OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 D'une histoire de l'Art

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ex

Ex


Féminin Nombre de messages : 1302
Age : 42
Localisation : Chevreuse
Date d'inscription : 09/06/2005

D'une histoire de l'Art Empty
MessageSujet: D'une histoire de l'Art   D'une histoire de l'Art EmptyLun 13 Fév 2006 - 21:46

Probablement une des notions les plus abstraites, les plus controversées, et les plus subjectives qui soient. Voici dont une critique de l'Art au sens ou on ne l'entend pas.
La maîtrise est-elle résultat du talent?
L'objet est-il le concept?
Que qualifier d'art?
Qui n'est plus un artiste?
Peut-on vraiment comprendre une oeuvre?

A chaque chose créé on peut trouver un géniteur, une volonté, un processus de création, que ce soit pour une brique de lait ou un tableau de maître. Et pourtant, il y a des gens dont le métier est de faire ou défaire les artistes, de côter les idées.

Petit exercice de style: replaçons l'Art à sa place. En toute honnêteté je n'imagine pas une seconde que l'avis des "professionnels" soit celui de tous. Dans le milieu gothique ou se cultive un certain sens de l'esthétique, l'Art n'a pas la même valeur.

Voici mon avis, mes réponses à ces questions.
Une oeuvre est un produit, qui n'est pas nécessairement pensé pour être dévoilé. Il y a bien plus d'artistes que l'on pense, beaucoup se cachent. Ou n'ont pas besoin de se mettre à nu. Alors leurs oeuvres ne sont pas connues, quantifiables, mais qu'importe, elles existent. Si on ne peut pas vraiment se "proclamer" soi-même artiste, dans l'absolu chaque créateur en est un.
On ne met pas forcément tout son coeur, ou même un quelconque bout de soi dans ce que l'on construit, ce n'est alors pas forcément une oeuvre. L'Art alimentaire qui fait vivre tant de pseudos artistes qui n'ont plus de saveur n'est plus vraiment de l'Art à mes yeux.
Aujourd'hui on commence à comprendre que l'Art ne se limite pas aux école et aux cours; les esprits changent, et un ébéniste plein de coeur mérite probablement plus d'éstime qu'un musicien sans âme.
A chacun sa façon de lire une oeuvre, je pense qu'on ne comprendra jamais vraiment ce que les autres pensent, même s'ils tentent au mieux de nous le faire comprendre...

Il y a trop de choses à dire sur ce sujet, et tant d'autres questions que je vous laisse poser...

(non, pas taper, chacun sa vision des choses..)
Revenir en haut Aller en bas
http://SalaeentoR.free.fr
N4ncy

N4ncy


Féminin Nombre de messages : 1490
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/10/2005

D'une histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: D'une histoire de l'Art   D'une histoire de l'Art EmptyLun 7 Mai 2007 - 21:47

Cette façon de penser, ou du moins voir l'art est très proche que celle qu'on les dadaistes qui busculent les règles et tout comme le "bauhaus" ralient toutes les catégories de la discipline que se soit l'écriture,le design ou la peinture ect...
Je suis de ceux qui croient dur comme fer au slogan "Art is everywhere" pour moi l'art n'a pas de limite, se construit avec tout et n'importe quoi et se trouve partout, à chaque coin de rue.


De plus le courrant de l'art nouveau est essentillement constitué de meuble,de verreries et de façades de maison d'ailleurs Nancy en est le plus belle exemple. Comme quoi l'art ce n'est pas qu'une question de toile
Revenir en haut Aller en bas
http://anancyboy.skyblog.com
Kilolzegaute

Kilolzegaute


Masculin Nombre de messages : 6027
Age : 57
Localisation : Dans le trou du cul des Vosges...et au fond du tiens.
Date d'inscription : 13/04/2009

D'une histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: D'une histoire de l'Art   D'une histoire de l'Art EmptyJeu 19 Nov 2009 - 10:26

Pour y réfléchir...
ARTE ce soir JEUDI 19 NOV 2009 à 22 H 35 nous propose un documentaire L'ART S'EXPLOSE: découverte des mécanismes du marché de l'art...l'art objet commercial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'une histoire de l'Art Empty
MessageSujet: Re: D'une histoire de l'Art   D'une histoire de l'Art Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D'une histoire de l'Art
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire
» histoire de rire un peu
» L'Histoire des jeux vidéo
» [HISTOIRE] 120 ans de musique électronique
» "Les Sex Pistols, l'histoire intérieure"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]  :: VIE CULTURELLE & ARTISTIQUE :: B.D - ARTS GRAPHIQUES - ART CONTEMPORAIN - DESIGN-
Sauter vers: