OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Apprendre le platt...

Aller en bas 
+3
Mardraum
Loutre en peluche
DJ_oXid
7 participants
AuteurMessage
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

Apprendre le platt... Empty
MessageSujet: Apprendre le platt...   Apprendre le platt... EmptyDim 11 Déc 2005 - 19:18

Voici un site permettant de connaître les rudiments du Mosellan. Le platt, ou francique, est la langue régionale de la Lorraine mosellane frontalière.
Le site est également intéressant d'un point de vue histoire régionale.
http://plattweb.free.fr/g/index.php?lng=fr

Je ne suis pas régionaliste mais je trouve ce site intéressant. En effet, on parle souvent du breton, du corse...bon, là, c'est + une approche historique et culturelle, pas politique.
Perso, j'ai fait jadis des études d'Histoire (enfin heu, 2 premières années lol) (avec option Histoire Régionale), c'est donc un sujet qui m'intéresse grandement et je souhaite donc le faire partager.
study

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

Apprendre le platt... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le platt...   Apprendre le platt... EmptyDim 11 Déc 2005 - 19:27

Alors là je salue cette initiative. Habitant dans un petit village qui n'est quasiment plus en France tellement il est proche de la frontière, j'ai grandi en entendant parler platt dans la rue, et je crois bien que ça me fiche un peu le cafard de me dire que dans dix ans plus personne n'en sera capable. Mises à part les quelques expressions typiques dont nous nous servons tous plus ou moins consciemment, bien sûr.
"Mir rede platt!" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

Apprendre le platt... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le platt...   Apprendre le platt... EmptyDim 11 Déc 2005 - 19:31

Effectivement, de + il y a pas mal d'initiatives dans les écoles et soutenues par le Ministère de la Culture d'ailleurs, mais on en parle jamais dans les médias.

Par contre, je suis tombé sur certains sites régionalistes qui prônaient l'indépendance de l'Alsace-Moselle, carrément, lol !. On est donc là dans la politique la plus vile, donc mieux vaut ne pas s'étaler dessus.

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Mardraum
Ses bras puissants font même la vaiselle !
Mardraum


Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2005

Apprendre le platt... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le platt...   Apprendre le platt... EmptyLun 19 Déc 2005 - 3:40

Sinon il reste toujours les sketch de Kansass von elsass ... et on reprend tous en coeur "Hé les aschlor ! Moi jvous chie sur la frotz !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mardrello
Old Tefl
Invité




Apprendre le platt... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le platt...   Apprendre le platt... EmptyLun 19 Déc 2005 - 9:25

Y'a Vanony aussi, dans un autre genre.
Revenir en haut Aller en bas
.
Famine



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 13/05/2005

Apprendre le platt... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le platt...   Apprendre le platt... EmptyLun 19 Déc 2005 - 10:52

OXID a écrit:

Par contre, je suis tombé sur certains sites régionalistes qui prônaient l'indépendance de l'Alsace-Moselle, carrément, lol !. On est donc là dans la politique la plus vile, donc mieux vaut ne pas s'étaler dessus.

bin quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

Apprendre le platt... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le platt...   Apprendre le platt... EmptyLun 19 Déc 2005 - 11:41

Very Happy
Kirschnaumen en force, le Ecke Pays dans ta schness!
Revenir en haut Aller en bas
Céramiqu
Invité




Apprendre le platt... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le platt...   Apprendre le platt... EmptyMer 21 Déc 2005 - 11:02

Tous à vos schlasses, on va leur éclater la ftratz !

Veymerange libre !
Revenir en haut Aller en bas
DJ Dekadenz
Cyber Engel
DJ Dekadenz


Masculin Nombre de messages : 2136
Age : 38
Localisation : Metz
Date d'inscription : 28/08/2005

Apprendre le platt... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le platt...   Apprendre le platt... EmptyMer 21 Déc 2005 - 11:16

Smile
Je vois que nous sommes en grande partie composés de pro-mosellans en puissance Very Happy

Le platt m'intéresse un peu mais je dois avouer que même si j'adore Metz et la moselle je suis à la base allemand pure souche et l'Allemagne est déjà indépendante donc plus rien à revendiquer ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/djdekadenz
Old Tefl
Invité




Apprendre le platt... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le platt...   Apprendre le platt... EmptyMer 21 Déc 2005 - 12:07

Sales spatz, ils ont bouffé mes spritz.
Moselle libre oui, faune libre non. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mardraum
Ses bras puissants font même la vaiselle !
Mardraum


Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2005

Apprendre le platt... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le platt...   Apprendre le platt... EmptyMer 21 Déc 2005 - 12:58

allez Gustave fais chauffer les krumpakusche ! tu boiras bien un schlouck en en attendant ? Le gastan il a ramené du schnaps ... le Gastan c'est pas lmauvais gars mais pour lever le coude au bistrot là iya du monde mais quand i faut rentres le charban là iya put personne. yoooo leck micha asch doch sinon jte ferme ta schnetz, mein liebe man !

Yoo les jeunes pour écouter du boum boum et fumer du hachi là iya du monde hein !
moi le hachis jle met dans mes patates ...

Voilà ce que j'endure depuis 23 ans à Téting-sur-Nied (près de Saint-avold) depuis 23 ans alors les traditions le platt etc ... puker
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mardrello
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

Apprendre le platt... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le platt...   Apprendre le platt... EmptyMer 21 Déc 2005 - 17:08

La Lorraine est grenat et elle le restera ! Mr. Green

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
DJ Dekadenz
Cyber Engel
DJ Dekadenz


Masculin Nombre de messages : 2136
Age : 38
Localisation : Metz
Date d'inscription : 28/08/2005

Apprendre le platt... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le platt...   Apprendre le platt... EmptyMer 21 Déc 2005 - 19:15

Max je savais pas que t'allais à St Symphorien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/djdekadenz
L'Hérétique
Modérateur
L'Hérétique


Masculin Nombre de messages : 2556
Age : 49
Localisation : sur les rives du Styx
Date d'inscription : 04/05/2005

Apprendre le platt... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le platt...   Apprendre le platt... EmptyJeu 22 Déc 2005 - 11:39

OXID a écrit:
La Lorraine est grenat et elle le restera ! Mr. Green

Et pis quoi encore ! La Lorraine est rouge et blanche !

_________________
Nox et Solitudo plenae sunt Diabolo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/in_vulva_infernum
Loutre en peluche
Guerre
Loutre en peluche


Nombre de messages : 738
Localisation : Partout où je peux squatter un pc
Date d'inscription : 24/05/2005

Apprendre le platt... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le platt...   Apprendre le platt... EmptyJeu 22 Déc 2005 - 13:04

Non, la Lorraine est jaune, azurée, pourpre, parabolique, et vice versa.

Et en parlant de spritz... Hier j'ai filé un coup de main à ma Grand mère pour en confectionner quelques fournées. Mais ils ne sont pas disponibles à la vente. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Old Tefl
Invité




Apprendre le platt... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le platt...   Apprendre le platt... EmptyJeu 22 Déc 2005 - 14:19

C'est plus un coup de main qu'il faut fournir, c'est un bon tour de bras.
Sauf quand on devient fainéant comme mon père qui a bricolé un embout spécial pour le robot méga-qui-fait-tout.
Bientôt, il déposera un brevet et pourra s'enrichir sur la paresse d'autres lorrains. Ah c'est beau le progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Céramiqu
Invité




Apprendre le platt... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le platt...   Apprendre le platt... EmptyDim 25 Déc 2005 - 20:43

a-t-elle émis son fameux "plus de beurre !"

parce qu'alors j'aurais tant aimé être là !

Pour le reste, la Lorraine restera surtout rouge et jaune, avec trois alérions au milieu, parce que le foot, hein, c'est anglais et qu'en plus ça sert pas à grand chose. M'enfin, je voudrais pas me faire d'ennemis, hein, ça non.

Pour les reste, Vive la Moselle, Vive la France, Vive l'Allemagne, Vive le Bénélux, Vive les torchons propres et au diable les détergents !

Au fait, ça fait classe de dire qu'on est Allemand ? Parce que dans ce cas je peux aussi m'en vanter et préciser que ... plein de choses
Revenir en haut Aller en bas
L'ombre fuyante

L'ombre fuyante


Masculin Nombre de messages : 16354
Age : 53
Localisation : Eaux troubles de la région Messine
Date d'inscription : 21/04/2009

Apprendre le platt... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le platt...   Apprendre le platt... EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:13

Encore un topic "Platt" qui traine par là...quel boxon sur ce forum... geek Mr.Red

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://ovnipanlorraine.blogspot.com/
L'ombre fuyante

L'ombre fuyante


Masculin Nombre de messages : 16354
Age : 53
Localisation : Eaux troubles de la région Messine
Date d'inscription : 21/04/2009

Apprendre le platt... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le platt...   Apprendre le platt... EmptyJeu 23 Fév 2012 - 22:10

Il n'est jamais trop tard pour apprendre le Platt, retournons sur les bancs d'école... Apprendre le platt... Graduation Mr. Green

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://ovnipanlorraine.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Apprendre le platt... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le platt...   Apprendre le platt... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre le platt...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [LANGUE REGIONALE] Apprendre le Platt/Francique
» [NOTRE REGION] Emission en Platt et +...sur Mosaïk TV
» [MOSELLE] "Platt Academy" sur RS1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]  :: BONUS-TRACK :: LE FAST-FLOOD-
Sauter vers: