OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mari Boine, la voix de la révolte sami

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
La Reine-Lézard

La Reine-Lézard


Féminin Nombre de messages : 533
Age : 39
Localisation : Auxerre (89), originaire du coin de Saint-Avold (57)
Date d'inscription : 13/11/2005

Mari Boine, la voix de la révolte sami Empty
MessageSujet: Mari Boine, la voix de la révolte sami   Mari Boine, la voix de la révolte sami EmptyMar 23 Mai 2006 - 22:26

Voilà, je suis contente, j'ai réussi à me dégoter, complètement par hasard au détour d'un disquaire d'occaz, le deuxième album de Mari Boine, "Gula Gula", qui date de 1990. Et ça m'a donné envie de vous parler de cette fort sympathique et touchante chanteuse.

Mari Boine est une Saami (autrement dit une "Lappone", mais que ce terme est laid...) qui a, un jour, décidé de mener une petite révolution artistique, une petite révolution tout court. Il faut savoir que le peuple Saami, dans les pays scandinaves, est un peuple à la limite de l'oppression, leur culture a été et est encore bafouée. La révolution de Mari Boine, c'est de chanter, dans sa langue, des chants rappelant fortement une tradition chamaniste qui aurait dû être éradiquée depuis longtemps, et qui pourtant a survécu grâce à une poignée de personnes passionnées et courageuses. Mais la chanteuse est cosmopolite, et dans sa musique on sent d'autres influences musicales internationales, telles que le Jazz ou la World-Music. On obtient donc une musique très abordable, jolie tout simplement, mais sans rien perdre en authenticité. Une musique à la fois douce, grâcieuse et révoltée, avec des paroles traitant aussi bien de la beauté de la nature, de la grande unité (indispensable) entre celle-ci et l'être humain, que de la situation de son peuple...

J'ai galéré un peu pour trouver des samples, mais voici :

http://yar.hole.ru/Music/music.htm (il faut descendre pas mal, et repéré la partie "Nordic", après c'est simple, Mari Boine se trouve à sa place par ordre alphabétique)

J'ai également trouvé une longue interview en français, qui m'a permis de mieux connaître cette grande dame :

http://www.ethnotempos.org/articles/mari_boine.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://reinelezard.skyblog.com
Eleanor

Eleanor


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2006

Mari Boine, la voix de la révolte sami Empty
MessageSujet: Re: Mari Boine, la voix de la révolte sami   Mari Boine, la voix de la révolte sami EmptyMer 22 Nov 2006 - 17:01

ah! un topic sur cette artiste! il me semble qu'Arte avait fait un reportage sur elle, on pouvait meme voir un festival paien allemand où elle était sur scène si mes souvenirs sont bons
mais coté musique je suis loin de connaitre
Revenir en haut Aller en bas
La Reine-Lézard

La Reine-Lézard


Féminin Nombre de messages : 533
Age : 39
Localisation : Auxerre (89), originaire du coin de Saint-Avold (57)
Date d'inscription : 13/11/2005

Mari Boine, la voix de la révolte sami Empty
MessageSujet: Re: Mari Boine, la voix de la révolte sami   Mari Boine, la voix de la révolte sami EmptyLun 11 Déc 2006 - 16:59

Oh je n'avais même pas vu qu'on avait répondu à mon topic ! Eh bien Mari Boine, comme je l'ai dit, musicalement c'est plutôt accessible et assez cosmopolite. En fait, ce n'est pas tout à fait aussi "roots" que ce que j'écoute habituellement en musique à couleur ethnique. Mais la démarche est forte, et cela donne, du coup, de la force à sa musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://reinelezard.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Mari Boine, la voix de la révolte sami Empty
MessageSujet: Re: Mari Boine, la voix de la révolte sami   Mari Boine, la voix de la révolte sami Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mari Boine, la voix de la révolte sami
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Mystère des Voix Bulgares
» La Voix Des Morts Lumière
» [SONS D'USINE] La voix de la Terre...
» Festival des voix sacrées 8è édition (Metz)
» Festival Voix et Route Romane d'Alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]  :: MUSIQUE :: MEDIEVAL - FOLK-AMBIENT - HEAVENLY VOICES - NEO CLASSIQUE - WORLD TRIBAL-
Sauter vers: