| Apprendre le platt... | |
|
+3Mardraum Loutre en peluche DJ_oXid 7 participants |
Auteur | Message |
---|
DJ_oXid Fondateur du forum
Nombre de messages : 12888 Age : 43 Localisation : M E T Z - C E N T R E Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Apprendre le platt... Dim 11 Déc 2005 - 19:18 | |
| Voici un site permettant de connaître les rudiments du Mosellan. Le platt, ou francique, est la langue régionale de la Lorraine mosellane frontalière. Le site est également intéressant d'un point de vue histoire régionale. http://plattweb.free.fr/g/index.php?lng=frJe ne suis pas régionaliste mais je trouve ce site intéressant. En effet, on parle souvent du breton, du corse...bon, là, c'est + une approche historique et culturelle, pas politique. Perso, j'ai fait jadis des études d'Histoire (enfin heu, 2 premières années lol) (avec option Histoire Régionale), c'est donc un sujet qui m'intéresse grandement et je souhaite donc le faire partager. _________________ oXid, Fondateur du forum.
| |
|
| |
Loutre en peluche Guerre
Nombre de messages : 738 Localisation : Partout où je peux squatter un pc Date d'inscription : 24/05/2005
| Sujet: Re: Apprendre le platt... Dim 11 Déc 2005 - 19:27 | |
| Alors là je salue cette initiative. Habitant dans un petit village qui n'est quasiment plus en France tellement il est proche de la frontière, j'ai grandi en entendant parler platt dans la rue, et je crois bien que ça me fiche un peu le cafard de me dire que dans dix ans plus personne n'en sera capable. Mises à part les quelques expressions typiques dont nous nous servons tous plus ou moins consciemment, bien sûr. "Mir rede platt!" | |
|
| |
Nombre de messages : 12888 Age : 43 Localisation : M E T Z - C E N T R E Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: Apprendre le platt... Dim 11 Déc 2005 - 19:31 | |
| Effectivement, de + il y a pas mal d'initiatives dans les écoles et soutenues par le Ministère de la Culture d'ailleurs, mais on en parle jamais dans les médias.
Par contre, je suis tombé sur certains sites régionalistes qui prônaient l'indépendance de l'Alsace-Moselle, carrément, lol !. On est donc là dans la politique la plus vile, donc mieux vaut ne pas s'étaler dessus. _________________ oXid, Fondateur du forum.
| |
|
| |
Mardraum Ses bras puissants font même la vaiselle !
Nombre de messages : 1236 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: Apprendre le platt... Lun 19 Déc 2005 - 3:40 | |
| Sinon il reste toujours les sketch de Kansass von elsass ... et on reprend tous en coeur "Hé les aschlor ! Moi jvous chie sur la frotz !" | |
|
| |
Old Tefl Invité
| Sujet: Re: Apprendre le platt... Lun 19 Déc 2005 - 9:25 | |
| Y'a Vanony aussi, dans un autre genre. |
|
| |
. Famine
| Sujet: Re: Apprendre le platt... Lun 19 Déc 2005 - 10:52 | |
| - OXID a écrit:
Par contre, je suis tombé sur certains sites régionalistes qui prônaient l'indépendance de l'Alsace-Moselle, carrément, lol !. On est donc là dans la politique la plus vile, donc mieux vaut ne pas s'étaler dessus. bin quoi? | |
|
| |
Loutre en peluche Guerre
Nombre de messages : 738 Localisation : Partout où je peux squatter un pc Date d'inscription : 24/05/2005
| Sujet: Re: Apprendre le platt... Lun 19 Déc 2005 - 11:41 | |
| Kirschnaumen en force, le Ecke Pays dans ta schness! | |
|
| |
Céramiqu Invité
| Sujet: Re: Apprendre le platt... Mer 21 Déc 2005 - 11:02 | |
| Tous à vos schlasses, on va leur éclater la ftratz !
Veymerange libre ! |
|
| |
DJ Dekadenz Cyber Engel
Nombre de messages : 2136 Age : 38 Localisation : Metz Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: Apprendre le platt... Mer 21 Déc 2005 - 11:16 | |
| Je vois que nous sommes en grande partie composés de pro-mosellans en puissance Le platt m'intéresse un peu mais je dois avouer que même si j'adore Metz et la moselle je suis à la base allemand pure souche et l'Allemagne est déjà indépendante donc plus rien à revendiquer ^^ | |
|
| |
Old Tefl Invité
| Sujet: Re: Apprendre le platt... Mer 21 Déc 2005 - 12:07 | |
| Sales spatz, ils ont bouffé mes spritz. Moselle libre oui, faune libre non. |
|
| |
Mardraum Ses bras puissants font même la vaiselle !
Nombre de messages : 1236 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: Apprendre le platt... Mer 21 Déc 2005 - 12:58 | |
| allez Gustave fais chauffer les krumpakusche ! tu boiras bien un schlouck en en attendant ? Le gastan il a ramené du schnaps ... le Gastan c'est pas lmauvais gars mais pour lever le coude au bistrot là iya du monde mais quand i faut rentres le charban là iya put personne. yoooo leck micha asch doch sinon jte ferme ta schnetz, mein liebe man ! Yoo les jeunes pour écouter du boum boum et fumer du hachi là iya du monde hein ! moi le hachis jle met dans mes patates ... Voilà ce que j'endure depuis 23 ans à Téting-sur-Nied (près de Saint-avold) depuis 23 ans alors les traditions le platt etc ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Apprendre le platt... Mer 21 Déc 2005 - 17:08 | |
| La Lorraine est grenat et elle le restera ! _________________ oXid, Fondateur du forum.
| |
|
| |
DJ Dekadenz Cyber Engel
Nombre de messages : 2136 Age : 38 Localisation : Metz Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: Apprendre le platt... Mer 21 Déc 2005 - 19:15 | |
| Max je savais pas que t'allais à St Symphorien ^^ | |
|
| |
L'Hérétique Modérateur
Nombre de messages : 2556 Age : 49 Localisation : sur les rives du Styx Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: Apprendre le platt... Jeu 22 Déc 2005 - 11:39 | |
| - OXID a écrit:
- La Lorraine est grenat et elle le restera !
Et pis quoi encore ! La Lorraine est rouge et blanche ! _________________ Nox et Solitudo plenae sunt Diabolo
| |
|
| |
Loutre en peluche Guerre
| Sujet: Re: Apprendre le platt... Jeu 22 Déc 2005 - 13:04 | |
| Non, la Lorraine est jaune, azurée, pourpre, parabolique, et vice versa.
Et en parlant de spritz... Hier j'ai filé un coup de main à ma Grand mère pour en confectionner quelques fournées. Mais ils ne sont pas disponibles à la vente. Désolé. | |
|
| |
Old Tefl Invité
| Sujet: Re: Apprendre le platt... Jeu 22 Déc 2005 - 14:19 | |
| C'est plus un coup de main qu'il faut fournir, c'est un bon tour de bras. Sauf quand on devient fainéant comme mon père qui a bricolé un embout spécial pour le robot méga-qui-fait-tout. Bientôt, il déposera un brevet et pourra s'enrichir sur la paresse d'autres lorrains. Ah c'est beau le progrès. |
|
| |
Céramiqu Invité
| Sujet: Re: Apprendre le platt... Dim 25 Déc 2005 - 20:43 | |
| a-t-elle émis son fameux "plus de beurre !"
parce qu'alors j'aurais tant aimé être là !
Pour le reste, la Lorraine restera surtout rouge et jaune, avec trois alérions au milieu, parce que le foot, hein, c'est anglais et qu'en plus ça sert pas à grand chose. M'enfin, je voudrais pas me faire d'ennemis, hein, ça non.
Pour les reste, Vive la Moselle, Vive la France, Vive l'Allemagne, Vive le Bénélux, Vive les torchons propres et au diable les détergents !
Au fait, ça fait classe de dire qu'on est Allemand ? Parce que dans ce cas je peux aussi m'en vanter et préciser que ... plein de choses |
|
| |
L'ombre fuyante
Nombre de messages : 16354 Age : 54 Localisation : Eaux troubles de la région Messine Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Apprendre le platt... Mer 7 Déc 2011 - 21:13 | |
| Encore un topic "Platt" qui traine par là...quel boxon sur ce forum... @+ | |
|
| |
L'ombre fuyante
Nombre de messages : 16354 Age : 54 Localisation : Eaux troubles de la région Messine Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Apprendre le platt... Jeu 23 Fév 2012 - 22:10 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apprendre le platt... | |
| |
|
| |
| Apprendre le platt... | |
|