OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Lisez!!

Aller en bas 
+3
Max
Loutre en peluche
Ex
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Lisez!! Empty
MessageSujet: Lisez!!   Lisez!! EmptyJeu 8 Déc 2005 - 18:58

Je constate qu'il y a peu de monde sur ce forum...
Alors je lance un petit sujet de conversation (du moins j'essaie) en vous faisant part de mes deux livres cultissimes, et-ce depuis plusieurs années, à savoir le Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline et L'Etranger d'Albert Camus.
Ces livres sont pour beaucoup dans ce que je suis aujourd'hui.
Pitié, que quelqu'un me dise que c'est de la merde, ça fera un sujet de discussion sur ce forum (qui n'a pas vu la couleur d'un message depuis 15 jours)...
Revenir en haut Aller en bas
Ex

Ex


Féminin Nombre de messages : 1302
Age : 43
Localisation : Chevreuse
Date d'inscription : 09/06/2005

Lisez!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez!!   Lisez!! EmptyJeu 8 Déc 2005 - 19:10

Présenté comme ça, ça donne vraiment envie de répondre..

Mes livres cultes:
Le cardinal d'Espagne de Montherlant
Les racines du mal, de Dantec
L'art de la guerre, de Sun Tzu
Traité des 5 roues, de Myanoto Musashi

(pour les deux derniers, macro et micro-stratégie du combat.. étrangement applicable à la vie, ca donne des frissons..)
Revenir en haut Aller en bas
http://SalaeentoR.free.fr
Stranger
Invité




Lisez!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez!!   Lisez!! EmptyJeu 8 Déc 2005 - 20:33

Si je dis que j'ai essayé de lire Guignol's Band et que j'ai craqué au bout de seulement quelques pages. Si je rajoute que je le trouve illisible. Et que j'enchaine en disant que je n'ai absolument pas envie de lire des antisémites... ça relance un débat?
Revenir en haut Aller en bas
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

Lisez!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez!!   Lisez!! EmptyJeu 8 Déc 2005 - 22:25

J'ai beaucoup d'admiration pour Camus. Ses essais sont également des plus éclairants.
Et puis pour le reste, ben je suis trop fatigué pour entrer dans une controverse littéraire, donc bonne nuit.[/u]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lisez!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez!!   Lisez!! EmptyJeu 8 Déc 2005 - 22:56

Stranger In The Strange a écrit:
Si je dis que j'ai essayé de lire Guignol's Band et que j'ai craqué au bout de seulement quelques pages. Si je rajoute que je le trouve illisible. Et que j'enchaine en disant que je n'ai absolument pas envie de lire des antisémites... ça relance un débat?

Oui, Céline était une pourriture antisémite, un collabo, le dernier des enculés peut-être...
C'est une polémique dans laquelle je refuse de rentrer car elle fausse la compréhension de son oeuvre.
Et dans le Voyage au bout de la nuit, Bardamu n'est pas plus raciste que Tintin (relisez Tintin au Congo, c'est édifiant). Je choisis donc de ne pas considérer ce problème. Quant à Camus, l'antisémitisme est trop "absurde" pour être intégré dans sa philosophie.
Et puis il est tard alors je suis tout à fait conscient de mal défendre mon bout de gras, mais tant pis, j'ai déjà le cerveau en mode veille.
Alors je vais me coucher en lisant Tintin au Tibet ("ça gentil petit tibétain")
Revenir en haut Aller en bas
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

Lisez!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez!!   Lisez!! EmptyVen 9 Déc 2005 - 10:36

Bon, pour jouer le jeu se Stranger, je voudrais juste préciser qu'il vaut mieux parfois savoir faire la part entre l'oeuvre d'un écrivain et sa vie. Camus était peu être antisémite, comme 80% des français à son époque, mais ça ne l'a pas empêché d'écrire des pages brillantes. On a un peu le même problème avec Heidegger en philo. Après l'avoir célébré pendant cinquante ans comme le plus grand philosophe du vingtième siècle, les français semblent juste se rendre compte de son implication plus que trouble avec le nazisme, et ils sont bien dans la merde.

Moi je ne vois pas vraiment pourquoi. La portée de certains concepts dépasse les choix de vie de leurs auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 03/11/2005

Lisez!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez!!   Lisez!! EmptyVen 9 Déc 2005 - 15:32

Le propre des français actuels est de se croire racistes même lorsqu'il ne le sont pas ! (bien poussés en ce sens par les médias et les intérêts politicos-merdeux de quelque uns) Twisted Evil
A l'inverse, les étrangers sont supposés par définition non racistes alors que certains (beaucoup) le sont mille fois plus (pourquoi brûlent t'ils des voitures ? où comment guy Georges choisissaient ses victimes ? par exemple...) Twisted Evil
Alors je vais peut être choquer, mais je lis tous les livres quî m'intéressent de lire ..... et je n'en brûle aucun. Evil or Very Mad
Il est étonnant qu'on puissent se dire antinazis ou anti-antisémites et qu'on soit prêt à s'autocensurer telle ou telle lecture .... voir même à la déconseiller à autrui confused
Alors effectivement, même si je n'ai pas les idées de quelqu'un, c'est une raison supplémentaire de le lire.
J'écoutais bien QUEEN et je ne serai jamais PEDE cheers
D'ailleurs pour TINTIN aussi , l'homosexualité est au minimum latente : pauvre HERGE, antisémite et Pédé ; on va bientôt brûler ses livres dans notre démocratie attardée affraid
salut
Revenir en haut Aller en bas
Stranger
Invité




Lisez!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez!!   Lisez!! EmptyVen 9 Déc 2005 - 16:37

Je censure Tintin, je censure ce vieux con de Céline, je censure l'antisémitisme. Je censure l'extrémisme sémite. Je suis un vieux con réac. Si je pouvais vous censurer, je le ferais. Je ne connais pas Camus. Maintenant que je sais qu'il a été collabo, je le censure. je censure Heiddegger.

Ouf, ça fait du bien.

A vous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lisez!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez!!   Lisez!! EmptyVen 9 Déc 2005 - 18:33

Je cite: "C'est plus compliqué et plus pénible que la défécation notre effort mécanique de la conversation. Cette corolle de chair bouffie, la bouche, qui se convulse à siffler, aspire et se démène, pousse toutes espèces de sons visqueux à travers le barrage puant de la carrie dentaire, quelle punition ! Voilà pourtant ce qu'on nous adjure de transporter en idéal. C'est difficile. Puisque nous ne sommes que des enclos de tripes tièdes et mal pourries nous aurons toujours du mal avec le sentiment. Amoureux ce n'est rien, c'est tenir ensemble qui est difficile. L'ordure elle, ne cherche ni à durer, ni à croître. Ici, sur ce point nous sommes bien plus malheureux que la merde, cet enragement à persévérer dans notre état constitue l'incroyable torture." Ou encore: "La grande fatigue de l'existence n'est peut-être en somme que cet énorme mal qu'on se donne pour demeurer vingt ans, quarante ans, davantage, raisonnable, pour ne pas être simplement, profondément soi-même, c'est-à-dire immonde, atroce, absurde.
Cauchemar d'avoir à présenter toujours comme un petit idéal universel, surhomme du matin au soir, le sous-homme claudiquant qu'on nous a donné
."
Je ne pense pas que l'homme qui écrit ça en aît quelque chose à f**tre de l'antisémitisme, comme de l'anti-antisémitisme. Ca n'enlève rien au fait que ça puisse être un connard, mais moi j'aime lire ça. Ca me prend littéralement aux tripes, et ça suffit...
Et j'ajoute pour lever tous les doutes éventuels que je ne suis pas antisémite, pas raciste... et pas goth (désolé)
Revenir en haut Aller en bas
N4ncy

N4ncy


Féminin Nombre de messages : 1490
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/10/2005

Lisez!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez!!   Lisez!! EmptyVen 9 Déc 2005 - 18:33

