Albin Michel vient d'éditer le tout nouveau roman d'Amélie Nothomb qui s'intitule "Acide sulfurique". Ouvrage faisant partie de la rentrée littéraire très chargée, "Acide sulfurique" cartonne en librairie.
L'histoire: Une chaîne de télévision organise une émission de télé-réalité qui a pour cadre un camp de concentration. L'émission s'appelle "Concentration" et les candidats doivent tenter d'y survivre jusqu'à la mort...MON AVIS: Avec un tel sujet, le livre suscite beaucoup de critiques mais Amélie Nothomb ne tourne pas en dérision les terribles et iniques massacres nazis. Non, Amélie Nothomb nous fait prendre conscience des dangers de la télé-poubelle et nous montre que les limites du voyeurisme peuvent être dépassées dans un futur proche.
Le livre est aussi une histoire d'amour entre un kapo et une jeune fille prisonnière du camp.
Enfin, cette "métaphore extrême" de la télé-réalité dénonce son côté concentrationnaire évident. Au fond, la real-tv c'est un peu cela (même si la mort n'y est pas au bout). Des gens enfermés dans une zone délimitée et qui doivent "survivre" et "éliminer" les autres avec l'approbation du public. Un peu comme au temps des Romains, où les gens levaient ou rabbaisser le pouce pour éliminer les candidats dans les jeux du cirque...sauf que maintenant, on le fait via des sms...
Triste époque...
BRAVO AMELIE NOTHOMB POUR CE 14EME LIVRE !


_________________
oXid, Fondateur du forum.