Il y a pile dix ans, je cessais l'aventure avec le fanzine que j'avais créé en 1997 et qui s'appelait OTAKU SAN. Ce fanzine en noir et blanc, je l'avais réalisé avec un pote infographiste à l'époque.
J'avais passé une annonce dans la revue CONSOLES + comme quoi je recherchais des rédacteurs motivés et une personne qui pourrait me faire la mise en page. A l'époque, Internet n'était encore qu'à ses balbutiements dans les foyers Français...et malgré cela, l'aventure aura durée une bonne année.
Grâce à des amis au Luxembourg où mon pote travaillait, on avait les photocopies gratuites hé hé ! Ca paraissait tous les deux mois à 100 voire parfois 150 exemplaires que l'on vendait dans des boutiques de jeux vidéo de Thionville, du Luxembourg, de la Belgique et même la librairie LA PARENTHESE à Nancy nous avait donné un coup de pouce.
Mars 1998, mon pote qui s'occupait de la mise en page a décidé de mettre fin à l'aventure (son travail d'Infographiste lui prenant de plus en plus de temps, il s'est d'ailleurs installé aux USA maintenant).
J'ai retrouvé chez mes parents trois numéros (le n°1, 2 et le n°5, le dernier). Tout avait été vendu, reste plus que ces trois uniques exemplaires collectors.
Ce fanzine bimestriel au ton volontairement incisif traîtait donc des Jeux Vidéo mais aussi de Cinéma (oui, déjà, j'étais à fond dedans lol !). On avait même créé une rubrique sur Lara Croft !
Voici quelques images des exemplaires d'OTAKU SAN. Mon pseudo était Méga Max (!) (en hommage au personnage de jeux vidéo Méga Man).
Maintenant avec le Net, n'importe qui peut faire son blog, son webzine...perso, je préfère le papier (même si le Net est complémentaire au papier et que le Net apporte des avancées réelles) car un fanzine on peut le trimballer partout, on peut le feuilleter...franchement, ça me tente d'en refaire un !
_________________
oXid, Fondateur du forum.