensées par les médias. Leur prochain coup : enlever la très artificielle Patricia, fille d’un riche industriel, afin de réclamer une rançon. Mais, une fois l’action menée à bien, rien, absolument RIEN ne va fonctionner comme prévu, car, Ramón, le chef-même d’Action Mutante est un traître…
La principale force de ce film tient à cet élément scénaristique : la trahison du chef du groupuscule envers tous les autres handicapés. Ramón se sert de la crédulité de tous les autres personnages pour les monter les uns contre les autres et pour finalement les mettre à mort. Un seul survivant : Alex, obligé de traîner pendant tout le film le cadavre de son frère siamois assassiné (!) On se rend vite compte que Ramón n’est motivé que par le fric. Le cas d’un leader d’un groupe de résistants qui trahit les siens est extrêmement fréquent dans la vraie vie, quelque soit la cause défendue. Mais combien de films parlent de ce problème ? Combien de réalisateurs osent montrer des personnages de révolutionnaires qui, dès qu’ils acquièrent un tant soit peu de pouvoir, s’en servent à des fins strictement individualistes ? Trop peu malheureusement…
Par ailleurs, la forme du film vaut à elle seul le détour : costumes, décors, maquillages, situations, … tout semble faire partie d’un mélange tape-à-l’œil de glamour et de puissant psychotrope hallucinogène. Une bonne tranche d’Almodovar sous acide.
Revenir en haut Aller en bas
L'ombre fuyante

L'ombre fuyante


Masculin Nombre de messages : 16354
Age : 53
Localisation : Eaux troubles de la région Messine
Date d'inscription : 21/04/2009

Action Mutante Empty
MessageSujet: Re: Action Mutante   Action Mutante EmptyVen 23 Sep 2011 - 16:56

Arrow Extrait convaincant Mr. Green

+ ma petite contribution... Mr.Red
Arrow Medio Mutante - Another Land version "slow" et zarb.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://ovnipanlorraine.blogspot.com/
 
Action Mutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A DECOUVRIR / CD : DJ MUTANTE : «I'm a Hotshot Robot»
» 28è édition du Festival Musique Action (9 au 20 mai)
» 29ème édition Festival Musique Action (7/05 au 20/05/13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]  :: VIE CULTURELLE & ARTISTIQUE :: CINÉMA - SÉRIES - TV-
Sauter vers: