Nombre de messages : 12888 Age : 43 Localisation : M E T Z - C E N T R E Date d'inscription : 30/04/2005
Sujet: [CHOC] Coffret "Seul contre tous+Irréversible" Mar 6 Fév 2007 - 17:57
Cela fait longtemps que je voulais évoquer ces deux films du réalisateur Gaspar Noé. Réunis dans un coffret depuis quelques mois, je viens de l'acquérir.
Quelques mots sur Gaspar Noé: Ce réalisateur est né en Argentine. Il passe son enfance entre Buenos Aires et New-York. A 12 ans, il arrive en France et se dirige vers des études de Philosophie et il intègre ensuite l'Ecole de Cinéma Louis-Lumière de Paris.
MON AVIS: A l'époque de sa sortie en salle, en mai 2002, j'ai été voir "Irréversible". Et bien, je vous jure que je ne mens pas, je suis sorti de la salle en étant blanc, en tremblant et en ne disant plus un mot jusqu'au lendemain matin... Dans la salle au Caméo de Metz où j'étais, des gens ont applaudi, d'autres ont sifflé...
J'ai des amis qui avaient également vu ce film et ils sont restés assis sur un banc jusqu'au milieu de la nuit pour cogiter, se poser des questions et analyser ce film. Moi, j'ai aimé ce film.
C'est difficile d'évoquer ce film comme ça, sur le net... Mais je vais essayer d'en retranscrire le plus fidèlement possible mon sentiment.
Tout d'abord, le montage du film est inversé. Et les acteurs que sont Vincent Cassel et Albert Dupontel (qui ont parfois improvisé certaines scènes), sont magistraux.
Ensuite, ce qui a beaucoup fait parlé de ce film, c'est la scène de viol qui dure quasiement dix minutes. C'est une des scènes (avec le tabassage du mec dans la boîte de nuit à coup d'extincteur...où l'on voit petit à petit son visage se décomposer) qui m'a fortement impressionné. On ne peut-être que révolté...et à moins d'avoir un sérieux grain dans la tête, on ne peut pas dire que cette scène ne nous révolte pas.
Dès lors, ce film peut amener un début de réflexion: Fallait-il montrer une scène aussi horrible pour faire prendre conscience de ce qu'un salopard peut faire comme saleté à une femme ? Perso, je pense que l'Art n'a pas de limite et le Cinéma est un Art...Par conséquent, je pense que ce film est un grand film.
Même si tout être psychologiquement normal n'a pas besoin de voir cela pour condamner fermement les agissements de salopards envers les femmes, "Irréversible" est un film qui mérite d'être vu. Ce n'est pas le premier film dans l'histoire du Cinéma qui a suscité autant de réactions de toute façon...
Mais ce film semble être tabou...Même lors de mes cours que j'avais sur le Cinéma, on avait un débat en classe sur le Cinéma Expérimental et les Images Animées mais dès que j'ai voulu évoquer le côté technique du film, de suite, on m'a coupé la parole en m'ordonnant d'évoquer un autre film. Et sur le plan technique, ce film est un vrai ovni...
L'histoire d'Irréversible: Une jeune femme, Alex, se fait violer par un inconnu dans un tunnel. Son compagnon Marcus et son ex-petit ami Pierre décident de faire justice eux-mêmes.
Le film est interdit aux moins de 16 ans.
"Seul contre tous" (1998): raconte l'histoire d'un ancien boucher qui tente de refaire sa vie à Lille puis à Paris. Armé d'un révolver qu'il ne quitte jamais, l'homme est perdu entre son Passé et sa soif de vengeance...
Gaspard Noé est pour moi, le seul provocateur du Cinéma Français actuel. J'adore sa façon de filmer, son style général. Et puis il a de belles références cinématographiques, notamment le réalisateur Underground Américain ex-toxicomane Harmony Korine.
Nombre de messages : 12888 Age : 43 Localisation : M E T Z - C E N T R E Date d'inscription : 30/04/2005
Sujet: Re: [CHOC] Coffret "Seul contre tous+Irréversible" Ven 16 Fév 2007 - 14:51
Pour être encore plus complet avec ce beau coffret (luxueux d'ailleurs avec un packaging de haute qualité et à l'intérieur moults bonus et autres surprises pour les fans), voici mon Bonus personnel pour tous les fans de Gaspar Noé et les amoureux du Cinéma, une émission de plus d'une heure (diffusée sur FRANCE 4 avec Gaspar Noé).
A l'inverse de Razorblade, je ne possède que "Irreversible", et souhaite me procurer "Seul contre tous".
"Irreversible", rien que la présence de ce dvd sur mon étagère m'a déjà value moultes remarques, et suffit déjà a faire trembler certaines et a en dégouter d'autres. Pourtant en y réfléchissant bien, il existe des films plus violents, plus dérangeants...notamment du côté du cinéma sud-americain et Asiatique. Mais Irreversible s'est installé là, choquant le millieu polissé et bien pensant du cinéma Français et est rester comme un pavé dans la marre. Il faut démystifier ce film, qui, selon moi, ne vaut pas, ou plus, tout ce tapage . Hors la scène de viol, ce qui m'a réellement dérangé dans ce film, c'est la façon de filmer: camera a l'épaule. Ca me ferait plus facilement vomir que les coups d'estincteurs de Dupontel...
DJ_oXid Fondateur du forum
Nombre de messages : 12888 Age : 43 Localisation : M E T Z - C E N T R E Date d'inscription : 30/04/2005
Hors la scène de viol, ce qui m'a réellement dérangé dans ce film, c'est la façon de filmer: camera a l'épaule.
Person, j'aime bien le procédé caméra à l'épaule. Cela donne une impression d'immersion directe dans l'action. Et puis, j'aime bien les images qui tremblent, un peu granuleuses... Mais je peux comprendre que l'on aime pas !
Mais si j'avais la possibilité de faire un film (c'est un rêve lol), ce serait selon le principe cinématographique du DOGME 95 de Lars Von Trier.
Après, pour en revenir à Irréversible, il est vrai que je n'ai pas compris que les gens, du moins des journalistes cinéma, aient parfois critiqué le film sans parfois l'avoir vu (d'après les termes de l'équipe du film).
Albert Dupontel l'avait bien dit lors des conférences de Presse du film à Cannes. Au lieu de s'énerver et de polémiquer sur ce film, faut plutôt cogiter et réfléchir aux images du film, au sens du film, à l'objet visuel que l'on a vu... Gaspar Noé et les acteurs du film ne sont pas bêtes: ils savent bien qu'ils provoqueraient avec ce film mais au moins, amener un débat déjà avec les critiques de Cinéma, c'était déjà pas mal...Mais en France, on a une Presse Ciné trop fermée je trouve. A part des revues sur des genres précis comme la Science-Fiction ou l'Horreur ou encore la revue cinéma multi-genres BRAZIL, on est dans un pays de conservateurs.
Le cinéma Français et les gens qui l'entourent ferait mieux de se réveiller et d'arrêter d'être statiques. Les idées ne manquent pas bon sang, il faut que le Cinéma Français ose ! Pour moi, actuellement, c'est le cinéma Asiatique qui est le plus inventif (dans tous les genres Thriller, Drame, Films d'Auteurs, SF, Horreur et même la Comédie). D'ailleurs, je vais bientôt évoqué sur le forum un film Chinois qui m'a bien plu...
De toute façon, mis à part quelques exceptions et les films de Gaspar Noé, le cinéma Français ronronne (la plupart des films Français qui sortent dans les salles sont parfois des "drames-gnan-gnan-à l'eau de rose-chiants" ou des comédies débiles). Je sais pas si j'ai raison (mais je ne cherche pas à avoir raison, de toute façon, les goûts pour un Art relèvent du subjectif de chacun), mais pour moi, les réalisateurs Français et le public aussi, feraient mieux de se réveiller un peu et d'oser dans leurs choix, leur façon de faire...au lieu de tourner en rond et nous pondre des films "bien comme il faut".
_________________ oXid, Fondateur du forum.
DJ_oXid Fondateur du forum
Nombre de messages : 12888 Age : 43 Localisation : M E T Z - C E N T R E Date d'inscription : 30/04/2005
Sujet: Re: [CHOC] Coffret "Seul contre tous+Irréversible" Jeu 26 Juil 2007 - 7:42
J'ai rererererevu cette nuit même SEUL CONTRE TOUS...et c'est à chaque fois le même choc. La narration en voix-off est tout bonnement exquise...
Voici des citations extraites du film: attention, c'est assez cru...
"Un saucisson de merde, un pinard de merde et une famille de merde dans un bled de merde, te voilà bien tombé boucher hein, tu parles d'une nouvelle vie".
"Naître malgré soi, bouffer, agiter sa queue, faire naître et mourir. La vie est un grand vide, elle a toujours été et elle le sera toujours. Un grand vide qui pourrait parfaitement se dérouler sans moi".
" Non, "baiser" n'est pas un bon calcul, ça coûte même très cher mais ça fait passer le temps. Et quand le désir de baiser est parti on se rend compte qu'on a plus rien à faire dans ce monde et qu'il n'y a jamais rien eu d'autre dans cette putain de vie. Rien qu'un programme de reproduction inscrit au fond de nos tripes et qu'on se croît obligé de respecter".
"On naît seul, on vit seul, on meurt seul. Seul, toujours seul".
" Tu vois pas que maintenant ton bébé n'est plus qu'un steak, un bout de viande éclaté. Au moins, lui, il aura eu la chance de jamais voir ta sale gueule".
_________________ oXid, Fondateur du forum.
DJ_oXid Fondateur du forum
Nombre de messages : 12888 Age : 43 Localisation : M E T Z - C E N T R E Date d'inscription : 30/04/2005
Sujet: Re: [CHOC] Coffret "Seul contre tous+Irréversible" Ven 5 Nov 2010 - 4:16
Monologue culte sur l'existence.
_________________ oXid, Fondateur du forum.
L'ombre fuyante
Nombre de messages : 16354 Age : 54 Localisation : Eaux troubles de la région Messine Date d'inscription : 21/04/2009
Sujet: Re: [CHOC] Coffret "Seul contre tous+Irréversible" Ven 5 Nov 2010 - 22:05
"Seuls contre tous", c'est un peu à l'image du fofo çà...personne nous aime
On doit avoir l'haleine qui sent le fromage
@+
L'ombre fuyante
Nombre de messages : 16354 Age : 54 Localisation : Eaux troubles de la région Messine Date d'inscription : 21/04/2009
Sujet: Re: [CHOC] Coffret "Seul contre tous+Irréversible" Jeu 8 Sep 2011 - 20:52