"Le mot Buto (Bu: danser - to: taper au sol) a une origine très ancienne pour communiquer avec la nature et les ténèbres.
Le travail effectué sur le Buto avec l'artiste Sumako Koseki se compose d'une partie en couleur qui a trait à la nature (grottes d'ocre, lointaine souvenance d'un monde intact et désir de se confondre avec la nature) et d'une autre en noir et blanc qui évoque une brève pérégrination à travers un monde à la fois hostile et en péril pour rejoindre ensuite l'univers des métamorphoses.
La splendeur des costumes se substitue à la beauté physique et désigne le corps comme simple vêtement transitoire de l'âme. Le corps revêtu de loques reflète le destin du monde, soulignant ainsi la précarité de toutes choses. "
"Obscure et envoutante, le Butoh est une danse née au Japon aux lendemains de la seconde guerre mondiale. Elle puise sa force dans le traumatisme de la bombe d'Hiroshima."
"Le butoh est une danse spirituelle en lien avec les esprits de la nature,c'est aussi une rencontre entre l'art traditionnel japonais et l'expressionnisme Allemand...Passer de la terre au ciel,des ténèbres à la lumière..."
Pour d'autres il semblerait que le butô puise aussi dans d'ancienne tradition Ainu...la transe et le chamanisme...Et bien d'autres choses^^

Sinon je conseille Butô(s)
Odette Aslan
"Nourri des avant-gardes européennes des années vingt et cinquante du siècle dernier, au carrefour des arts plastiques, de la littérature, de la danse et du théâtre, le butô est un mouvement pionnier fondé par HIJIKATA Tatsumi et qui bénéficia de la collaboration d'ÔNO Kazuo. Cette danse " du corps obscur ", imprégnée de bouddhisme et de croyances shintô, est plus proche de la performance que d'une chorégraphie occidentale, mais, en explorant le corps japonais, elle retrouve des archétypes universels. Née au Japon dans les remous socio-politiques des années soixante et fruit d'une rébellion, elle oblige l'interprète à repenser ses actions corporelles, sa relation au cosmos, son être-au-monde. Elle atteint profondément le spectateur et lui propose une philosophie de vie. Mais elle est difficilement saisissable. Chaque artiste invente " son " butô. D'où notre titre: Butô(s). Cet ouvrage est le premier, en France, à retracer l'histoire du butô des origines et de ses ramifications, à analyser cet art qui fascine tous les publics et influence aujourd'hui la danse contemporaine, à s'intéresser à son esthétique et à son devenir. Cette recherche a pu être menée grâce à la collaboration d'artistes et de chercheurs japonais, américains et français."