OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 [FILM DU DOGME] "Festen", de Thomas Vinterberg

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

[FILM DU DOGME] "Festen", de Thomas Vinterberg Empty
MessageSujet: [FILM DU DOGME] "Festen", de Thomas Vinterberg   [FILM DU DOGME] "Festen", de Thomas Vinterberg EmptyMer 8 Juin 2005 - 18:54

Prix Spécial du Jury à Cannes en 1998, "Festen" est une comédie-dramatique-déjantée issu du DOGME (je vais expliquer ce que c'est), du danois Thomas Vinterberg. Encore un film que je viens d'acheter (je n'arrête pas en ce moment !).

L'histoire: C'est l'été au Danemark. Au manoir se prépare une grande fête pour les 60 ans du patriarche, Helge Klingenfelt. Les amis, la famille et les intimes sont tous là. Le fils aîné de Helge est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner sur sa soeur jumelle, Linda, morte un an plus tôt.
A la nuit tombante, le maître de cérémonie convie les nombreux invités à table. Personne ne se doute de rien, quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets.


Ce film est labellé film du "DOGME". Le "DOGME" est un concept cinématographique mis en place par Lars Von Trier en 1995. Le DOGME est une sorte de charte cinématographique à laquelle tous les réalisteurs peuvent adhérer.
C'est un peu une sorte de commandements à respecter:

-filmer caméra à l'épaule
- utiliser la lumière naturelle du jour
- pas de mort à l'écran
(....).

Une vingtaine de films ont été réalisé à partir du DOGME et une série: "L'hôpital et ses fantômes: The Kingdom " (la 1ère version pas le remake nul de Stephen King qui fut diffusé sur Paris-Première)...

En tout cas, Festen (qui dure 1h41) est un film à voir ou revoir de toute urgence ! Very Happy

THOMAS VINTERBERG
[FILM DU DOGME] "Festen", de Thomas Vinterberg Vinterberg9rn

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Florian

Florian


Nombre de messages : 24
Localisation : Nancy-Metz
Date d'inscription : 25/10/2005

[FILM DU DOGME] "Festen", de Thomas Vinterberg Empty
MessageSujet: Re: [FILM DU DOGME] "Festen", de Thomas Vinterberg   [FILM DU DOGME] "Festen", de Thomas Vinterberg EmptyDim 30 Oct 2005 - 18:35

Après m'être ravivé la mémoire avec une projection privé de Festen chez moi j'ai resaisi toute l'ampleur des films du dogme. La caméra à l'épaule nous transforme en un spectateur présent sur les lieux. On regarde les choses se dérouler du coin de la pièce en partageant les émotions des personnages ( à titre d'exemple la scene où Christian s'éfondre devant le réceptionniste, la caméra est à l'autre bout du couloir mais est à ras du sol et légérement incliné tout comme le personnage que l'on observe ).
Ce style de filmage souligne le caractère parsonnel des révélations qui sont faites. On est plus que spectateur, on est de la famille et on souhaite agir mais on ne peut que subir les actions tout comme les enfants ont subis les actes de leur père étant plus jeunes.

Une histoire troublante dans une mise en scène choquante et inversement.

Si on aime ce principe de révélations il y a Final Cut (1998) de Dominic Anciano & Ray Burdis avec Jude Law. Jude est mort et sa veillée funèbre où tous ses amis sont réunis va leur réserver une surprise de taille. Les masques tombent et le ton monte. Dans ce film à l'anglaide on saura apprécier la mechanceté mais surtout l'acidité du héros pourtant mort. [/b]


Dernière édition par le Lun 31 Oct 2005 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://trentdesign.free.fr
Stranger
Invité




[FILM DU DOGME] "Festen", de Thomas Vinterberg Empty
MessageSujet: Re: [FILM DU DOGME] "Festen", de Thomas Vinterberg   [FILM DU DOGME] "Festen", de Thomas Vinterberg EmptyLun 31 Oct 2005 - 3:05

Horrible mais extraordinaire.. la magie du super 8, de l'éclairage naturel et du son direct...
Je ne me lasse toujours pas au bout d'une dizaine de fois... (même si la VHS fatigue...)
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

[FILM DU DOGME] "Festen", de Thomas Vinterberg Empty
MessageSujet: Re: [FILM DU DOGME] "Festen", de Thomas Vinterberg   [FILM DU DOGME] "Festen", de Thomas Vinterberg EmptyDim 20 Mai 2007 - 20:03

Je remonte ce topic car le film est diffusé ce dimanche soir (19/05) à 22h45 sur la chaîne TV "Paris-Première".

http://www.paris-premiere.fr/cms/display.jsp?id=p2_682340

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FILM DU DOGME] "Festen", de Thomas Vinterberg Empty
MessageSujet: Re: [FILM DU DOGME] "Festen", de Thomas Vinterberg   [FILM DU DOGME] "Festen", de Thomas Vinterberg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[FILM DU DOGME] "Festen", de Thomas Vinterberg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VU AU CINE] Film: "Klimt" (avec John Malkovich)
» [CINE BELGE] "Thomas est amoureux" (DVD)
» [SEANCE DECOUVERTE] Film: "Entre ses mains" (2005)
» [FILM CHOC] "Bully", de Larry Clark (2001)
» [FILM D'HORREUR] "Society" (1989)_Brian Yuzna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]  :: VIE CULTURELLE & ARTISTIQUE :: CINÉMA - SÉRIES - TV-
Sauter vers: