OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?

Aller en bas 
+44
L'ombre fuyante
Archnophobia
Kilolzegaute
Sasori
Leviathan
cadavrexquis
Dolly Molly
Luxury
Noisicien
JUsDerAtS
Avinar
Sadness
Robin
Illogical
voronwë
agnus.dei
Razorblade
°
Bloody Tears...
Marquise
Sårade Själ
LeS.MoNDeS.GoTHiQueS
DJ Dekadenz
NaRcIs-SIcK
Mardraum
DANA
Ex
N4ncy
daemonia.nymphe
Loreleï
MistressMisanthrope
atthilla
eresh
Lilith
sorrownight
Pinkslip_girl
Elysian
zillah
Loutre en peluche
DJ_oXid
Valia
Lamproie
synthetik-toy
L'Hérétique
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Céramiqu
Invité




Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 18:14

être un bon acteur ?

pour les bouquins :
Seconde Fondation
Revenir en haut Aller en bas
°




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/09/2006

Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 EmptyMer 27 Sep 2006 - 12:21

Thomas Harris: Le dragon rouge
Revenir en haut Aller en bas
Razorblade

Razorblade


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/11/2006

Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 EmptyMar 14 Nov 2006 - 13:46

Le dernier que j'ai lu c'est "Baise Moi de Despentes....rarement lu un livre aussi glauque.
Revenir en haut Aller en bas
http://machineryattack.forumgratuit.org
Invité
Invité




Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 EmptyMar 14 Nov 2006 - 13:56

AAAAAH DESPENTES ! Adulée par beaucoup, je trouve ses "livres" à chier, mais alors d'une force incroyable. Baise moi est on ne peut plus prévisible (et son adaptation pseudo trash idem) tandis que Teen Spirit sent la mauvaise blague post grunge pour ado en mal de reconnaissance. Non, non, non et non !
Revenir en haut Aller en bas
Razorblade

Razorblade


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/11/2006

Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 EmptyMar 14 Nov 2006 - 14:13

C'est vrai que Teen Spirit est franchement cul-cul la praline, par contre Baise Moi et Bye Bye Blondie m'ont bien marqués. Son écriture est assez simpliste et fluide (à l'instar de Nothomb), elle utilise pas mal de grosses ficelles, mais ces sujets sont toujours forts, ces personnages "tangibles" et attachants (meme les pires ordures).
Revenir en haut Aller en bas
http://machineryattack.forumgratuit.org
Invité
Invité




Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 EmptyVen 24 Nov 2006 - 0:50

Je commence ça:

Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 2266071173.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1056549809_


Quatrième de couverture
Berlin, 1964. Depuis que les forces de l'Axe ont gagné la guerre en 1944, la paix nazie règne sur l'Europe. Seule, l'Amérique a refusé jusqu'ici le joug. Mais dans quelques jours, le président Kennedy viendra conclure une alliance avec le Reich. Ce sera la fin du monde libre. Deux meurtres étranges viennent perturber les préparatifs. Les victimes sont d'anciens S.S. de haut rang jouissant d'une paisible retraite. Chargé de l'affaire, l'inspecteur March s'interroge. S'agit-il d'un règlement de comptes entre dignitaires ? Mais, s'il s'agit d'affaires criminelles pourquoi la Gestapo s'intéresse-t-elle à l'enquête ? Quelle est cette vérité indicible qui tue tout ceux qui la détiennent et semble menacer les fondations mêmes du régime ? Le mystère s'épaissit et, dans Berlin pavoisée, les bourreaux guettent prêts à tout pour étouffer dans la nuit et le brouillard les dernières lueurs de la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 EmptyVen 24 Nov 2006 - 1:05

Ce livre me fait penser à un téléfilm que j'ai vu il y a quelques années: "Le crépuscule des aigles" avec Rutger Hauer.

Arf mais oui, je suis con, ce téléfilm est l'adaptation de ton livre...

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
agnus.dei

agnus.dei


Féminin Nombre de messages : 182
Age : 39
Localisation : thionville
Date d'inscription : 18/09/2005

Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: LIVRE   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 EmptyVen 24 Nov 2006 - 17:40

THE PICTURE OF DORIAN GRAY...


Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Wilde1vt5
Revenir en haut Aller en bas
http://ladyabigail.skyrock.com/
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 EmptyDim 3 Déc 2006 - 1:51

LA PESTE GRISE (1979) de Dean R.KOONTZ.

Un bon livre de SF avec une histoire de contrôle des cerveaux des humains et de manipulation mentale...


C'est un bon classique que l'on trouve pour pas cher en livre de Poche...

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
voronwë

voronwë


Masculin Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : 75 0 100 20
Date d'inscription : 27/12/2005

Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 EmptyDim 3 Déc 2006 - 16:16

LE MONDE INVERTIT

Christopher Priest

et oui , je suis plutôt SF , mais franchement ce livre , c'est un de mes chouchou Very Happy

_________________
on est tous de la merde, dans la merde; touche ma merde
et on sera frères de merde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Marquise

Marquise


Féminin Nombre de messages : 307
Age : 39
Localisation : Montigny-lès-Metz
Date d'inscription : 14/01/2006

Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 EmptyMar 5 Déc 2006 - 11:14

Le Cycle d'Elric de Michael Moorcock

De la pure fantasy, un plongeon vers un monde où s'oublier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marquisebm
Invité
Invité




Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 EmptyJeu 7 Déc 2006 - 3:11

René Barjavel _ Ravage

Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Medium_barjavel-ravage

Je ne connais pas dutout les ecrits de ce monsieur, et vais découvrir ça cette nuit sur les conseils de mon petit cousin Smile

Je reviens à "Fatherland", que j'ai mentionné quelques pages auparavant. Fans d'Orwell, de Robert Merle ("La Mort est mon Métier") voire même de Laurent Joffrin ("La Princesse Oubliée"), foncez !
L'histoire , sans trop la dévoiler, consiste en une uchronie : Hitler a gagné en 44. Nous sommes en 64, l'anniversaire du Führer est en plein préparatif, le monde se divise en 2 blocs en pleine guerre froide - le Grand Reich et les USA - l'est de l'Europe est toujours un champs de batailles, et peu de citoyens savent ce qui s'y passe. Kennedy doit assister à Berlin à la fête d'anniversaire, mais surtout amorcer la "détente".

Cela devient saisissant par le fait que les personnages cités sont tous authentiques, et jusqu'à ce que cela soit possible, les faits aussi. Berlin est reconstruite selon la vision de Speer, la société allemande "aseptisée", mais surtout parano, fliquée, encourageant suspicion et délation. En un mot, oppressante, pour qui regarde plus loin que son nez.

Une terrible vérité va eclater, et peut-être changer la face du monde.

Tout ceci aurait pu arriver ...

J'ai une attirance assez inexpliquée pour les livres, historiques ou de fictions, relatant de la seconde guerre mondiale, mais surtout du système politique allemand, de sa mise en place à ses conséquences. Je cherche donc toutes oeuvres (pas du trop pointu, je ne suis pas historien) concernant ce domaine. Merci d'avance les loulous.


Dernière édition par le Jeu 7 Déc 2006 - 3:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 EmptyJeu 7 Déc 2006 - 3:14

blackhawk a écrit:
Ce livre me fait penser à un téléfilm que j'ai vu il y a quelques années: "Le crépuscule des aigles" avec Rutger Hauer.

Aurais-tu le film en question ?
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 EmptyJeu 7 Déc 2006 - 13:45

k2r a écrit:
blackhawk a écrit:
Ce livre me fait penser à un téléfilm que j'ai vu il y a quelques années: "Le crépuscule des aigles" avec Rutger Hauer.

Aurais-tu le film en question ?

Malheureusement non, mais il est souvent diffusé à la TV (sur des chaînes comme M6, TEVA...). Et comme je n'ai plus de magnétoscope...arf !

Par contre, j'ai fait une recherche et ni sur le site de la FNAC, ni sur e-bay, ni sur C-DISCOUNT...ce DVD est en vente. En plus, il y a plusieurs films qui s'appellent comme cela mais qui n'ont rien à voir avec notre film.

Voici la jaquette du téléfilm avec Rutger Hauer (bon acteur qui mériterait d'être plus connu mais bon).
Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 B00000eztr01ss500sclzzzqt9

A noter que le film est disponible en VHS et DVD sur AMAZON USA mais point de version française ni de VOSTF.
http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/B00000EZTR?v=glance

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 EmptyJeu 7 Déc 2006 - 14:16

blackhawk a écrit:
k2r a écrit:
blackhawk a écrit:
Ce livre me fait penser à un téléfilm que j'ai vu il y a quelques années: "Le crépuscule des aigles" avec Rutger Hauer.

Aurais-tu le film en question ?

Malheureusement non, mais il est souvent diffusé à la TV (sur des chaînes comme M6, TEVA...). Et comme je n'ai plus de magnétoscope...arf !

Par contre, j'ai fait une recherche et ni sur le site de la FNAC, ni sur e-bay, ni sur C-DISCOUNT...ce DVD est en vente. En plus, il y a plusieurs films qui s'appellent comme cela mais qui n'ont rien à voir avec notre film.

Voici la jaquette du téléfilm avec Rutger Hauer (bon acteur qui mériterait d'être plus connu mais bon).
Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 B00000eztr01ss500sclzzzqt9

A noter que le film est disponible en VHS et DVD sur AMAZON USA mais point de version française ni de VOSTF.
http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/B00000EZTR?v=glance

Dans un tout autre esprit tu as cela aussi lol:
https://www.youtube.com/watch?v=U4oJhcjgApA Mr. Green

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Illogical

Illogical


Féminin Nombre de messages : 313
Age : 32
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/04/2006

Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 EmptySam 9 Déc 2006 - 8:21

Hell : Lolita Pille
Le silence de la mer : Vercors
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Nombre de messages : 35
Age : 39
Date d'inscription : 26/06/2006

Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 EmptyMar 12 Déc 2006 - 12:02

La légende du Roi Arthur

parce que Kaamelott ça va bien cinq minutes, mais en fait qui l'a lu vraiment et ne mélange pas tout? A trop voir de parodies et d'adaptations on ne sait même plus quelle était l'histoire originale^^
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 EmptyMer 27 Déc 2006 - 17:51

FIGHT CLUB (1996), de Chuck Palahniuk.

Je suis en train de le relire...Parfois, on dit que l'ouvrage est bien mieux que l'adaption cinématographique. Et bien là, je trouve le livre et le film complémentaires (les dialogues varient souvent). En ce moment, je reste focalisé sur cette oeuvre et le film (film sorti en 1999 par David Finscher), j'ai commencé à le revoir avec les commentaires audio.

Le style d'écriture du livre est très direct et il s'en dégage une peinture de notre société et donc de nous-même qui fait réfléchir. Je vais d'ailleurs m'intéresser aux autres livres de Chuck Palahniuk.

Ce livre est ma Bible ! Smile
Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 03012511

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
LeS.MoNDeS.GoTHiQueS

LeS.MoNDeS.GoTHiQueS


Nombre de messages : 335
Localisation : mONtIGNy-LèS-meTZ
Date d'inscription : 30/07/2005

Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 EmptyMer 27 Déc 2006 - 23:50

Un BOUqUIn sUR la CIVIlisatION NAZCA .. .
(mERci MONsieUr Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 EmptyMer 3 Jan 2007 - 16:35

Si tu as aimé Fight Club tu devrais accrocher sur Survivant, moins frontal, un peu plus délirant (vu que Palahniuk s'appuie sur des phénomènes paranormaux pour justifier son histoire), mais tout aussi critique de notre société.

Pour ma part je viens de relire "Marche ou Crève" de Richard Brachman (aka Stephen King)

Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 2253151394.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1102502850_

USA, de nos jours (grosso modo), 100 jeunes participent à La Grande Marche, course annuelle dont les règles sont simples :
Tout participant marchant en dessous de 6.5 km/h écopera d'un avertissement. Au 3ième avertissement, les soldats suivants la course d'un half-track le fusilleront. Tout participant tentant de fuir de la route sera exécuté. Les rations sont les mêmes pour tous, l'eau en abondance.
Un seul gagnera. Le Prix sera de son choix.

Le livre se dévore comme à la 1ère lecture, le rythme étant donné dès le premier chapitre, et on ne décroche qu'après l'avoir terminé.

On assiste à l'impitoyable décompte, comme si nous faisions nous-mêmes partis de ce macabre jeu, qui rappelle en certains points la télé-réalité tant decriée.
L'implacable logique de la course ne parvient pourtant pas à se banaliser, et on ne peut s'empecher un rictus de dégout à chaque claquement des fusils, d'autant que certaines exécutions sont vraiment gores (X tentant de monter sur le half-track passe sous les chenilles, Y essaye de marcher en tenant ses intestins, les soldats ne l'ayant pas tué sur le coup, ...)

Après, ça reste du King, et même si la métaphore avec la vie moderne (Marche ou crève !) est juste, le livre n'apporte rien d'autre qu'un bon et cruel divertissement, dont on connait le vainqueur dès le début et dont la fin nous laisse sur notre faim.
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 EmptyMer 3 Jan 2007 - 19:44

k2r a écrit:
Si tu as aimé Fight Club tu devrais accrocher sur Survivant, moins frontal, un peu plus délirant (vu que Palahniuk s'appuie sur des phénomènes paranormaux pour justifier son histoire), mais tout aussi critique de notre société.

Pour ma part je viens de relire "Marche ou Crève" de Richard Brachman (aka Stephen King)

Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 2253151394.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1102502850_

USA, de nos jours (grosso modo), 100 jeunes participent à La Grande Marche, course annuelle dont les règles sont simples :
Tout participant marchant en dessous de 6.5 km/h écopera d'un avertissement. Au 3ième avertissement, les soldats suivants la course d'un half-track le fusilleront. Tout participant tentant de fuir de la route sera exécuté. Les rations sont les mêmes pour tous, l'eau en abondance.
Un seul gagnera. Le Prix sera de son choix.

Le livre se dévore comme à la 1ère lecture, le rythme étant donné dès le premier chapitre, et on ne décroche qu'après l'avoir terminé.

On assiste à l'impitoyable décompte, comme si nous faisions nous-mêmes partis de ce macabre jeu, qui rappelle en certains points la télé-réalité tant decriée.
L'implacable logique de la course ne parvient pourtant pas à se banaliser, et on ne peut s'empecher un rictus de dégout à chaque claquement des fusils, d'autant que certaines exécutions sont vraiment gores (X tentant de monter sur le half-track passe sous les chenilles, Y essaye de marcher en tenant ses intestins, les soldats ne l'ayant pas tué sur le coup, ...)

Après, ça reste du King, et même si la métaphore avec la vie moderne (Marche ou crève !) est juste, le livre n'apporte rien d'autre qu'un bon et cruel divertissement, dont on connait le vainqueur dès le début et dont la fin nous laisse sur notre faim.

J'avais beaucoup aimé "Rage". Mais je n'ai pas lu "Marche ou Crève". Je vais donc rattraper mon retard. Wink study

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 EmptyLun 12 Fév 2007 - 14:30

Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Part_de_l_autre

Après discussion à propos de Fatherland avec Dude, il me conseille cette autre uchronie concernant Hitler et le Reich.

Petite particularité sur le fond : La part de l'autre est un livre dans lequel se confrontent Hitler et Adolf H.
- Hitler, recallé aux Beaux-Arts, peintre frustré. Hitler historique donc (bien que romancé), qui se découvre une vocation patriotique durant la 1ère guerre mondiale, qui entretien le mépris et la volonté comme seules vertues, et qui connait le destin que nous lui connaissons, entrainant avec lui le monde entier, et qui façonne par là même le monde que nous connaissons.
- Adolf H. , admis, où la minute qui aurait pu changer le monde. "Adolf H, admis", où l'Hitler uchronique, qui doute, qui rencontre Freud pour l'aider à outrepasser sa timidité sexuelle, qui connait l'amour d'une femme, puis d'autres, qui peint sans le sou, puis qui gagne célébrité et respect des surréalistes, qui décide de mettre fin à sa carrière (carrière parisienne puisque montparnassienne) pour enseigner à l'université, Hitler qui finit sa vie aux USA, alors que l'Allemagne, n'ayant connue qu'un petit conflit avec la Pologne concernant le couloir de Dantzig, est devenue le pays le plus riche du monde, regorgeant de prix Nobels, et envoyant le 1er homme marcher sur la Lune.

La forme est tout aussi déconcertante, puisque durant environ 400 pages l'auteur alterne d'un paragraphe à l'autre les 2 personnages, ce qui demande donc une gymnastique de lecture parfois compliquée. En effet, on perd alors d'un soir à l'autre le fil, les pistes se brouillent sur quelques lignes, ce qui renforce d'autant plus le message du livre : Hitler était potentiellement les 2 personnages.

Certes, bien vite leurs singularités s'opposent, mais le lecteur se surprendra à sympathiser avec Hitler historique alors qu'il trouvera pathétique Adolf-artiste. Et c'est ce sentiment que j'ai eu tout du long : une sorte de fascination (le mot est de circonstance) pour cet Hitler intransigeant et sans compassion, qui pourtant conduit à la pire des horreurs.

Je pourrai encore parler des heures de ce livre majeur à mes yeux, car après environ 10 ans de curiosité à propos de la seconde geurre mondiale, à vouloir comprendre les tenants et les aboutissants, il est à mes yeux une ébauche de réponse d'autant plus flagrante qu'évidente :
L'enfer c'est les autres, mais l'autre c'est moi.


Dernière édition par le Mar 13 Fév 2007 - 5:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 EmptyLun 12 Fév 2007 - 18:42

Pas mal la dernière phrase !

Jean-Paul Sartre et Gad Elmaleh réunis dans une même citation !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 EmptyVen 16 Fév 2007 - 2:13

Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Alcool10

Je suis en train de relire et redécouvrir ce beau recueil de poèmes. Mes préférés, entre autres, demeurent "Zone", "Les colchiques", Automne malade", "Un soir", le très bref "L'Adieu"...Et le petit Bestiaire à la fin du livre est excellent ! Very Happy

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Sadness

Sadness


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 49
Localisation : Vallée des Anges
Date d'inscription : 24/12/2005

Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 12:15

La mariée mise à nu

Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 2846261203

Très profonde ambiguïté de cette Mariée mise à nu : tout y est à double tranchant, tant le style, à la fois sensuel et précis, que les situations. La force du livre réside dans sa subtilité de pamphlet en trompe-l’oeil, où amour et sexe ne se conjuguent que par accident et où le mariage est une impasse.
La langue délibérément intemporelle, la tournure victorienne, le personnage de la narratrice qui demeure anonyme, confèrent au roman un effet de réel pénétrant et universel. La forme du journal intime en brèves leçons de vie, présenté comme une « vraie fausse autobiographie », donne à ces révélations sur la sexualité des épouses une authenticité qui provoquera le doute chez les hommes, et une troublante complicité chez les femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?   Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que vous avez lu ou relu dernièrement ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le dernier film que vous avez vu ou revu ?
» Si vous avez soif beaucoup...
» Avouez le: vous avez écouté de la merde...
» Qu'avez vous commandé au Papa Noël ?
» Les films que vous n'avez toujours pas pigé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]  :: VIE CULTURELLE & ARTISTIQUE :: LITTÉRATURE - OUVRAGES DIVERS - PRESSE THÉMATIQUE-
Sauter vers: