Qui veut poster son underground five [du moment] ?
L'ombre fuyante
Nombre de messages : 16354 Age : 52 Localisation : Eaux troubles de la région Messine Date d'inscription : 21/04/2009
Sujet: Re: Top 5 of the Cold Days Jeu 19 Déc 2013 - 21:07
Bien trop ardu pour moi, il y a mainte et mainte choses excitantes, je suis sans doute trop éclectique et instable que je ne sais par quel bout commencer...
Cela dit ce top five me sied...
@+
trebal
Sujet: Re: Top 5 of the Cold Days Ven 20 Déc 2013 - 18:26
Tout à fait d'accord avec toi : dans toute cette profusion de bonnes productions actuelles, il est vraiment difficile de faire un choix, de s'arrêter vraiment sur un groupe, de le passer en boucle, d'approfondir ses textes, de faire des bornes pour aller le voir...
Le rationnement et l'isolement, la frustration, dans les années 80, entretenait le désir et nous donnait des ailes. A l'époque fallait être patient. Soit tu avais un disquaire pointu dans ta province (mais même lui ne pouvait pas tout avoir, loi de là), soit tu commandais sur une distro genre New Rose ou plus obscure (Bébé rose attaque sonore, New Wave...), soit tu envoyais des lettres et des timbres direct au groupe pour avoir sa démo dupliquée maison et photocopiée.
Aujourd'hui, c'est bien différent.
Les cinq groupes que j'ai listés plus haut, ce sont ceux vers qui je reviens régulièrement ces derniers jours, sans bouger, à partir de mon PC, après avoir surfé sur plusieurs dizaines de sites de groupes ou par youtube and cie dans les 3 dernières semaines.
C'est une autre démarche.
Avant on scrutait l'horizon d'une morne plaine (et souvent ses failles souterraines), aujourd'hui on trie à la frontale immergés dans un brouillard dense de signaux sonores.
Je ne sais pas ce qui est le plus dur pour un groupe : affronter l'incompréhension de la masse ou percer dans la profusion éclectique et l'ouverture d'esprit du public actuel ?
Quoiqu'il en soit, l'ombre, n'hésite pas à me faire découvrir tes derniers coups de coeurs (je tremble déjà comme un camé en manque à l'idée d'être passé quand même à côté !)
L'ombre fuyante
Nombre de messages : 16354 Age : 52 Localisation : Eaux troubles de la région Messine Date d'inscription : 21/04/2009
Sujet: Re: Top 5 of the Cold Days Sam 21 Déc 2013 - 0:11
Yep Les bonnes vieilles k7 démos (les first k7)... on se les arrache à pris d'or aujourd'hui que cela soit pour des formations connues comme les plus confidentielles, surtout ces dernières...
Pas mal de disquaires ont mis la clé sous la porte à Metz mais l'on peux se rattraper avec les nombreuses bourses aux disques (env. 3 à 4/an avec le Luxembourg proche).
Bon, maintenant je vais te donner des frissons... Pas franchement des nés de la dernière pluie mais des choses à suivre...
Tout d'abord l'Ukrainienne Oksana Zmorovytch, la nana de Blablarism (un nouvel album tout juste sorti ou déjà sur les rails), c'est Dark, tordu, expérimental, presque exotique...
Un trio Italien dans la mouvance Post-Punk, Cold -Shoegazing vivants dans les bois, les bien nommés Be Forest (dernier track en 2012), ils ont un méga "tube" que je te laisse découvrir en fouillant un peu leur Bandcamp...
Tiens Encore un Italien... Quelque part c'est un peu "mon poulain", j'en ai quelques uns/unes comme çà... C'est Post-Punk, c'est très "coldeux" et parfois Synth Wave avec de nombreuses reprises de nos idoles et des morceaux plus personnels, Paolo Neri à découvrir sur Reverbnation et en chair et en os sur Youtube
Une autre fille (Ranya Dube) pour terminer mais l'on monte cette fois-ci un peu plus au Nord vers la pluie, on traverse la Manche pour rejoindre nos ex pires ennemis au Moyen-Age pour découvrir ce garçon manqué heu... je veux dire La Garçonne, là aussi c'est du tout bon, les vieux démons New Order traînent dans le coin, c'est dark mais aussi très bien ficelé pour le "darkfloor" et puis cette voix qui rappelle un peu celle de la nana (la blonde dont le nom m'échappe) des Clan Of Xymox époque "Medusa" notamment avec le morceau "Super hero".
Pour d'autres frissons, il faut régulièrement consulter ma chaîne Youtube De nombreux trucs sur les rails... J'ai un peu mis de le côté Death-Indus et Power Electronics mais cela va venir... Quelques jolies perles aussi malheureusement encore manquantes, en fait je comble les trous dans "Tutube"...
@+
trebal
Sujet: Re: Top 5 of the Cold Days Sam 21 Déc 2013 - 9:27
J'en connaissais aucun. Comme quoi ça vaut le coup de poser la question
Monitor / Paolo Neri, c'est vraiment super intéressant ! J'adore. Pas de chichis. Ton "poulain" ? Dis-en plus...
La Garçonne, en tant qu'ennemie héréditaire ferait une excellente prisonnière, ce mélange de candeur narcissique et de menthe glaciale, je capture illico dans ma tour d'ivoire.
Be Forest, ça le fait impeccable.
Pour Blabarism, je pense qu'il faut que je prenne le temps de m'imprégner de son univers. Pour l'instant j'ai bien accroché à "fugue" avec la ligne de basse bien présente et la voix derrière. Quand c'est plus instrumental/ambiant c'est moins mon truc.
Merci !
L'ombre fuyante
Sujet: Re: Top 5 of the Cold Days Sam 21 Déc 2013 - 13:11
On continue
Il y a un peu plus d'un an j'ai découvert une autre nana de Philadelphie (Simone Strange) qui change souvent de coiffure au sein du duo Action/Reaction, elle est désormais dissoute mais continue avec Volthèque, héritiers des Human League, voir Eurytmics distillant de la Synthpop façon "New Romantics", on la découvre ici avec le morceau "Moments", sa voix rappelle celle de Kim Wilde.
La tendance Dream-Pop/Shoegaze façon Cocteau Twins du moment, on peux la retrouver du côté de l'Australie avec Miniatures
Il ne fallait pas zapper cette année [url=Keluar[/url], le nouveau projet d'Alison Lewis ex Linea Aspera, cold et synthétique Youtube
De la bonne Coldwave/shoegaze de Brooklyn générée par The Harrow avec un EP sorti en octobre.
La Grèce pour finir avec le son Post-Punk, Darkwave Strawberry Pills le nouveau projet de la sculpturale Valisia Odell, quelle putain de voix Il ne fallait pas la zapper au sein des Phoenix Catscratch ici avec "Magadalane"
Bonne découvertes
@+
L'ombre fuyante
Sujet: Re: Top 5 of the Cold Days Dim 29 Déc 2013 - 15:32
Encore une petite sélection sur ce qu'il ne fallait pas zapper cette année...
Du Post-Punk/Deathrock féminin made in Denmark représenté par Masquerade...
Deux nanas installées à Paris dans la mouvance "Luminescent Wave" enfin pas si lumineuse... Opale
On retrouve la participation de la chanteuse Nathalie Bruno au sein de M!R!M, une formation dans le délire à la The Soft Moon ou le compère Porl King avec beaucoup de reverb, le morceau en question à écouter: ICI
Retour en France avec la très prolifique et possédée Madame B Bon, elle est vraiment partout, Bandcamp, Youtube, Reverbnation & more, il suffit de se sortir les doigts du cul...
La Belgique est aussi un berceau du Post-Punk, la preuve ici même avec Thieves Of Silence
On termine avec deux groupes Ricains parce qu'ils ont aussi parfois des trucs biens... Tout d'abord avec un né de la dernière pluie... Death Of Lovers
Une première démo, mais on en mangerais déjà chaque matin... Captive
Mentions spéciales pour "The Staircase" et "Black Leather Glove" bein oui...
@+
L'ombre fuyante
Sujet: Re: Top 5 of the Cold Days Sam 19 Avr 2014 - 0:03
Je ne propose pas ces trucs récents sur Youtube car je me fais toujours griller par les labels ou le groupe lui-même qui en font la promo, ou alors il me faut un cul du diable, c'est déjà arrivé cela dit...
@+
trebal
Sujet: Re: Top 5 of the Cold Days Lun 21 Avr 2014 - 12:50
Oui, oui, oui ! Nothing.Existed, c'est très bien ! J'aime cette radicalité minimale. Et puis j'ai même pas peur de la Shoegaze. C'est vrai qu'il y a un côté KVB (que j'aime beaucoup) dans leur son.
Merci L'ombre.
Veil of light, j'avais déjà écouté sur Bandcamp et c'est très bien aussi.
Sujet: Re: Top 5 of the Cold Days Lun 21 Avr 2014 - 18:53
Les Bestial Mouths portent bien leur nom, c'est du lourd, très lourd
Encore un p'tit dernier pour la route, un truc made in Russia avec des titres en Français, bein oui, les regards sont tournés vers là-bas en ce moment...
Des compositions bien cold avec un son très particuliers (une guitare folk omniprésente) et une voix puissante bien drama du genre de celle du chanteur de New Model Army.
L'ombre fuyante
Sujet: Re: Top 5 of the Cold Days Ven 25 Avr 2014 - 21:59
Sujet: Re: Top 5 of the Cold Days Sam 2 Aoû 2014 - 16:06
Johannah Jørgensen (photographe et par ailleurs chanteuse de Metro Cult)... Une origine Danoise, une musique dark synthétique, un look et style commun de son ex-compatriote devenue Canadienne, vous savez de qui je veux parler... Eh bien visiblement cela n'a pas l'air de plaire à cette dernière, les deux soeurs seraient-elles sur le point de se crêper le chignon
Bref, reste leur zique que l'on savoure de manière insolente...
A propos de la soeurette (Sally), un nouveau morceau apparait sur la compilation "Death # Disco Vol.IV": "So Far Away" et je suis déjà accroc...
@+
L'ombre fuyante
Sujet: Re: Top 5 of the Cold Days Dim 3 Aoû 2014 - 22:01
Bon, allez... "Curistes" dégénérés de la première heure, faites-vous plaisir avec ceci Déja proposé, mais il n'y a pas de mal à se faire du bien... Enjoy
@+
L'ombre fuyante
Sujet: Re: Top 5 of the Cold Days Jeu 7 Aoû 2014 - 17:48
Vous en prendrez bien un p'tit peu pour la route...
Sujet: Re: Top 5 of the Cold Days Mar 19 Aoû 2014 - 21:24
Je sais que vous en trépignez d'impatience...
Ouvrez grand vos cages à miel vers les contrées Moscovites et les pays "burnés" à la sauce Poutine, c'est le nouvel Eldorado depuis quelques temps... Lode Runner (Bandcamp).
@+
L'ombre fuyante
Sujet: Re: Top 5 of the Cold Days Ven 7 Nov 2014 - 16:40
Ils l'ont fait... Brouillard Définitif s'est amusé à exhumer les alter-ego du groupe Trop Tard, sauf que ces derniers sont originaires du pays juste à côté du nôtre, le Luxembourg...
Un cadeau de Noël d'une noirceur exceptionnelle à mettre sous le sapin, à consommer sans modération...