OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 [NOTRE REGION] Le Privilège de la Honte... (DVD)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

[NOTRE REGION] Le Privilège de la Honte... (DVD) Empty
MessageSujet: [NOTRE REGION] Le Privilège de la Honte... (DVD)   [NOTRE REGION] Le Privilège de la Honte... (DVD) EmptyDim 15 Fév 2009 - 16:50

Voici un documentaire que je viens de voir en DVD: LE PRIVILEGE DE LA HONTE (2008). Ce documentaire indépendant raconte la Lutte des femmes et veuves de Mineurs de l'Est de la France, et plus particulièrement de la Moselle.

Je connais bien la question vu que mon père fut Mineur de Fer. Et même si depuis 1993, il a du se reconvertir dans un autre boulot à cause de la fermeture de la mine de Moyeuvre-Grande, je reste sensible à ces questions.

ARTICLE DU REPUBLICAIN LORRAIN

A la belle époque de la minette lorraine, il était fréquent d’entendre dire que les mineurs étaient des privilégiés. Aujourd’hui, et à l’inverse, rares sont ceux qui se soucient des veuves de mineurs. Toutes vivent pourtant des jours difficiles, sont tourmentées par la honte lorsqu’elles doivent faire état de leurs revenus.

La contradiction est forte. Elle est d’ailleurs mise en exergue dans le titre d’un documentaire tout aussi poignant : Le privilège de la honte. Produit par Françoise Louis et Jacques-Blaise Sivignon, ce DVD, sorti en octobre 2008, n’est autre qu’un concentré de tranches de vie, souvent loin d’être tendres. Une succession de témoignages qui donnent à réfléchir. Et c’est bien là le but recherché.

«Le privilège de la honte est avant tout un outil de lutte. L’objectif est de monter la situation des veuves de mineurs, de relayer leurs revendications ô combien légitimes. Il faut savoir que certaines dépendent de la CMU et que, d’après une enquête réalisée en 2006, 50 % d’entre elles vivent en dessous du seuil de pauvreté, c’est intolérable ! », scande Francoise Louis.


La productrice n’est toutefois pas dupe : «Les veuves de mineurs ne sont malheureusement pas les seules dans ce cas, mais nous avons préféré parler de ce que l’on connaissait le mieux.» Et Françoise Louis en sait assurément quelque chose. Médecin retraité de la Société de secours minière (SSM), elle est désormais membre du collectif régional CGT des veuves et femmes de mineurs.

Pour la petite histoire, c’est justement au moment du changement de statut du docteur que l’idée de réaliser un documentaire est née. « Pour ma retraite en 2005, mon compagnon, qui est un amoureux des images, m’a préparé un film sur mon activité, l’avenir du régime minier… Nous avons fait une petite fête pour le montrer à mes patients et ça a bien plu. Nous avons donc décidé de faire quelque chose de plus développé », se souvient Françoise Louis.

Aux côtés de Geneviève Marchal, responsable du collectif CGT, et d’autres membres actifs comme Rosanna Tavian, l’équipe de tournage a donc multiplié les kilomètres, pour rencontrer les femmes dont les époux ont extrait de la terre fer, sel, potasse ou charbon. Plusieurs manifestations de veuves ont également été suivies avec attention.

Le résultat est là : 59 minutes d’une richesse étonnante qui n’en finissent pas d’étonner. Pour la première projection publique fin novembre 2008 à Aumetz, pas moins de 250 personnes avaient fait le déplacement. Un public que le trio espère aussi nombreux le jeudi 22 janvier à Jarny. Avec le soutien de la Ville et de la communauté de communes, Le privilège de la honte sera gratuitement projeté à l’espace Gérard-Philipe, à 14 h 30. Ouvert à tous, un débat suivra la séance en présence de plusieurs invités, dont Jean Markun, responsable de la fédération régionale CGT des mines de fer et de sel de Lorraine.

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
L'ombre fuyante

L'ombre fuyante


Masculin Nombre de messages : 16354
Age : 53
Localisation : Eaux troubles de la région Messine
Date d'inscription : 21/04/2009

[NOTRE REGION] Le Privilège de la Honte... (DVD) Empty
MessageSujet: Re: [NOTRE REGION] Le Privilège de la Honte... (DVD)   [NOTRE REGION] Le Privilège de la Honte... (DVD) EmptySam 28 Jan 2012 - 21:02

Soyez fier envers ce à quoi vous avez appartenu et n'ayez aucune douleur, aucune honte... remettez du coeur à l'ouvrage... Mr.Red

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://ovnipanlorraine.blogspot.com/
 
[NOTRE REGION] Le Privilège de la Honte... (DVD)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [NOTRE REGION] Emission en Platt et +...sur Mosaïk TV
» M6 la honte...
» [ANNONCE] Friperies dans la Région ?
» Annonces de concerts hors région
» SOIREES SUR LYON et REGION RHONE ALPES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]  :: BONUS-TRACK :: EN PASSANT PAR LA LORRAINE-
Sauter vers: