Histoires des Arts.
DADA
Qui à tué Dada?
Dada nait le 8 février 1916 à Zurich et le mot dada apparait quand à lui dans la même année dans la revue "cabaret voltaire" sous la plume de H ball. Dada s'implante à Berlin,Cologne,Hanovre,Paris,New Yorket disparait officiellement en 1924. Ce mouvement internationnal se réfère à toute les cultures,apprécie l'art nègre et la spontanéité enfantine.
Le nom trouvé au hazard en ouvrant le dicotionnaire ne veut rien dire et ne définit pas de programme particulier,à la fois rien et tout,dada participe de la vie et revendique l'indépendance des artistes. Révoltés par les conflits qui déchirent le monde les dadaistes contestent tout les fondements de la civilisation occidentale et répliquent par la destruction,l'humour,le scandale,laviolence,la dérision et la subversion. Ils favorisent l'expression pures,originelles et sans logiques. L'oeuvre d'art revet le statut d'objets courrants avec le "ready made" de Marcel Duchamp, soustrait à son contexte utilitaire et transposé telquel dans le monde l'art.
Dada se manifeste autant par le comportement et la façon de penser et par la prduction plastique. Ses membres donnent des soirées publiques improvisées mêlant les lettres et l'art et s'expriment par de multiples revues et manifestes,pratiquant des jeux de language et de la poésie brutiste.
Caractéristiques plastiques.Les artistes associent les éléments disparatres au hazard comme des morceaux de bois,des cheveux,du sable,des lacets,des fragments de toile,de la laine,des photos,du papier journal... La peinture à huile cotoie des oeuvres effémaires,périssables et temporelles.
Dada crée la confusion dans le classement des disciplines artistiques en les faisant se croiser. L'inspiration individuelle et instinctive entraine des techniques et des formes inventives parmis celle-ci, le "merz": collage ou assemblage de déchets trouvés dans la rue, ou encore le "photomontage", puis encore le "rayaugramme": brève exposition d'un papier photographique sur lequel l'artiste dépose des objets.
Marcel Duchamp, dadaiste entre autres.Né dans une famille d’artistes
Marcel Duchamp est un artiste qui révolutionna l’art du XXe siècle. Son œuvre est hétérogène et complexe.Son œuvre évoque et traverse les courants futuriste, cubiste, dada, surréaliste. Son rapport au monde l’exclut de tout mouvement.C’est auprès de ses frères, de sa sœur et de leurs amis qu’il entreprend son apprentissage de la peinture. À ses débuts, il fréquenta principalement des artistes d’inspiration cubiste comme Fernand Léger ou Robert Delaunay, ou encore Albert Gleizes et Jean Metzinger, auteurs de l’ouvrage Du Cubisme (1912).Il s’écarte de la peinture, vers 1913-1915, avec les premiers ready-made, objets « already made » (tout faits) qu’il choisit pour leur neutralité esthétique.Réformé en 1914, il part à New York et entretient des liens avec Man Ray, Stieglitz et Picabia en 1915, avec qui il fonde la revue pré-dada 291. Il eut un impact non négligeable sur le mouvement dadaïste ; courant auquel on peut rattacher Mariée mise à nu par ses célibataires-mêmes (1912-1923).Duchamp était préoccupé par le temps, la vitesse et la décomposition des mouvements. Ce qui l'a justement amené, en 1925, à faire du Cinéma expérimental plus précisément l'Optical cinema avec son unique film, Anemic cinema, 35 mm noir et blanc de 7 min. Son film présente des plaques rotatives qui seront plus tard, 1935, les Rotoreliefs. Ces plaques tournantes comportent des jeux optiques, des jeux de mots, et de la géométrie.Duchamp mène une réflexion sur la notion d’Art, sur l'esthétique, préparant ainsi ce que est l'art conceptuel ; le pop-art et le happening ont aussi fait de fréquents emprunts aux pratiques et démarches artistiques de Duchamp.Il fut également le créateur d'un personnage fictif, Rrose Sélavy, sculpteur et auteur d’aphorismes maniant la fausse contrepèterie et l’allitération.

Photo par M. Ray