Heart of Darkness a écrit:
Le propre des français actuels est de se croire racistes même lorsqu'il ne le sont pas ! (bien poussés en ce sens par les médias et les intérêts politicos-merdeux de quelque uns) Twisted Evil
A l'inverse, les étrangers sont supposés par définition non racistes alors que certains (beaucoup) le sont mille fois plus (pourquoi brûlent t'ils des voitures ? où comment guy Georges choisissaient ses victimes ? par exemple...) Twisted Evil
Alors je vais peut être choquer, mais je lis tous les livres quî m'intéressent de lire ..... et je n'en brûle aucun. Evil or Very Mad
Il est étonnant qu'on puissent se dire antinazis ou anti-antisémites et qu'on soit prêt à s'autocensurer telle ou telle lecture .... voir même à la déconseiller à autrui confused
Alors effectivement, même si je n'ai pas les idées de quelqu'un, c'est une raison supplémentaire de le lire.
J'écoutais bien QUEEN et je ne serai jamais PEDE cheers
D'ailleurs pour TINTIN aussi , l'homosexualité est au minimum latente : pauvre HERGE, antisémite et Pédé ; on va bientôt brûler ses livres dans notre démocratie attardée affraid
salut


Dans ce que tu as dis y a des propos qui m'ont marqué...Je suis choquée suite a la lecture de cette phrase :"Alors je vais peut être choquer, mais je lis tous les livres quî m'intéressent de lire ..... " Non mais attends depuis quand sous pretexte de bonne conscience ou je ne sais quoi on devrait s'interdire de lire certains livres? Je trouve cette idée completement absurde mais alors la je trouve que c'est un raisonnement stupide...J'ai lu le fameux livre de l'homme a moustache histoire de me renseinger de savoir et pourtant une partie de ma famille est morte en camps et mon meilleur ami est gay! Bah demain je vai refuser d'apprendre mon cours d'histoire car le sujet est Hitler...Non mais c'est franchement stupide je pense que au contraire on devrait pousser les gens a lire ce "genre" de livre pour leur montrer ce que c'est vraiment le nazisme et histoire qu'ils evitent de parler dans le vide de sujet qu'ils ne connaissent pas et ça évite les accusations foireuses suite a un style ou autre...Tiens j'ai lu aussi la bible sataniste cela fait il de moi une staniste accomplie? Je vous le demande...

Apres Camus est certes une personne detestable mais il possède un reel talent et cracher dessus juste a cause de "sa vie" qui en passant ne nous regarde pas car c'est SA vie est debile et stupide c'est passer a coté de "grands" textes.
J'en ai mare de ce genre de remarque que sorte les gens comme le stéréotype du black metal je suis désolée j'en écoute et je ne suis nulement extremiste ou je ne sais quoi.Pensez vous que les gens sont capable encore de penser par eux même au lieu de nous recracher des choses qu'ils ont entendu a droite a gauche et seront ils capables a nouveau de parler de sujet qu'ils connaissent et métrisent un minimum?

"Pourquoi deconseiller ou s'autocensurer telle ou telle lecture" on lit pour soit pour son epanouissement son plaisir non pas pour plaire a une certaine personne pour se donner un genre devant une certaine classe de personne..

Bref désolée de ce coup de gueule qui peut être un peu maladroit mais moi ça m'a libéré...


En passant moi L'attrape coeur de J.D Salinger m'a enormement marqué et influencé...
Revenir en haut Aller en bas
http://anancyboy.skyblog.com
N4ncy

N4ncy


Féminin Nombre de messages : 1490
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/10/2005

Lisez!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez!!   Lisez!! EmptyVen 9 Déc 2005 - 18:35

Dude si tu aimes c'est tout ce qui compte si l'émotion passe au fil des pages c'est tout ce qui compte
Sa vie ne nous regarde pas...C'est la sienne.
Ici tu apprecie et juge peut etre son travail non sa personne
Revenir en haut Aller en bas
http://anancyboy.skyblog.com
Invité
Invité




Lisez!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez!!   Lisez!! EmptyVen 9 Déc 2005 - 18:42

Je parlais effectivement de l'oeuvre, non de la vie. La vie d'un homme ne doit pas nous faire méconnaître ni mésestimer son oeuvre. Néanmoins je pense que la vie d'un auteur peut parfois apporter des éléments de compréhension de son oeuvre en seconde lecture. Mais pas être prétexte à préjugés avant même l'ouverture du bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
N4ncy

N4ncy


Féminin Nombre de messages : 1490
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/10/2005

Lisez!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez!!   Lisez!! EmptyVen 9 Déc 2005 - 18:48

Tu le dis parfaitement "des éléments de comprehensions" non un crititère de jugement sur la qualité et puis d'ailleurs qui sommes nous pour juger de la qualité d'une oeuvre m'enfin...
Regarde Mr Morrison etait un petit con faut le dire une attitude épouvantable mais il écrivait bien et c'était un vrai artiste...
Mon ancien medecin était une personne formidable et adorable tres compentant mais pourtant il trompait sa femme avec n'importe qui mais ceci n'a jamais changé mon appréciation de son travail
Enfin on tourne en rond
Revenir en haut Aller en bas
http://anancyboy.skyblog.com
Stranger
Invité




Lisez!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez!!   Lisez!! EmptyVen 9 Déc 2005 - 19:44

Vous vouliez un débat, vous l'avez... J'ai même pas lu mein Kampf jusqu'au bout. Je n'aime pas réfléchir à la politique, du moment que l'écrivain, l'artiste, le poète est engagé, je ne le lis pas jusqu'au bout... Je suis con et mon esprit est fermé.
Revenir en haut Aller en bas
N4ncy

N4ncy


Féminin Nombre de messages : 1490
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/10/2005

Lisez!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez!!   Lisez!! EmptyVen 9 Déc 2005 - 19:49

Lis du Lorie elle a aucune pensée politique ni aucun engagement!

Moi j'ai soif,j'ai envie de savoir pour ma culture ou pour mes exams puis je sais pas je suis curieuse et quand je lie je me concentre sur le livre que l'auteur soit de droite de gauche gay amoureux mort vivant con cocu je m'enfou c'est son livre qui m'interesse pas sa vie privée

Je comprend pas pourquoi tu reagis comme ça tu passes a cote de pas mal de choses quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://anancyboy.skyblog.com
Invité
Invité




Lisez!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez!!   Lisez!! EmptyVen 9 Déc 2005 - 20:41

Stranger In The Strange a écrit:
Vous vouliez un débat, vous l'avez... J'ai même pas lu mein Kampf jusqu'au bout. Je n'aime pas réfléchir à la politique, du moment que l'écrivain, l'artiste, le poète est engagé, je ne le lis pas jusqu'au bout... Je suis con et mon esprit est fermé.

Lisez!! Alto3
Revenir en haut Aller en bas
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

Lisez!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez!!   Lisez!! EmptySam 10 Déc 2005 - 13:12

Arf, Stranger, pas de bouderie, hein.
Apprendre et comprendre, ça n'est pas nécessairement cautionner. Maintenant, c'est certain qu'il faut avoir une certaine automnomie pour lire des bouquins très dérangeants sans pour autant tomber dans une fascination malsaine. Je pense à Sade, notamment. Lire Sade, ça n'est pas sans danger si on ne prends aucune distance critique.

Les éléments biographiques ont leur intérêt. Par exemple, la vie de Lovecraft aide à comprendre certaines de ses obsessions et de ses thèmes récurrents, mais je ne pense pas que cela participe du même ressort que la pure et simple lecture du texte. C'est un retour plus ou moins érudit sur les oeuvres, qui n'a plus grand chose à voir avec le plaisir de frissoner en lisant "l'abomination de Dunwich". C'est un peu la même chose avec les penseurs. Rousseau a été un père honteux, semant des batards dont il n'avait rien à secouer aux quatre coins de la France et de la Suisse, ça ne l'a pas empêché d'écrire des pages brillantes sur l'éducation. Faut-il les oublier pour autant?
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

Lisez!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez!!   Lisez!! EmptySam 10 Déc 2005 - 14:08

"Lire, c'est grandir".

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Céramiqu
Invité




Lisez!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez!!   Lisez!! EmptySam 10 Déc 2005 - 16:40

moi j'aime pas revendiquer que mes livres sont les plus intelligents et les meilleurs...
















en tout cas Musashi rocks !
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 03/11/2005

Lisez!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez!!   Lisez!! EmptySam 10 Déc 2005 - 17:03

REPONSE A PLASTIC TOY (voir page 1 / je n'ai pas fais CITER sinon a réponse tient une page complète)

Ton coup de gueule est beau et en plus, nous sommes entièrement d'accord : il semble que tu as compris à l'envers ma phrase ; je voulais dire que je suis contre toute forme de censure et d'autocensure. Relis moi attentivement ....
Je conclus d'ailleurs en disant que "même si je n'ai pas les idées de quelqu'un, c'est une raison supplémentaire de le lire" : en effet, je pense qu'on a beaucoup à apprendre de ceux qui ne pense pas comme soi ! Ne serait ce que pour tester ses propres positions Laughing

Il semble d'ailleurs que Stranger ait bien compris ma position pour y répondre vertement et à mon avis bêtement affraid mais c'est son charme habituel

C'est vrai que ma phrase "choc" était mal tournée : j'aurais pu dire plus simplement "je lis tous les livres que j'ai envie de lire"

Pour aller dans ton sens, je trouve anormal qu'on trouve le Coran dans n'importe quelle librairie mais que Mein Kampt ne soit que sur commande ; Et le fait que des gens accusés de brûler les livres soient maintenant censurés m'énerve. On ne peut pas donner des leçons de démocraties en étant anti-démocratiques : seul le débat est démocratique et il passe par l'interdiction de toute forme de censure.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
N4ncy

N4ncy


Féminin Nombre de messages : 1490
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/10/2005

Lisez!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez!!   Lisez!! EmptySam 10 Déc 2005 - 18:09

Il y a eu un gros mal entendu..
Je suis toute a fait d'accord avec toi j'ai bien compris ta phrase mais ce qui m'a choquée c'est que tu t'es excusé de dire "je lis ce que je veux lire voila tout"^^...
Désolé m'enfin c'est un peu la "magie" du net (hum hum)


Dernière édition par le Dim 11 Déc 2005 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://anancyboy.skyblog.com
N4ncy

N4ncy


Féminin Nombre de messages : 1490
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/10/2005

Lisez!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez!!   Lisez!! EmptySam 10 Déc 2005 - 18:27

Loutre en peluche a écrit:
Arf, Stranger, pas de bouderie, hein.
Apprendre et comprendre, ça n'est pas nécessairement cautionner. Maintenant, c'est certain qu'il faut avoir une certaine automnomie pour lire des bouquins très dérangeants sans pour autant tomber dans une fascination malsaine. Je pense à Sade, notamment. Lire Sade, ça n'est pas sans danger si on ne prends aucune distance critique.

Les éléments biographiques ont leur intérêt. Par exemple, la vie de Lovecraft aide à comprendre certaines de ses obsessions et de ses thèmes récurrents, mais je ne pense pas que cela participe du même ressort que la pure et simple lecture du texte. C'est un retour plus ou moins érudit sur les oeuvres, qui n'a plus grand chose à voir avec le plaisir de frissoner en lisant "l'abomination de Dunwich". C'est un peu la même chose avec les penseurs. Rousseau a été un père honteux, semant des batards dont il n'avait rien à secouer aux quatre coins de la France et de la Suisse, ça ne l'a pas empêché d'écrire des pages brillantes sur l'éducation. Faut-il les oublier pour autant?


Tout a fait d'accord avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://anancyboy.skyblog.com
.
Famine



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 13/05/2005

Lisez!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez!!   Lisez!! EmptySam 10 Déc 2005 - 23:02

lire c'est chiant.
Revenir en haut Aller en bas
Stranger
Invité




Lisez!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez!!   Lisez!! EmptySam 10 Déc 2005 - 23:08

Même si je m'"interdis" beaucoup de lectures et que je suis bête, il faut reconnaitre que j'ai lu plus de livres que certaines personnes ici et que je sais accorder un sujet avec un verbe. Ou le contraire. C'est pareil. Ah non... Je ne vois pas le charme de Céline. Je ne suis qu'un barbare étymologique. J'ai un esprit faible et influençable, et j'ai la "présence d'esprit" (tout de même) de ne pas mettre mon innocence en danger. Et je vous merde. Na!
Revenir en haut Aller en bas
N4ncy

N4ncy


Féminin Nombre de messages : 1490
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/10/2005

Lisez!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez!!   Lisez!! EmptyDim 11 Déc 2005 - 10:40

la quantité ne fait pas la qualité...
J'ai lu plein de recettes de cuisine pour savoir quoi faire a noel moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://anancyboy.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Lisez!! Empty
MessageSujet: Re: Lisez!!   Lisez!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lisez!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]  :: VIE CULTURELLE & ARTISTIQUE :: LITTÉRATURE - OUVRAGES DIVERS - PRESSE THÉMATIQUE-
Sauter vers: