OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Notons Nothomb....

Aller en bas 
+7
cadavrexquis
Luxury
voronwë
DJ_oXid
Robin
Loutre en peluche
Valia
11 participants
AuteurMessage
like a R
Invité




Notons Nothomb.... Empty
MessageSujet: Notons Nothomb....   Notons Nothomb.... EmptyVen 29 Juil 2005 - 15:15

Amelie, on pense a Poulain tout de suite mais ca restera pour le chocolat....ici il s'agit de Nothomb....qui a vu le jour a Kobe au Japon voici une trentaine d'annees....

a mon avis, un bouquin sur trois vaut le coup d'oeil....

par exemple : stupeur & tremblement ou encore les catilinaires ou encore hygiene de l'assassin..... et puis ce fameux 11eme bouquin "Robert des noms propres" publié chez Albin

Elle qui se decrit comme une graphomane (malade de l'ecriture) aurait pu recevoir le virus de Sartre qui ecrivait dans Les Mots:

"j'avais trouvé une religion : rien ne me parut plus important qu'un livre. La bibliotheque, j'y voyais un temple"

il ne faudrait pas tout raconter ici car ce bouquin se lit d'un trait, fort agreablement...

on peut noter de tres jolis termes comme "culte a mysteres" utilisé pour parler du mot "amitié"

A.N., a travers Plectrude nous donne aussi de precieux conseils :

"pour paraitre intelligent au terme d'une discussion houleusement profonde et compliquee, dites simplement : -c'est evident!"

critique de valeurs....de l'hypocrisie....lecons de vie aussi....regard grimacant a propos de l'heroisme et ses cliches (attendre la toute derniere seconde pour etre sauvé, meme au risque de mourir....)

bref, un tres bon moment en perspective....

je n'ai pas suivi les publications de cet auteur apres ce fameux "Robert des noms propres"....

ps: robert.....etant un clin d'oeil....(il ne s'agit pas des Cure..non non...ahah)
Revenir en haut Aller en bas
Valia

Valia


Nombre de messages : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/07/2005

Notons Nothomb.... Empty
MessageSujet: Re: Notons Nothomb....   Notons Nothomb.... EmptyLun 8 Aoû 2005 - 2:35

Ambre a écrit:
Amelie, on pense a Poulain tout de suite mais ca restera pour le chocolat....ici il s'agit de Nothomb....qui a vu le jour a Kobe au Japon voici une trentaine d'annees....

a mon avis, un bouquin sur trois vaut le coup d'oeil....

par exemple : stupeur & tremblement ou encore les catilinaires ou encore hygiene de l'assassin..... et puis ce fameux 11eme bouquin "Robert des noms propres" publié chez Albin

Elle qui se decrit comme une graphomane (malade de l'ecriture) aurait pu recevoir le virus de Sartre qui ecrivait dans Les Mots:

"j'avais trouvé une religion : rien ne me parut plus important qu'un livre. La bibliotheque, j'y voyais un temple"

il ne faudrait pas tout raconter ici car ce bouquin se lit d'un trait, fort agreablement...

on peut noter de tres jolis termes comme "culte a mysteres" utilisé pour parler du mot "amitié"

A.N., a travers Plectrude nous donne aussi de precieux conseils :

"pour paraitre intelligent au terme d'une discussion houleusement profonde et compliquee, dites simplement : -c'est evident!"

critique de valeurs....de l'hypocrisie....lecons de vie aussi....regard grimacant a propos de l'heroisme et ses cliches (attendre la toute derniere seconde pour etre sauvé, meme au risque de mourir....)

bref, un tres bon moment en perspective....

je n'ai pas suivi les publications de cet auteur apres ce fameux "Robert des noms propres"....

ps: robert.....etant un clin d'oeil....(il ne s'agit pas des Cure..non non...ahah)

Amélie N a fait un livre sur Robert et cette dernière à fait une chanson pour elle... La fin du livre purement bâclée est digne d'un Terry Gilliam.
Revenir en haut Aller en bas
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

Notons Nothomb.... Empty
MessageSujet: Re: Notons Nothomb....   Notons Nothomb.... EmptyLun 8 Aoû 2005 - 10:53

J'ai lu "Antechrista", pour voir. C'était une histoire d'une banalité absolue, mais bon je suppose que ce n'était pas son meilleur cru.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Nombre de messages : 35
Age : 39
Date d'inscription : 26/06/2006

Notons Nothomb.... Empty
MessageSujet: Re: Notons Nothomb....   Notons Nothomb.... EmptyLun 3 Juil 2006 - 9:10

Je les ai presque tous lu: pour moi y a que Les Catilinaires qui vaille le coup, mais peut-être parce qu'il est différent des autres^^
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

Notons Nothomb.... Empty
MessageSujet: Re: Notons Nothomb....   Notons Nothomb.... EmptyLun 3 Juil 2006 - 17:11

Robin a écrit:
Je les ai presque tous lu: pour moi y a que Les Catilinaires qui vaille le coup, mais peut-être parce qu'il est différent des autres^^

"Les Combustibles" aussi, il est pas mal... En +, je fus amené à lire ce livre lors d'une discussion avec un pote. Je lui avais dit: "Moi, je pourrais jamais brûler un livre". Il m'a dit: "Lis l'histoire du livre Les Combustibles" et tu verras"...

Pour résumer, "Les Combustibles" présente une action se déroulant dans une époque intemporelle et où des hommes sont amenés à brûler des livres pour ne pas mourrir de froid...

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
voronwë

voronwë


Masculin Nombre de messages : 417
Age : 37
Localisation : 75 0 100 20
Date d'inscription : 27/12/2005

Notons Nothomb.... Empty
MessageSujet: Re: Notons Nothomb....   Notons Nothomb.... EmptyLun 3 Juil 2006 - 20:26

Personnellement ça me laisse de glace . En fait je m'explique : au début de mon année aux beaux-arts appliqués , toute la classe s'est présentée , et chacun notre tour , nous parlions , de nous , nos passions , nos tendances .

Et pas de bol , littérairement ils sont limités les camarades , tous adeptes de nothomb et rien d'autre , seulement elle et pas un seul autre écrivain ... ca ma dégouté , alors j'arrive pas à m'y mettre ...

_________________
on est tous de la merde, dans la merde; touche ma merde
et on sera frères de merde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Robin

Robin


Nombre de messages : 35
Age : 39
Date d'inscription : 26/06/2006

Notons Nothomb.... Empty
MessageSujet: Re: Notons Nothomb....   Notons Nothomb.... EmptyLun 3 Juil 2006 - 20:35

soit t'as droit à ça, soit à Werber ou à Marc Lévy, ça fait bien de dire qu'on lis ça, c'est clair que si tu dis que tu lis le marquis de sade ça passe moins bien^^
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

Notons Nothomb.... Empty
MessageSujet: Re: Notons Nothomb....   Notons Nothomb.... EmptyVen 7 Juil 2006 - 12:19

voronwë a écrit:
Personnellement ça me laisse de glace . En fait je m'explique : au début de mon année aux beaux-arts appliqués , toute la classe s'est présentée , et chacun notre tour , nous parlions , de nous , nos passions , nos tendances .

Et pas de bol , littérairement ils sont limités les camarades , tous adeptes de nothomb et rien d'autre , seulement elle et pas un seul autre écrivain ... ca ma dégouté , alors j'arrive pas à m'y mettre ...

Comme dans la musique ou le cinéma, la littérature n'échappe pas aux modes, aux artistes "tendances"...C'est normal, ça génère des thunes tout ça ! C'est un peu pareil avec Beigbeder. Mais bon, tous ces écrivains tendances connaissent leurs classiques...tant mieux, on a encore affaire à des écrivains avec des bases !

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Luxury

Luxury


Féminin Nombre de messages : 344
Age : 35
Localisation : Disney/Metz
Date d'inscription : 10/12/2006

Notons Nothomb.... Empty
MessageSujet: Re: Notons Nothomb....   Notons Nothomb.... EmptyLun 12 Mai 2008 - 21:09

humm Amélie Nothom, quelle artiste, tout ces livres sont des merveilles ^^

Pour ma part j'adore Acide Sulfurique, Les catilinaires, Robert Des Noms propres , Antéchrista, Cosmétique De L'ennemi, Les Combustibles

Mais une grosse préférence POur Acide Sulfurique (l)

Puis Les Chansons de Robert en particulier Requiem Pour une soeur Perdue en référence avec Amélie , De Pures Merveilles, Pour une fois qu'une chanteuse française fait quelque chose de bien ... parce que c'est vraiment rare qu'en France la musique soit mélodieuse et belle !!


Dernière édition par Luxury le Mer 19 Nov 2008 - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/xvaliumx     http://luxurycandy.skyblog.c
cadavrexquis
Honey Anima
cadavrexquis


Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : In your bed.
Date d'inscription : 07/04/2008

Notons Nothomb.... Empty
MessageSujet: Re: Notons Nothomb....   Notons Nothomb.... EmptyLun 12 Mai 2008 - 21:13

J'adore Amélie Nothomb moi aussi ^^

J'ai dû lire une douzaine de ses livres...et je les ai tous adorés *__*

<3
Revenir en haut Aller en bas
Luxury

Luxury


Féminin Nombre de messages : 344
Age : 35
Localisation : Disney/Metz
Date d'inscription : 10/12/2006

Notons Nothomb.... Empty
MessageSujet: Re: Notons Nothomb....   Notons Nothomb.... EmptyLun 12 Mai 2008 - 21:39

c'est certain ^^

Mais y'en as pas un que tu préfère ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/xvaliumx     http://luxurycandy.skyblog.c
cadavrexquis
Honey Anima
cadavrexquis


Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : In your bed.
Date d'inscription : 07/04/2008

Notons Nothomb.... Empty
MessageSujet: Re: Notons Nothomb....   Notons Nothomb.... EmptyLun 12 Mai 2008 - 21:47

Luxury a écrit:
c'est certain ^^

Mais y'en as pas un que tu préfère ?

Hum pas vraiment parce que chacun m'a marqué à sa manière...aucun de ses livres ne se ressemblent ! Même ceux qui constituent son autobiographie sont totalement différents o_o
Revenir en haut Aller en bas
Luxury

Luxury


Féminin Nombre de messages : 344
Age : 35
Localisation : Disney/Metz
Date d'inscription : 10/12/2006

Notons Nothomb.... Empty
MessageSujet: Re: Notons Nothomb....   Notons Nothomb.... EmptyLun 12 Mai 2008 - 21:50

J'aurais pas pû mieux dire ^^

et tu as écouté Robert ?

Ouais cette chanteuse à Mal choisit son nom mais bon -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/xvaliumx     http://luxurycandy.skyblog.c
cadavrexquis
Honey Anima
cadavrexquis


Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : In your bed.
Date d'inscription : 07/04/2008

Notons Nothomb.... Empty
MessageSujet: Re: Notons Nothomb....   Notons Nothomb.... EmptyLun 12 Mai 2008 - 21:52

Luxury a écrit:
J'aurais pas pû mieux dire ^^

et tu as écouté Robert ?

Ouais cette chanteuse à Mal choisit son nom mais bon -_-

Hum on m'avait fait écouter mais j'avais pas du tout accroché ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Luxury

Luxury


Féminin Nombre de messages : 344
Age : 35
Localisation : Disney/Metz
Date d'inscription : 10/12/2006

Notons Nothomb.... Empty
MessageSujet: Re: Notons Nothomb....   Notons Nothomb.... EmptyLun 12 Mai 2008 - 22:06

mdr xD j'avoue c'est spécial , mais c'est reposant mais parfois c'est déprimant à souhait donc à éviter ^^

bon va falloir que je trouves autres chose de bien à t'envoyer ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/xvaliumx     http://luxurycandy.skyblog.c
Noisicien

Noisicien


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 19/06/2007

Notons Nothomb.... Empty
MessageSujet: Re: Notons Nothomb....   Notons Nothomb.... EmptyJeu 15 Mai 2008 - 9:40

Jamais lu Nothomb, tout ce qu'on m'en a dit, c'est que c'était de la littérature de gare et je veux bien le croire. En plus l'image pseudo sulfureuse d'écrivain goth qu'on lui colle me fait me pisser dessus, et j'ai pas l'habitude de lire des gens que je prend pas au sérieux ...

Sade aussi c'est à la mode de le lire et de dire que c'est génial. La vérité c'est que Sade est indigeste. Intéressant mais pas littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/Kultur1dustrie
agnus.dei

agnus.dei


Féminin Nombre de messages : 182
Age : 39
Localisation : thionville
Date d'inscription : 18/09/2005

Notons Nothomb.... Empty
MessageSujet: nothomb   Notons Nothomb.... EmptyJeu 15 Mai 2008 - 11:15

je n'aime pas DU TOUT nothomb..aucun style d'ecriture c'est pathetique... on m'a offert "stupeurs et tremblements" (cadeau empoisonné) je l'ai lu jusqu'a la fin car je n'arrete jamais de lire un livre avant la fin, on ne sait jamais car quelque fois c'est la meilleur partie du livre.. et là ben oui, ça l'etait! arrivé au bout je me suis dit "ah enfin ce navet litteraire est fini!" je l'ai donné a un "ami" histoire de lui pourrir aussi quelques soirées...

de toute façon la litterature actuelle et moi nous ne sommes pas très ami mais bon , je suis sûr qu'il y a des livres qui sont tout de même très bons... et pitié pas de "ouais mais ce livre n'est pas sa meilleure oeuvre il faut lire truc" car perso dès que je vois amelie nothomb en couverture je fuis très vite et très loin.... "litterature de gare" ça lui correspond très bien! bien que maintenant que la librairie payot a ouvert a la gare de metz mes livres de gare sont des virginia woolf comme quoi Surprised

concerant son image je n'en sais trop rien, je l'ai vue une fois dans ue emission de télé (ça date même) quand je l'ai vue j'ai zappé...
Revenir en haut Aller en bas
http://ladyabigail.skyrock.com/
N4ncy

N4ncy


Féminin Nombre de messages : 1490
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/10/2005

Notons Nothomb.... Empty
MessageSujet: Re: Notons Nothomb....   Notons Nothomb.... EmptyVen 16 Mai 2008 - 19:13

agnus.dei a écrit:
je n'aime pas DU TOUT nothomb..aucun style d'ecriture c'est pathetique... on m'a offert "stupeurs et tremblements" (cadeau empoisonné) je l'ai lu jusqu'a la fin car je n'arrete jamais de lire un livre avant la fin, on ne sait jamais car quelque fois c'est la meilleur partie du livre.. et là ben oui, ça l'etait! arrivé au bout je me suis dit "ah enfin ce navet litteraire est fini!" je l'ai donné a un "ami" histoire de lui pourrir aussi quelques soirées...

de toute façon la litterature actuelle et moi nous ne sommes pas très ami mais bon , je suis sûr qu'il y a des livres qui sont tout de même très bons... et pitié pas de "ouais mais ce livre n'est pas sa meilleure oeuvre il faut lire truc" car perso dès que je vois amelie nothomb en couverture je fuis très vite et très loin.... "litterature de gare" ça lui correspond très bien! bien que maintenant que la librairie payot a ouvert a la gare de metz mes livres de gare sont des virginia woolf comme quoi Surprised

concerant son image je n'en sais trop rien, je l'ai vue une fois dans ue emission de télé (ça date même) quand je l'ai vue j'ai zappé...


Tout a fait d'accord tu résumes très bien mes pensées envers cet "auteur"
Revenir en haut Aller en bas
http://anancyboy.skyblog.com
Luxury

Luxury


Féminin Nombre de messages : 344
Age : 35
Localisation : Disney/Metz
Date d'inscription : 10/12/2006

Notons Nothomb.... Empty
MessageSujet: Re: Notons Nothomb....   Notons Nothomb.... EmptyMer 19 Nov 2008 - 0:16

autant acide sulfurique est un très bon livre autant le dernier que j'ai lu qui est paradoxalement le tout premier de Nothomb est une catastrophe !

j'ai trouver ce livre Hygiène de l'Assassin,sans surprise, creux et sans intérêt !

Tout y est effectivement prévisible,le langage est cru,parfois cet auteur utilise bien son langage cru mais alors là j'ai trouver cela hors-norme et pourtant je suis une fan des sous-entendu et des choses claires dans la littérature mais la excusez moi c'est du n'importe quoi !

ensuite le comble du prévisible,Monsieur Tach un misogyne profond se fait avoir par une femme ? j'y croyais pas tant c'étais énorme ! Ensuite lorsque l'on apprend le nom de son dernier roman inachevé qui est autre que le titre du livre alors là plus aucuns doutes,mes derniers espoirs concernant une fin à la hauteur de mes goûts se sont bels et bien évanouie !

à Esperer que ma prochaine lecture soit bien plus enrichissante ! Je ne suporte pas qu"un livre me laisse un arrière goût aussi fade !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/xvaliumx     http://luxurycandy.skyblog.c
L'ombre fuyante

L'ombre fuyante


Masculin Nombre de messages : 16354
Age : 53
Localisation : Eaux troubles de la région Messine
Date d'inscription : 21/04/2009

Notons Nothomb.... Empty
MessageSujet: Re: Notons Nothomb....   Notons Nothomb.... EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:14

C'est la rentrée littéraire actuellement, on ne peux échapper à son nouveau roman "Une forme de vie" mais voyons plutôt ce qu'elle disait du mouvement Goth...


«J'étais gothique dès le départ, vu mon nom. Cette tribu s'est retrouvée en moi sans doute parce que nous avons le même état d'esprit. Je suis non violente, j'adore les poèmes de Baudelaire et les cimetières. Mais je ne suis pas pour autant la Marilyn Manson de la littérature: mes livres sont relativement sagesNotons Nothomb.... Ange27

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://ovnipanlorraine.blogspot.com/
L'ombre fuyante

L'ombre fuyante


Masculin Nombre de messages : 16354
Age : 53
Localisation : Eaux troubles de la région Messine
Date d'inscription : 21/04/2009

Notons Nothomb.... Empty
MessageSujet: Re: Notons Nothomb....   Notons Nothomb.... EmptyLun 17 Jan 2011 - 22:42

Vous êtes fan Question trop tard, vous l'avez loupée... tongue Mr. Green
Elle était à Sarrebourg aujourd'hui Arrow Lien RL

Oui, ok je sais, elle était plus fraîche sur cette photo Notons Nothomb.... MDR13 en tout cas grande fan de Doc Martens Notons Nothomb.... Leche-bottes Mr.Red

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://ovnipanlorraine.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Notons Nothomb.... Empty
MessageSujet: Re: Notons Nothomb....   Notons Nothomb.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notons Nothomb....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]  :: VIE CULTURELLE & ARTISTIQUE :: LITTÉRATURE - OUVRAGES DIVERS - PRESSE THÉMATIQUE-
Sauter vers: