OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 "Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

"Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: "Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb   "Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb EmptyMar 13 Sep 2005 - 1:36

Albin Michel vient d'éditer le tout nouveau roman d'Amélie Nothomb qui s'intitule "Acide sulfurique". Ouvrage faisant partie de la rentrée littéraire très chargée, "Acide sulfurique" cartonne en librairie.

L'histoire: Une chaîne de télévision organise une émission de télé-réalité qui a pour cadre un camp de concentration. L'émission s'appelle "Concentration" et les candidats doivent tenter d'y survivre jusqu'à la mort...

MON AVIS: Avec un tel sujet, le livre suscite beaucoup de critiques mais Amélie Nothomb ne tourne pas en dérision les terribles et iniques massacres nazis. Non, Amélie Nothomb nous fait prendre conscience des dangers de la télé-poubelle et nous montre que les limites du voyeurisme peuvent être dépassées dans un futur proche.
Le livre est aussi une histoire d'amour entre un kapo et une jeune fille prisonnière du camp.
Enfin, cette "métaphore extrême" de la télé-réalité dénonce son côté concentrationnaire évident. Au fond, la real-tv c'est un peu cela (même si la mort n'y est pas au bout). Des gens enfermés dans une zone délimitée et qui doivent "survivre" et "éliminer" les autres avec l'approbation du public. Un peu comme au temps des Romains, où les gens levaient ou rabbaisser le pouce pour éliminer les candidats dans les jeux du cirque...sauf que maintenant, on le fait via des sms...

Triste époque...

BRAVO AMELIE NOTHOMB POUR CE 14EME LIVRE !

"Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb Nothomb2gy

"Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb Nothomb22ah

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Stranger
Invité




"Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: "Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb   "Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb EmptyMer 28 Sep 2005 - 9:34

Bon Bon très bon bouquin...
Revenir en haut Aller en bas
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

"Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: "Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb   "Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb EmptyMer 28 Sep 2005 - 17:47

Je ne l'ai pas lu mais je dois dire que le pitch (sans parler du putsch Smile ) ne m'emballe pas plus que ça.

C'est un peu facile de comparer tout et n'importe quoi au totalitarisme ou à l'univers concentrationnaire juste parce qu'on retrouve un élément de surveillance permanente ou encore un genre d'enfermement. Mais bon, je ne donne pas mon avis sur le bouquin, je ne l'ai pas lu.

Cela dit, traiter la real tv, c'est encore profiter de son impact auprès des gens.
Revenir en haut Aller en bas
Stranger
Invité




"Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: "Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb   "Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb EmptyMer 28 Sep 2005 - 18:04

Avant de le lire, j'avais les mêmes à-prioris, mais tu a des chances de changer d'aavis en le lisant. Ce livre est une fiction, Nothomb avoue n'avoir jamais regardé de real Tv et ne prétends pas y faire vraiment référence...
A lire avant de juger...
Revenir en haut Aller en bas
L'ombre fuyante

L'ombre fuyante


Masculin Nombre de messages : 16354
Age : 53
Localisation : Eaux troubles de la région Messine
Date d'inscription : 21/04/2009

"Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: "Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb   "Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:53

Encore de l'acide... Mr. Green



@+
Revenir en haut Aller en bas
http://ovnipanlorraine.blogspot.com/
Kilolzegaute

Kilolzegaute


Masculin Nombre de messages : 6027
Age : 58
Localisation : Dans le trou du cul des Vosges...et au fond du tiens.
Date d'inscription : 13/04/2009

"Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: "Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb   "Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb EmptySam 8 Jan 2011 - 13:20

Euh..de l'acid music ??? Cà vous plait Fred hein ???... Cà me ,çà me, cà me glaaaace !!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'ombre fuyante

L'ombre fuyante


Masculin Nombre de messages : 16354
Age : 53
Localisation : Eaux troubles de la région Messine
Date d'inscription : 21/04/2009

"Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: "Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb   "Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb EmptyVen 11 Fév 2011 - 20:58

Fini "l'Acid Music" façon Kiki, place à de vrais trucs qui décapent... Mr. Green



@+
Revenir en haut Aller en bas
http://ovnipanlorraine.blogspot.com/
L'ombre fuyante

L'ombre fuyante


Masculin Nombre de messages : 16354
Age : 53
Localisation : Eaux troubles de la région Messine
Date d'inscription : 21/04/2009

"Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: "Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb   "Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb EmptyDim 3 Juil 2011 - 0:06

Revenir en haut Aller en bas
http://ovnipanlorraine.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





"Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: "Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb   "Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Scarification] "Cutting" et "Branding".
» Notons Nothomb....
» après "bière et punk" voici la version "bière
» SOIREE GOTH "DARK PLEASURES" VENDREDI 30 JUIN 2006
» [PUNK-ROCK] Nouvel album de CORTEGE: "Paris Brûle"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]  :: VIE CULTURELLE & ARTISTIQUE :: LITTÉRATURE - OUVRAGES DIVERS - PRESSE THÉMATIQUE-
Sauter vers: