OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [BIEN VIVRE] Vins Californiens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

[BIEN VIVRE] Vins Californiens Empty
MessageSujet: [BIEN VIVRE] Vins Californiens   [BIEN VIVRE] Vins Californiens EmptyVen 22 Sep 2006 - 17:16

(L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODERATION).

Parce qu'il n y a pas qu'en France que l'on sait faire du vin, voici un topic concernant des vins un peu méconnus de la part du public.

Ces vins sont tellement nobles et prestigieux qu'il ne s'agit pas de boire cela comme du petit lait. Ils se marient très bien avec des viandes rouges par exemple.

Ceux que j'aime, ce sont les vins rouges Californiens. En règle général, un vin rouge Français fait 12°. Là, ces vins font 13, 13.5 voire 14.5°. Et ils sont très fruités.

Très tendances et vraiment délicieux, ils sont originaux et conviennent parfaitement à un repas entre amis. Parfois, on ne sait pas trop quoi amener quand on est invité chez quelqu'un alors pour un peu vous démarquer des bouteilles habituellement offertes, optez pour ces vins...vous ferez des émules !

Il y a deux marques abordables que je vous recommande:

ERNEST AND JULIO GALLO (13.5 à 14°)
[BIEN VIVRE] Vins Californiens Ernesttl2

WINSTON HILL (14.5°)
[BIEN VIVRE] Vins Californiens Winstonhillzx2

Le prix de ces bouteilles peut varier de 5 à 8 euros.

Pour l'anecdote, on fait du vin en Californie depuis plus de 200 ans et c'est grâce à un Français, Jean-Louis Vigne, que la viticulture a pris son essor là-bas !
http://lixir.fr/lixir-EJ_Gallo.html

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[BIEN VIVRE] Vins Californiens Empty
MessageSujet: Re: [BIEN VIVRE] Vins Californiens   [BIEN VIVRE] Vins Californiens EmptyVen 22 Sep 2006 - 17:27

J'ai goûté les vins californiens. Ca casse pas tripette à un canard ! Ca passe en vin de table, mais bonjour le mal de crâne en cas d'abus ! Comme tu le dis, c'est 'achement "tendance", ça explique le prix.


Ouais, moi c'est comme ça que je reconnais un bon vin. Je me torche la gueule avec, et si le lendemain j'ai pas mal à la tête, c'est qu'il est bon. J'ai essayé une fois avec un Château Lafitte-Rotschild 1975, ben le lendemain ça allait tout bien! Et même la "cuite" était sympa, douce, pas violente pour l'estomac !


Question vins étrangers, les vins chiliens sont sympatoches aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ex

Ex


Féminin Nombre de messages : 1302
Age : 42
Localisation : Chevreuse
Date d'inscription : 09/06/2005

[BIEN VIVRE] Vins Californiens Empty
MessageSujet: Re: [BIEN VIVRE] Vins Californiens   [BIEN VIVRE] Vins Californiens EmptyVen 22 Sep 2006 - 19:02

Les vins néo-zélandais sont très bons aussi...

En fait, tous ces vins (ou presque) sont faits avec des cépages français ou autres qui ont fait leurs preuves, bordelais pour la plupart, la seule chose qui change c'est le climat (et l'entretien, les francais ont tendance à s'assoir sur leur réputation alors qu'à l'étranger ils prennent leur boulot bien plus au sérieux).

Exemple: ERNEST AND JULIO GALLO (13.5 à 14°)
Ils mélangent plusieurs cépages en fonction des régions de production (chardonnay, pinot noir, viognier, sauvignon blanc, sangiovese, zinfandel, syrah)


Résultat: un vin différent avec le même raisin. Rien de très original donc, ce ne sont pas des "nouveaux vins" comme on entend souvent. Bon quelque fois, immonde d'autres fois. Mais pour l'instant j'ai jamais eu de coup de coeur. Surtout pour le prix: on trouve meilleur pour moins cher dans les vins français.
C'est pas du chauvinisme, c'est juste de l'alcoolisme économique.
Revenir en haut Aller en bas
http://SalaeentoR.free.fr
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

[BIEN VIVRE] Vins Californiens Empty
MessageSujet: Re: [BIEN VIVRE] Vins Californiens   [BIEN VIVRE] Vins Californiens EmptySam 23 Sep 2006 - 1:32

Je ne suis pas d'accord avec vous: je les trouve très bons mais vraiment très bons et bien meilleurs que les vins français.

Et concernant les prix, je trouve cela assez abordable car il y a des vins français très chers et dégueulasses.
Personnellement, je préfère UNE bonne bouteille californienne que 3 bouteilles françaises à 2 euros pas bonnes. Ok, le prix ne fait pas tout...J'ai déjà bu des vins Sud-Africains ou Marocains à moins de 3 euros qui étaient très bons.

Il est vrai, le climat californien y est pour beaucoup mais bon...il en faut pour tous les goûts. Wink drunken

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Ex

Ex


Féminin Nombre de messages : 1302
Age : 42
Localisation : Chevreuse
Date d'inscription : 09/06/2005

[BIEN VIVRE] Vins Californiens Empty
MessageSujet: Re: [BIEN VIVRE] Vins Californiens   [BIEN VIVRE] Vins Californiens EmptySam 23 Sep 2006 - 9:20

En même temps tu as gouté quoi comme vins francais? Tu parles à une demi bordelaise, et pour avoir gouté ton vin fétiche, je peux me couper une couille s'il est meilleur que tous les vins français...
Il faut savoir faire le tri dans un rayon, voire acheter son vin chez un caviste si c'est l'affaire d'une bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
http://SalaeentoR.free.fr
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

[BIEN VIVRE] Vins Californiens Empty
MessageSujet: Re: [BIEN VIVRE] Vins Californiens   [BIEN VIVRE] Vins Californiens EmptySam 23 Sep 2006 - 10:28

Ex a écrit:
En même temps tu as gouté quoi comme vins francais? Tu parles à une demi bordelaise, et pour avoir gouté ton vin fétiche, je peux me couper une couille s'il est meilleur que tous les vins français...
Il faut savoir faire le tri dans un rayon, voire acheter son vin chez un caviste si c'est l'affaire d'une bouteille.

J'ai déjà bu des vins Pomerol, des Côtes de Beaune, du Saint Emilion...bref, je n'accroche pas. J'en ai même déjà vomi (après une demi-bouteille et j'avais pas fait d'abus, c'était des vendanges tardives).

Ce que je recherche, ce sont des vins fruités, très fruités...

Les vins Français que j'ai goûté m'ont paru acide et pas fruité. Sans goût.

Mais bon, j'ai déjà fait les vendanges et c'est peut-être aussi ça qui m'a marqué...négativement, pour les vins français lol !

Non, plus sérieusement et pour élargir le sujet, je trouve qu'en France on se prend trop pour le centre du Monde. "Paris est la plus belle ville du monde", "On a le meilleur vin"... Tout ça me gave...

Beaucoup achètent du vin Français pour défendre la viticulture Française. Donc si c'est pour des convictions franco-françaises, ce n'est pas la peine. (J'ai pas dit que c'était ton cas Ex ! Wink ).
Moi, c'est pour des convictions gustatives.

Mais bon, quels sont pour toi les critères pour un bon vin ? Moi c'est l'aspect fruité que je recherche en premier...

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Ex

Ex


Féminin Nombre de messages : 1302
Age : 42
Localisation : Chevreuse
Date d'inscription : 09/06/2005

[BIEN VIVRE] Vins Californiens Empty
MessageSujet: Re: [BIEN VIVRE] Vins Californiens   [BIEN VIVRE] Vins Californiens EmptySam 23 Sep 2006 - 13:12

Effectivement il y a une grosse crise viticole en france depuis une dizaine d'année. Parce que le marché français s'est ouvert à l'étranger, du coup il y dans les rayons francais de la concurrence de qualité.
Il y a 10 ans, on s'est pris une grosse mandale dans la tronche avec les vins des US ou d'amérique du sud.

Mais ca a bien changé. Le problème venait des viticulteurs francais qui s'étaient embourbés dans leur connerie en estimant qu'ils étaient les meilleurs, et que donc aucun besoin de changer. Ils se sont retrouvés face à des gens qui, eux, ont vraiment interet à assurer pour tirer leur épingle du jeu. Ils ont perfectionné les techniques, amélioré la qualité et travaillé le vin bien plus sérieusement.

Et en France ils ont fini par piger, et sont - pour une grande partie des chateaux - largement revenus dans la course. Donc le franco-francisme n'existe plus vraiment. Pour les consommateurs peut-etre, mais pas pour les producteurs. Et du coup, la qualité de beaucoup de vins francais s'est largement améliorer.

Quant à vomir au bout d'une demi bouteille... Ca marche aussi avec un shot de vodka ou un verre de lait, rien à voir avec la qualité de ce que tu bois faut pas pousser mémé dans les orties Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://SalaeentoR.free.fr
L'Hérétique
Modérateur
L'Hérétique


Masculin Nombre de messages : 2556
Age : 49
Localisation : sur les rives du Styx
Date d'inscription : 04/05/2005

[BIEN VIVRE] Vins Californiens Empty
MessageSujet: Re: [BIEN VIVRE] Vins Californiens   [BIEN VIVRE] Vins Californiens EmptySam 23 Sep 2006 - 14:57

Moi je veux bien consommer avec modération mais il est jamais là ce con !!!

_________________
Nox et Solitudo plenae sunt Diabolo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/in_vulva_infernum
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

[BIEN VIVRE] Vins Californiens Empty
MessageSujet: Re: [BIEN VIVRE] Vins Californiens   [BIEN VIVRE] Vins Californiens EmptySam 23 Sep 2006 - 16:01

Râ's Al Ghùl a écrit:
Moi je veux bien consommer avec modération mais il est jamais là ce con !!!

Qui n'est jamais là ?

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

[BIEN VIVRE] Vins Californiens Empty
MessageSujet: Re: [BIEN VIVRE] Vins Californiens   [BIEN VIVRE] Vins Californiens EmptySam 23 Sep 2006 - 16:05

Tient ce matin en faisant les courses, je me suis laissé tenter par un vin Californien moins fort qu'à l'accoutumé, un PAUL MASSON à 12.5°. La bouteille est très large et il n'y pas de bouchon en liège. On dirait une bouteille de jus de raisin.

Ceci dit, si des gens connaissent des vins français très fruités, je suis aussi preneur ! Smile

_________________
oXid, Fondateur du forum.


Dernière édition par le Sam 23 Sep 2006 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[BIEN VIVRE] Vins Californiens Empty
MessageSujet: Re: [BIEN VIVRE] Vins Californiens   [BIEN VIVRE] Vins Californiens EmptySam 23 Sep 2006 - 18:24

Ya le Beaujolais nouveau !

En raison du procédé de fermentation rapide, ce vin est toujours très fruité.


Mais c'est quand même vachement moins tendace que les vins californiens !





Mais sinon, si tu veux à tout prix du fruité, essaye les mélanges de jus de fruits !
Peut-être que t'aimes pas le vin, en fait ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

[BIEN VIVRE] Vins Californiens Empty
MessageSujet: Re: [BIEN VIVRE] Vins Californiens   [BIEN VIVRE] Vins Californiens EmptySam 23 Sep 2006 - 18:44

Dude a écrit:
Ya le Beaujolais nouveau !

En raison du procédé de fermentation rapide, ce vin est toujours très fruité.


Mais c'est quand même vachement moins tendace que les vins californiens !





Mais sinon, si tu veux à tout prix du fruité, essaye les mélanges de jus de fruits !
Peut-être que t'aimes pas le vin, en fait ! Mr. Green

C'est pas une question de tendance...C'est vraiment le goût qui m'attire. La bière japonaise est actuellement tendance et je la trouve infecte !

Le beaujolais ? Celui que j'aime particulièrement c'est celui du Bazaar Sainte Marie (à Metz) où à chaque année, ils proposent de le déguster avec un ajout de fruits rouges...Mmmmmmmh, exquis ! drunken

Faut dire que je suis attiré par le sucre mais c'est pas pour ça que je me contenterai d'un jus de fruit aux raisins ! J'aime l'alcool... drunken

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[BIEN VIVRE] Vins Californiens Empty
MessageSujet: Re: [BIEN VIVRE] Vins Californiens   [BIEN VIVRE] Vins Californiens EmptyVen 13 Oct 2006 - 0:48

Râ's Al Ghùl a écrit:
Moi je veux bien consommer avec modération mais il est jamais là ce con !!!

loldr (©Ex)
Revenir en haut Aller en bas
L'Hérétique
Modérateur
L'Hérétique


Masculin Nombre de messages : 2556
Age : 49
Localisation : sur les rives du Styx
Date d'inscription : 04/05/2005

[BIEN VIVRE] Vins Californiens Empty
MessageSujet: Re: [BIEN VIVRE] Vins Californiens   [BIEN VIVRE] Vins Californiens EmptyVen 13 Oct 2006 - 14:43

ma[X] a écrit:
Râ's Al Ghùl a écrit:
Moi je veux bien consommer avec modération mais il est jamais là ce con !!!

Qui n'est jamais là ?

Ben modération !

_________________
Nox et Solitudo plenae sunt Diabolo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/in_vulva_infernum
Ex

Ex


Féminin Nombre de messages : 1302
Age : 42
Localisation : Chevreuse
Date d'inscription : 09/06/2005

[BIEN VIVRE] Vins Californiens Empty
MessageSujet: Re: [BIEN VIVRE] Vins Californiens   [BIEN VIVRE] Vins Californiens EmptyVen 13 Oct 2006 - 15:23

Parcimonie aussi. La salope...
Revenir en haut Aller en bas
http://SalaeentoR.free.fr
L'Hérétique
Modérateur
L'Hérétique


Masculin Nombre de messages : 2556
Age : 49
Localisation : sur les rives du Styx
Date d'inscription : 04/05/2005

[BIEN VIVRE] Vins Californiens Empty
MessageSujet: Re: [BIEN VIVRE] Vins Californiens   [BIEN VIVRE] Vins Californiens EmptySam 14 Oct 2006 - 15:10

Ex a écrit:
Parcimonie aussi. La salope...

Si ça se trouve ils sont en train de baiser !

_________________
Nox et Solitudo plenae sunt Diabolo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/in_vulva_infernum
Contenu sponsorisé





[BIEN VIVRE] Vins Californiens Empty
MessageSujet: Re: [BIEN VIVRE] Vins Californiens   [BIEN VIVRE] Vins Californiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BIEN VIVRE] Vins Californiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BIEN VIVRE] Desserts originaux
» Foire aux vins de Colmar (concerts)
» [ART DE VIVRE] Le Bambou
» La nature est bien faite...
» TRENTDESIGN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]  :: BONUS-TRACK :: LE FAST-FLOOD-
Sauter vers: