OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [MOSELLE] Ils l'ont tant aimée...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

[MOSELLE] Ils l'ont tant aimée... Empty
MessageSujet: [MOSELLE] Ils l'ont tant aimée...   [MOSELLE] Ils l'ont tant aimée... EmptyJeu 22 Nov 2007 - 13:52

Audun le Tiche est une petite ville de Lorraine. Longtemps, elle a vécu par et pour la mine de fer. En juin 1998, comme beaucoup avant elle, celle-ci a fermé.

Ce film suit les derniers jours de la mine. Ils ne sont plus que 25 mineurs à y descendre, alors qu'ils étaient encore 5.000 dans les années 80. Au total, 500.000 hommes y ont travaillé, parfois au prix de leur vie.

Les derniers mineurs racontent ce que fut leur existence et confient leurs sentiments face à la fermeture de "leur" mine. Femmes et enfants témoignent également et disent la peur de ne jamais voir revenir leur mari ou père. C'est tout un pan de l'histoire de la région, depuis les années 20, qui défile. Une histoire qui vit un moment décisif avec cette fermeture, signe de la fin d'une époque.


https://www.youtube.com/watch?v=wNG5g7nOaRc
http://www.vodeo.tv/4-69-2331-ils-l-ont-tant-aimee.html?PARTID=9085

J'ajouterais aussi dans les mines de Fer que l'on a fermé en Moselle, celle de Hayange en 1987 et Moyeuvre-Grande en 1993. A noter que tout le matos (caterpillars, outils...) de la mine de Moyeuvre-Grande fut envoyé en Chine. Et oui, déjà en 1993...

Le plus triste dans tout ça, c'est que notre sous-sol Lorrain a encore des ressources pour au moins 100 ans...on pouvait laisser ouverte cette activité minière, véritable pan de notre Industrie locale...mais bon, les minerais dits "exotiques" sont plus "rentables". On a "cassé" notre région, "cassé" des hommes, "cassé" des familles parfois...

HONNEUR A NOS MINEURS !

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
DJ_Negative




Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 05/06/2005

[MOSELLE] Ils l'ont tant aimée... Empty
MessageSujet: Re: [MOSELLE] Ils l'ont tant aimée...   [MOSELLE] Ils l'ont tant aimée... EmptyJeu 22 Nov 2007 - 15:57

les minerais exotiques sont surtout plus riches que la minette lorraine, qui avait aussi le désavantage de contenir du phosphore, qu'il fallait de surcroit enlever. le principal problème ne vient pas de là, il y a une volonté délibérée de tuer la sidérurgie, en amont et en aval, ne serait-ce qu'en ne développant pas la transformation de l'acier, ce qui aurait permis de diversifier l'activité, et de sauver davantage d'emplois. le pire, c'est qu'on a remplacé une mono industrie (la sidé) par une autre (l'automobile) qui connait elle aussi des difficultés de plus en plus fortes.

hegel écrivait "on ne retient rien de l'histoire"... mais ne sombrons pas dans le pessimisme compañeros ! nous sommes là, et nous devons rester en Lorraine pour participer à la vie de notre région au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muckrackers.org
Invité
Invité




[MOSELLE] Ils l'ont tant aimée... Empty
MessageSujet: Re: [MOSELLE] Ils l'ont tant aimée...   [MOSELLE] Ils l'ont tant aimée... EmptyJeu 22 Nov 2007 - 16:00

Aillant vécu à Moyeuvre-Grande j'usqu'a l'age de 20 ans je suis assez sensibilisé à cette cause. Quand on voit ce qu'est devenue cette ville depuis le déclin minier...
Dans ma rue y'avait carément une voix d'accès à la mine et des fois on entendait les wagons à la cave, c'était assez impressionnant.
Malheureusement, outre la catastrophe industrielle, l'après mine à été très mal géré. A Moyeuvre on a ennoyé les mines plutot que de les combler et des années plus tards des quartiers entier ont du êtres abandonnés car le terrain s'affaissait.
Aujourd'hui une grande partie de la ville est déclarée en "zone rouge".
Bref, n'allez pas construire ou acheter la bas ^^
Revenir en haut Aller en bas
DJ_Negative




Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 05/06/2005

[MOSELLE] Ils l'ont tant aimée... Empty
MessageSujet: Re: [MOSELLE] Ils l'ont tant aimée...   [MOSELLE] Ils l'ont tant aimée... EmptyJeu 22 Nov 2007 - 16:15

j'ai des tonnes d'archives de Moyeuvre, de ses mines, et de la source d'eau chaude Wink on devrait les utiliser bientôt pour Muckrackers, beaucoup de choses à raconter sur ce déclin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muckrackers.org
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

[MOSELLE] Ils l'ont tant aimée... Empty
MessageSujet: Re: [MOSELLE] Ils l'ont tant aimée...   [MOSELLE] Ils l'ont tant aimée... EmptyJeu 22 Nov 2007 - 17:44

ryOsan a écrit:

Malheureusement, outre la catastrophe industrielle, l'après mine à été très mal géré.

L'après-mines est un dossier effectivement très compliqué...J'ai vécu toute ma jeunesse et mon adolescence dans une cité minière de la Vallée de la Fensch (quoi, j'ai un léger accent moi quand je parle ? Non, je ne crois pas lol) et qui pour l'instant n'a pas été touchée par les affaissements miniers. Même si je vis et si je suis installé maintenant à Metz depuis quelques années déjà, je ne perds pas de vue d'où je viens...

D'ailleurs, voici des compte-rendus pointus et détaillés sur cette question:
L'APRES-MINES EN LORRAINE

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

[MOSELLE] Ils l'ont tant aimée... Empty
MessageSujet: Re: [MOSELLE] Ils l'ont tant aimée...   [MOSELLE] Ils l'ont tant aimée... EmptyLun 4 Mai 2009 - 20:48

Je fais remonter ce topic car j'ai revu le reportage sur VODEO TV hier soir.

Disponible sur FREEBOX TV, pour 7,99€/mois on a accès en illimité à 3 200 documentaires dans tous les domaines (ou alors c'est 1,49€ à 2,49€ le documentaire donc autant s'abonner !).

Quand on voit tout ça, on aurait envie que la Moselle soit indépendante et que l'on réouvre les mines.

C'est bien l'Etat Français qui a démantelé tout ça et avec la bénédiction de l'Europe.

Perso, je suis Mosellan avant d'être Français, la France a fait trop mal à notre région.

C'est mon point de vue.

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

[MOSELLE] Ils l'ont tant aimée... Empty
MessageSujet: Re: [MOSELLE] Ils l'ont tant aimée...   [MOSELLE] Ils l'ont tant aimée... EmptyLun 4 Mai 2009 - 21:04

DJ_oXid a écrit:
Je fais remonter ce topic car j'ai revu le reportage sur VODEO TV hier soir.

Disponible sur FREEBOX TV, pour 7,99€/mois on a accès en illimité à 3 200 documentaires dans tous les domaines (ou alors c'est 1,49€ à 2,49€ le documentaire donc autant s'abonner !).

Quand on voit tout ça, on aurait envie que la Moselle soit indépendante et que l'on réouvre les mines.

C'est bien l'Etat Français qui a démantelé tout ça et avec la bénédiction de l'Europe.

Perso, je suis Mosellan avant d'être Français, la France a fait trop mal à notre région.

C'est mon point de vue.

Une petite vidéo que j'ai réalisé il y a 1 an avec un titre de mon projet Noise/Experimental, STRUKTUR_D.

Krshhhhhhhhhh, Schrrrrrrrrrrrr !

https://www.youtube.com/watch?v=7ebeJnbEE4A

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

[MOSELLE] Ils l'ont tant aimée... Empty
MessageSujet: Re: [MOSELLE] Ils l'ont tant aimée...   [MOSELLE] Ils l'ont tant aimée... EmptyLun 4 Mai 2009 - 21:11

https://www.youtube.com/watch?v=Z2PVUEA-EbA

Sad Sad Sad

Hommage aussi à nos voisins du Nord de la France, une région qui a morflée bien avant nous...

_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
DJ_oXid
Fondateur du forum
DJ_oXid


Masculin Nombre de messages : 12888
Age : 43
Localisation : M E T Z - C E N T R E
Date d'inscription : 30/04/2005

[MOSELLE] Ils l'ont tant aimée... Empty
MessageSujet: Re: [MOSELLE] Ils l'ont tant aimée...   [MOSELLE] Ils l'ont tant aimée... EmptyLun 4 Mai 2009 - 21:18


_________________
oXid, Fondateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[MOSELLE] Ils l'ont tant aimée... Empty
MessageSujet: Re: [MOSELLE] Ils l'ont tant aimée...   [MOSELLE] Ils l'ont tant aimée... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[MOSELLE] Ils l'ont tant aimée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MOSELLE] Le 26 décembre férié
» Le Val de Moselle
» Marches Populaires en Moselle
» C'est férié demain en Moselle !
» [MOSELLE] TV2M...bientôt !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OMBRES ET SENTIMENTS [METZ]  :: BONUS-TRACK :: EN PASSANT PAR LA LORRAINE-
Sauter vers: